EI

Courrier des lecteurs

8 mar. 2024 • 8:00
par
Laurent Lecoq
Vous le savez, Endurance-Info vous donne la parole si vous le souhaitez. N'hésitez pas à nous contacter : webmaster@endurance-info.com
Photo : MPS Agency

Depuis que je suis tout petit, j’aime la course automobile et particulièrement les courses d’Endurance, que je suis assidument depuis la fin des années 1990. 

 

Malheureusement pour moi, depuis quelques années, j’ai mal à mon endurance de voir des victoires "politiques." Je m’explique ! A l’heure actuelle, le vainqueur n’est pas spécialement celui qui aura le mieux bossé, ou mieux exploité le règlement, certes très complexe pour le fan lambda que nous sommes.

 

En effet, des groupes de discussion et rassemblement des constructeurs se réunissent afin de créer et développer des règlements sportifs. Règlements qu’ils valident tous et se mettent à travailler afin d’avoir une voiture la meilleure possible. Et c’est la que le bas blesse. En effet, si tu fais du bon boulot, que tes ingénieurs se cassent la tête afin que tu as la voiture la plus performante possible et que tu écrases trop la concurrence, tu te manges de la « BOP » négative… Oui oui, tu es tellement bon que tout vas être modifié pour toi : poids en plus, débit de carburant en moins, autorisation de déclenchement de ton système hybride plus tard que les autres.

 

A l’inverse, si tu es le cancre de la classe, on va t’aider avec cette même BOP : Tu as mal bossé ? Ne t’inquiète pas, on va te donner de la puissance ne plus, du poids en moins, et ton hybride pourra déclencher bien plus tôt que les autres.  Mais ce n’est pas tout, car malgré tout, on pourra modifier ce système sans respecter nos propres paroles (coucou Le Mans 2023) ou la BOP ne devait pas être changée avant la fin de course, mais, où, à 10 jours de la première séance d’essais, on va te balancer près de 40 kilos de lest, alors qu’on avait dit qu’on ne le ferait pas. 

 

En 2024, on se retrouve en plus avec des appréciations réglementaires aléatoires, « à l’appréciation des commissaires sportifs »… Quand bien même on pourrait le comprendre, chaque marque touchée devrait être impactée de la même manière. L’exemple du week-end ? Les petites lampes latérales de la Porsche victorieuse ne fonctionnant pas. La Porsche 963 passe quand même la ligne d’arrivée, mais n’est pas disqualifiée… Pourquoi ? Parce que Porsche est un ogre du sport mécanique ? 

 

Oui je suis fan de Toyota, je le reconnais, Oui j’aime bien Porsche aussi, et cette année, l’arrivée de tout ces constructeurs de renoms est juste magnifique. Et ce que j’aime dans la course automobile, c’est de voir des bagarres jusqu’au bout, à couteaux tirés, ou tu passes, je passe, tu repasses, je repasse. L’indécision jusqu’au bout de la course, c’est beau, c’est magnifique, mais ce règlement et cette méthodologie de réglementation m’horripile de plus en plus. Que « mon équipe » perde ne me dérange pas, c’est même bon pour le spectacle, mais je préfère de loin perdre à la régulière, même 6e, 7e, 15e. Mais pas à coups de BOP ou de changement de règlements farfelus. J’ai mal à mon Endurance, j’ai mal à mon sport, j’ai mal à ma passion. On est d’accord que l’ultra domination d’une marque n’est pas bonne du tout, que ce soit Audi dans les années 2000, Toyota depuis 2018. Car, comme on le dit, a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. On le voit dans d’autres catégories, en F1, la domination de Mercedes à l’époque, ou de Red Bull maintenant, tout cela n’est pas bon pour le sport en lui-même.

 

Posons-nous la question ! Est-ce normal de pénaliser quelqu'un qui a su bosser mieux que les autres ? Je n’ai jamais vu Usain Bolt devoir courir avec des semelles lestées ou Novak Djokovic devoir jouer avec une raquette en plomb. Que dirait-on de voir les joueur du Real avec de simples baskets de gymnastique ? OK, j’exagère, mais vous voyez l’image. Allez, j’arrête de râler, et que 2024 nous amène de magnifiques bagarres en piste, c’est le plus important.

 

Laurent, un fan lambda de sport mécanique…

Commentaires (33)

Connectez-vous pour commenter l'article

Panoz81

8 mar. 2024 • 8:39

C'est EXACTEMENT ce que je ressens . merci

Ethan

8 mar. 2024 • 8:52

Totalement d’accord avec ton impression !

Dinoir

8 mar. 2024 • 9:06

C'est ce qui s'appelle le nivellement par le bas et c'est malheureusement le mode de fonctionnement du monde actuel.
Rien n'est fait pour avoir de la créativité et de l'excellence dans son travail à moins que je ne doive dire que tout est fait pour empêcher créativité, motivation et excellence dans son travail.
Et ce n'est malheureusement pas réservé au sport automobile..... :(

nuvolari

8 mar. 2024 • 9:22

dificile de ne pas etre d'accord avec ce sentiement .

Fan2B

8 mar. 2024 • 9:27

100% d'accord. Je ne suis fan de personne en particulier, mais la victoire aux 24h 2023 a été volée à Toyota. Difficile pour le législateur et l'ACO de résister aux sirènes lobbyantes de Ferrari et à l'impact d'une victoire de Maranello pour le centenaire. Mais c'est honteux.
Exactement de la même façon, je pense que le résultat de 2024 est plié : après Maranello, c'est Stuttgart qui a du venir faire entendre sa petite musique consistant à faire valoir son engagement historique, l'effort lié au nombre de 963 engagées, le chacun-mon-tour après la victoire de Ferrari, etc ...
Toyota est un constructeur généraliste, en terme d'image par rapport à Porsche ou Ferrari ça vaut pas tripette pour le sport auto, hélas pour eux, ils vont encore s'asseoir sur la victoire en 2024 ...