IMSA

IMSA - Louis Delétraz offre la victoire à WTR with Andretti aux 12H de Sebring

IMSA
17 mar. 2024 • 2:45
par
Pierre Tassel
Au terme d'un nouveau final à suspense, Acura et Wayne Taylor Racing with Andretti ont remporté la 72e édition des 12 Heures de Sebring, grâce à un ultime dépassement de Louis Delétraz sur Sébastien Bourdais (Cadillac Racing).
© Courtesy of IMSA

Acura brise le signe indien à Sebring. La marque émanation de Honda aux Etats-Unis s'offre un premier succès sur le tour d'horloge floridien, avec une victoire décrochée dans les toutes dernières minutes par Louis Delétraz, équipier de Colton Herta et Jordan Taylor sur l'ARX-06 n°40 - Wayne Taylor Racing with Andretti, auteur du dépassement décisif sur Sébastien Bourdais (Cadillac V-Series.R n°01 - Cadillac Racing).

 

La neutralisation à 1h20' du damier pour des débris au niveau du virage n°16 avait permis à la Cadillac n°01 - Cadillac Racing et à l'Acura ARX-06 n°40 - Wayne Taylor Racing with Andretti, décalées en stratégie, de se remettre sur la même séquence que la Porsche 963 n°7 - Porsche Penske et les deux BMW M Hybrid V8 - BMW M Team RLL et de prendre l'avantage en piste.

 

Le duel est alors lancé entre Sébastien Bourdais et Louis Delétraz. Deux neutralisations, l'une pour l'arrêt de la Ford Mustang n°55 - Proton Competition, l'autre pour des débris au virage n°15 à 33' du damier, interviennent et regroupent à chaque fois le peloton, tout en enlevant l'incertitude quant au carburant pour rallier l'arrivée.

 

A dix minutes du terme, le duo de tête ramarre les GT, Delétraz se montrant très offensif à la sortie du dernier virage. C'est finalement à cinq minutes du but que le Suisse, équipier de Jordan Taylor et Colton Herta, trouve l'ouverture pour offrir une première victoire à Acura à Sebring. WTR retrouve la plus haute marche à Sebring pour la première fois depuis 2017.

 

Bourdais, associé à Renger van der Zande et Scott Dixon, termine 2e devant la Porsche 963 n°7 - Porsche Penske Motorsport de Felipe Nasr - Dane Cameron - Matt Campbell. Les 963 étaient attendues dans les conditions plus fraîches, mais n'ont jamais été réellement dans le coup face aux Acura et aux Cadillac.

 

La BMW M Hybrid V8 n°25 - BMW M Team RLL de Connor de Phillippi - Nick Yelloly - Maxime Martin termine 4e devant la seconde Acura n°10 - WTR with Andretti. 7e place pour la Lamborghini SC63 n°63 - Lamborghini Iron Lynx de Romain Grosjean - Andrea Caldarelli - Matteo Cairoli, pour la première course américaine de la voiture italienne. Offensif et en lice pour le podium en fin de course, Julien Andlauer termine finalement 8e avec la Porsche n°5 - Proton Competition partagée avec Gimmi Bruni et Alessio Picariello, après un tête-à-queue en fin de course.

 

Un temps en tête après les déboires de l'Acura ARX-06 n°10 - WTR with Andretti, Fred Makowiecki a perdu le contact suite à une crevaison sur la Porsche n°6 - Porsche Penske.

 

Era Motorsport double la mise après Daytona, avec un deuxième succès d'affilée pour la Oreca 07 n°18 de la révélation Connor Zilisch, secondé par Dwight Merriman et Ryan Dalziel. Très belle course pour TDS Racing, qui décroche la deuxième place avec la n°11 de Mikkel Jensen - Hunter McElrea - Steven Thomas, devant la n°22 - United Autosports USA de di Resta - Garg - Goldburg.

© Courtesy of IMSA

Lexus - Vasser Sullivan, le réveil du champion

 

En GTD PRO, le champion a répondu présent après des 24 Heures de Daytona compliquées. Après avoir surmonté une pénalité en début de course, Jack Hawksworth, Ben Barnicoat et Kyle Kirkwood ont mené grand train pour ramener la Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan aux avant-postes. Hawksworth a pris l'avantage après la dernière relance sur le leader Daniel Serra (Ferrari 296 GT3 n°62 - Risi Competizione) pour assurer la victoire devant la Ferrari texane de Serra - Rigon - Calado. Franck Perera - Mirko Bortolotti - Jordan Pepper (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 - Iron Lynx) profitent du contact entre la Porsche 911 GT3 R n°77 - AO Racing et la Corvette Z06 GT3 R n°3 - Corvette Racing by Pratt&Miller (avec une pénalité pour la Porsche) pour assurer la troisième place du podium.

© Courtesy of IMSA

 

Après Daytona, Winward Racing s'adjuge les 12 Heures de Sebring avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°57 de Russell Ward, Indy Dontje et Philip Ellis. Le trio Fuoco - Sernagiotto - Lacorte (Ferrari n°47 - Cetilar Racing) et la Porsche n°120 - Wright Motorsports d'Adelson - Skeer - Heylen complètent le podium.

© Courtesy of IMSA

Le classement provisoire est ICI

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gurneyflap

17 mar. 2024 • 11:10

L’Acura un peu mieux avec la baisse des températures, mais sinon quelle belle homogénéité de perf en proto, c’est donc possible, puisse le WEC s’en inspirer !

Steve McQ

17 mar. 2024 • 11:30

Le classement est en trompe l'oeil grâce aux multiples safety cars de la fin de course. La Cadillac et l'Acura étaient bien meilleures que la Porsche et la BMW, la Lamborghini étant encore 1" derrière.
La fin de course pathétique niveau standards de pilotage aura au moins permis à la Ligier Sean Creech de réaliser l'exploit de terminer 4e avec un super dernier run de Jonny Edgar.

CLOCLO31

17 mar. 2024 • 11:59

Une vraie purge : trop d'incidents de course, trop de voitures en piste , trop d'interruptions et de FCY, trop de gentlemen-drivers en LMP2 ( le saute bordures : dernier jeu à la mode, avec à chaque fois ou presque interruption de course)
Cadillac était apparemment (de peu) au dessus du lot en performances pures mais ils n'ont pas gagné
Qu'on ne vienne pas me dire que l'on peut se passionner pour ce genre de course : Ok la BOP égalise les performances mais ce sont les aléas du trafic et les procédures d'interruption de course qui choisissent le vainqueur

dmeyers

17 mar. 2024 • 13:03

@Gurneyflap : C'est quand même bien plus facile dans la mesure ou la BOP égalise les perfo. d'un seul et même type d'auto (LMDh)

Gurneyflap

17 mar. 2024 • 14:54

Regardez les meilleurs tours en course, l’Acura était bien mieux que la Cadillac en fin de course. Tout le monde était dans un rythme comparable, sauf Lambo un peu en dessous, avec des variations selon le moment de la course. @dmeyers : les 2 catégories ont les mêmes cibles de performance, les quelques différences d’architecture ne sont pas un obstacle. Les différences entre les mêmes marques lors de la 1ère manche WEC étaient bien plus importantes.