FFSA GT / GT4 Europe

Chazel Technologie Course mise sur l'axe franco-allemand

GT4 European Series
FFSA GT
28 mar. 2024 • 14:00
par
Pierre Tassel
En s'attachant les services de Grégory Guilvert pour la saison, Chazel Technologie Course compte franchir un cap dans le développement de son programme GT.
© Aurélien Vialatte / Chazel Technologie Course

2024 marquera un changement d'échelle pour Chazel Technologie Course en GT4. Habituée de l'Alpine Cup, sans compter ses engagements en rallye, la structure de Louis Chazel passera à la vitesse supérieure en FFSA GT et en GT4 European Series.

 

Comme nous l'avait confié le Team Principal au moment de la présentation du programme FFSA GT, avec une Alpine A110 GT4 EVO pour Lorens Lecertua et Matteo Herrero, la scène française n'était pas seulement visée, puisque deux voitures seront présentes sur la série continentale avec l'Alpine pour le tandem Lorens Lecertua - Jean-Mathieu Léandri.

 

Restait à savoir qui allait piloter la BMW M4 GT4 acquise mi-2023. Et c'est peu dire que l'équipe gardoise a frappé fort en bénéficiant de la présence de Grégory Guilvert, champion d'Europe en 2021 et 2023 en Pro-Am avec Saintéloc Racing, et également triple champion de France. Le Parisien sera associé à Antoni de Barn.

 

« Pour nous c'est une chance. Nous avons la BMW M4 GT4 depuis l'été dernier. Nous avons pu bien travailler autour, et l'idée était de composer un bel équipage pour l'Europe, précise à Endurance-Info Louis Chazel.

 

Les planètes se sont alignées pour réussir à monter ce duo. Nous avons fait rouler durant pas mal d'années Fabien Michal donc nous nous connaissions avec Grégory. Et lui connaissait Antoni qui a déjà une expérience en GT4 et qui a un bon niveau Am. »

 

© Aurélien Vialatte / Chazel Technologie Course

Après avoir découvert le GT4 l'an passé, Chazel Technologie Course franchira une nouvelle étape avec la présence de l'une des références de la discipline et une voiture qui a brillé en 2023, avec notamment le titre en Silver Cup.

 

« Le GT4 Europe va rassembler une grille où l'on devrait retrouver une bonne vingtaine de voitures en Pro-Am, donc ca va être un gros challenge, tempère toutefois Louis Chazel. Greg est champion en titre et fait partie des références, donc c'est difficile de dire que l'on vient sans ambitions. Nous allons essayer de faire du mieux possible en visant les podiums. Mais nous savons tous que ce sur ce genre de championnats avec divers circuits, plusieurs types de voitures et de BoP, il faudra que notre auto soit parfaite en termes de réglages et de fiabilité. Si la mayonnaise prend avec les pilotes, il y a moyen de briller. De notre côté, et comme nous l'avons toujours fait dans les autres séries où nous nous engageons, nous nous laissons toujours une année pour apprendre. »

 

Acquise en milieu d'année passée, la BMW M4 GT4 offre un environnement nouveau pour l'équipe bien plus habituée à exploiter les Alpine A110 dans leurs différentes déclinaisons circuit, de la Cup à la GT4 EVO. De la propulsion légère à moteur central arrière à la plus massive berline allemande à moteur avant, le changement parait radical. Mais pas de quoi inquiéter l'encadrement gardois, qui a beaucoup travaillé durant l'intersaison.

 

« Il y a toujours à apprendre sur une voiture, mais tous les essais hivernaux nous ont permis de bien la comprendre, d'autant plus que nous avons rencontré tous les types de piste, sec ou humide, analyse Louis Chazel. Je pense que nous sommes prêts. Antoni a fait tous les essais de préparation, et nous avons essayé de faire rouler Greg le plus possible avant les essais privés qui seront juste avant le Paul Ricard. Débuter là-bas, c'est aussi un avantage, car nous connaissons le circuit et nous avons déjà fait des essais. »

Photo : Jules Benichou

Reste qu'avant ce premier rendez-vous européen, la saison démarrera dès ce week-end avec les Coupes de Pâques de Nogaro, où l'Alpine A110 de Lorens Lecertura et Matteo Herrero devrait avoir son mot à dire sur une piste qui pourrait bien convenir aux A110.

 

« Le Prologue du FFSA GT à Magny-Cours s'est bien déroulé avec Lorens Lecertua et Matteo Herrero, indique le patron gardois. Nous avons réussi à cocher toutes les cases, et l'Alpine se montre à son avantage. » A transformer en résultat dans le Gers.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article