Porsche Supercup

Porsche Supercup - L'eFuel arrive sur les manches européennes

30 avr. 2024 • 9:45
par
EI
Les Porsche 911 GT3 Cup engagées en Porsche Supercup pourront compter sur un carburant quasiment neutre en carbone à compter de la première manche européenne à Imola le 19 mai.
© Porsche Media

Hydrogène, électrique, hybridation ... les solutions testées et/ou déjà appliquées pour offrir un sport automobile plus vert et vertueux se multiplient depuis plusieurs saisons.

 

Déjà annoncée depuis plusieurs mois, l'arrivée de l'eFuel en Porsche Supercup se matérialisera dès le week-end du 19 mai à Imola en Italie, pour la première manche européenne du championnat disputé en marge des Grands Prix F1.

 

 

Très en avance sur le sujet, avec une usine dédiée construite au Chili (Haru Oni) à Punta Arenas en Patagonie, Porsche va ainsi pouvoir s'offrir un terrain d'essais grandeur nature avec la compétition automobile avant de potentiellement diffuser cette technologie à l'avenir.

 

« La Supercup est un phare pour nous en ce qui concerne les biocarburants, indique Michael Steiner, membre du conseil d'administration chargé de la recherche et du développement chez Porsche AG. Le sport automobile a toujours été un moteur d'innovation, y compris en matière de carburant. Grâce à ce projet, nous faisons un pas de plus vers la réalisation de nos objectifs de décarbonisation. Si l'on considère l'ensemble de la chaîne de valeur, les voitures de course de la Porsche Mobil 1 Supercup peuvent rouler avec des eFuels d'une manière potentiellement presque neutre en CO2. Le nouveau carburant est utilisé dans les conditions les plus difficiles. Pour ralentir le réchauffement climatique, il est essentiel de réduire les émissions de dioxyde de carbone, ce qui vaut également pour le sport automobile. »

 

© Porsche Media

 

Concrètement, la production d'eFuel est réalisée à partir d'hydrogène renouvelable et de dioxyde de carbone de l'air grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables. Cela permet de créer un eMéthanol, ensuite converti en essence brute synthétique. Le projet Haru Oni se veut aussi vertueux sur le plan énergétique, puisque le processus est réalisé en utilisant l'énergie éolienne. Le CO2, issue actuellement d'une source biogène, sera extrait directement de l'atmosphère à l'avenir, dans le respect de l'environnement, grâce à un procédé innovant de capture directe de l'air.

 

50 000 litres d'eFuel seront produits pour les 32 voitures pour la fin de la saison 2024 de la Supercup. Durant les trois dernières années, les 911 GT3 Cup utilisaient un carburant partiellement synthétique. Aucune modification technique ne sera nécessaire, hormis un nouveau logiciel de gestion installé avant l'épreuve.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article