FFSA GT / GT4 Europe

Louis Chazel (Chazel Technologie Course) : « La vitesse supérieure en 2024 »

FFSA GT
GT4 European Series
10 fév. 2024 • 14:00
par
Pierre Tassel
Chazel Technologie Course retrouvera le FFSA GT et les GT4 European Series en 2024 avec l'Alpine A110 GT4 EVO, avec de belles ambitions.
© Chazel Technologie Course

Rempiler en FFSA GT et en GT4 European Series, Chazel Technologie Course l'avait déjà clairement annoncé dès la fin de saison 2023. Désormais bien installé, le programme circuit s'est consolidé au fil des récentes saisons pour l'écurie de Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard), plus habituée au rallye depuis sa création.

 

Avec un tandem en Silver Cup en FFSA GT, composé de Lorens Lecertua et Matéo Herrero aux forts accents Alpine Europa Cup (Lecertua a remporté le championnat en 2023, Herrero le sacre Junior en 2019) l'équipe dirigée par Louis Chazel joue à fond la carte de la filière interne, en exploitant une nouvelle fois tant la version Cup que la version GT4 de l'Alpine en 2024.

 

Sur la scène européenne, Lorens Lecertua sera épaulé en Pro-Am par Jean-Mathieu Leandri, bien connu de la structure, et lui aussi passé du rallye au circuit.

 

Sans compter que la BMW M4 GT4 acquise en fin d'année dernière devrait être également de la partie en Europe, l'équipage restant à finaliser.

 

Louis Chazel a fait le point avec Endurance-Info sur ce programme très complet pour 2024.

 

L'année s'annonce une nouvelle fois chargée du côté circuit pour Chazel Technologie Course ...

 

Nous repartons en Alpine Europa Cup, en FFSA GT et en GT4 European Series. Nous sommes ravis de poursuivre le lien entre la Cup et le GT4, notamment avec Lorens Lecertua qui sort d'une saison victorieuse en Alpine Cup. Il doublera France et Europe. Concernant l'équipe plus largement, nous engagerons deux châssis différents d'Alpine A110 GT4 EVO, un en France et un en Europe.

 

2024 est-elle l'année du passage au stade supérieur ?

 

L'an dernier, nous étions clairement là pour apprendre. Nous n'avions pas de pression avec deux équipages Am, et nous avons découvert la discipline, les voitures. Nous avons toujours opéré comme ça chez Chazel. C'est la vitesse supérieure en 2024. L'équipage en FFSA GT avec Lorens Lecertua et Matéo Herrero sera engagé en Silver. Matéo connait la GT4 pour avoir notamment gagné à Albi au général et pourra aider Lorens. Nous avons de vraies ambitions sur la France avec eux, d'autant que le championnat commence avec deux circuits plutôt propices pour l'Alpine avec Nogaro et Lédenon. Nous allons mettre le paquet avec cet équipage, avec un vrai sens à l'engager, avec les liens avec l'Alpine Cup. En Europe, nous serons en Pro-Am avec Lorens et Jean-Mathieu Léandri. Jean-Mathieu a pu être reclassé Bronze par la FIA, ce qui était logique. Le but est d'essayer de figurer sur le haut du tableau, même si la concurrence sera une nouvelle fois ultra relevée.

 

Qu'en est-il de la BMW M4 GT4 ?

 

Nous avons déjà un pilote Am et nous finalisons son équipier. Nous avons beaucoup de pistes mais il faut concrétiser. Elle sera alignée en GT4 Europe, et nous souhaitons qu'elle soit en Am. Maintenant, nous avons des pilotes qui sont classés Silver ou Gold qui peuvent être intéressés. Rien n'est acté encore.

 

Le FFSA GT et les GT4 European Series sont un terrain de jeu qui vous plaît ?

 

Le cadre est propice et je pense que la grille sera une nouvelle fois belle. Les coûts restent toutefois un peu élevé en GT4. Il faut faire attention à ne pas exploser les budgets, qui ont pris 30% en quatre ans. Mais cela vaut pour tous les championnats, même en Alpine Europa Cup.

 

Alpine Cup, Alpine GT4, mais aussi Alpine A110 Rally, les liens n'ont jamais aussi forts avec la marque. Comment se matérialise le soutien ?

 

Nous aurons le soutien d'ingénieurs de la marque. Nous travaillons en étroite collaboration avec Alpine depuis plusieurs saisons, et sur tous nos programmes circuit et rallye, comme au Monte-Carlo en janvier dernier. Il faut aussi rappeler que le vainqueur de l'Alpine Europa Cup reçoit une bourse de 55 000 € pour passer en GT4. Du côté de la voiture, tous les pilotes le disent : l'A110 EVO est l'une des plus sympas à piloter. En 2023, nous avons fiabilisé la voiture, désormais à nous de la faire gagner dans des catégories notables, en Pro-Am ou en Silver.

 

Votre expérience de l'Alpine Cup, voire du rallye, vous sert-elle avec la GT4 ?

 

Tous les modèles ont leurs spécificités, mais elles ont beaucoup de pièces en commun. Je prends pour exemple les amortisseurs entre la Cup et la GT4. Les pneus sont différents, mais le fait d'avoir la Cup, la Rally et la GT4 nous permet de centraliser pas mal d'infos et cette connaissance de toute la gamme nous aide au quotidien, d'anticiper les pannes, fiabiliser l'ensemble et travailler sur les réglages.

 

Sur le plan de l'Alpine Europa Cup, quel sera le programme en 2024 ?

 

Nous aurons sept voitures et l'équipe sera pleine. Cela a été un gros travail pendant l'hiver pour tout finaliser, mais l'avantage du championnat est que les différentes catégories sont attirantes, avec le Junior, Challenger et les Gentlemen. Nous serons dans les trois classes, et cela nous permet d'avoir des jeunes pour la victoire, et des pilotes amateurs qui viennent prendre du plaisir.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article