EI

Courrier des lecteurs

8 mar. 2024 • 8:00
par
Laurent Lecoq
Vous le savez, Endurance-Info vous donne la parole si vous le souhaitez. N'hésitez pas à nous contacter : webmaster@endurance-info.com
Photo : MPS Agency

Depuis que je suis tout petit, j’aime la course automobile et particulièrement les courses d’Endurance, que je suis assidument depuis la fin des années 1990. 

 

Malheureusement pour moi, depuis quelques années, j’ai mal à mon endurance de voir des victoires "politiques." Je m’explique ! A l’heure actuelle, le vainqueur n’est pas spécialement celui qui aura le mieux bossé, ou mieux exploité le règlement, certes très complexe pour le fan lambda que nous sommes.

 

En effet, des groupes de discussion et rassemblement des constructeurs se réunissent afin de créer et développer des règlements sportifs. Règlements qu’ils valident tous et se mettent à travailler afin d’avoir une voiture la meilleure possible. Et c’est la que le bas blesse. En effet, si tu fais du bon boulot, que tes ingénieurs se cassent la tête afin que tu as la voiture la plus performante possible et que tu écrases trop la concurrence, tu te manges de la « BOP » négative… Oui oui, tu es tellement bon que tout vas être modifié pour toi : poids en plus, débit de carburant en moins, autorisation de déclenchement de ton système hybride plus tard que les autres.

 

A l’inverse, si tu es le cancre de la classe, on va t’aider avec cette même BOP : Tu as mal bossé ? Ne t’inquiète pas, on va te donner de la puissance ne plus, du poids en moins, et ton hybride pourra déclencher bien plus tôt que les autres.  Mais ce n’est pas tout, car malgré tout, on pourra modifier ce système sans respecter nos propres paroles (coucou Le Mans 2023) ou la BOP ne devait pas être changée avant la fin de course, mais, où, à 10 jours de la première séance d’essais, on va te balancer près de 40 kilos de lest, alors qu’on avait dit qu’on ne le ferait pas. 

 

En 2024, on se retrouve en plus avec des appréciations réglementaires aléatoires, « à l’appréciation des commissaires sportifs »… Quand bien même on pourrait le comprendre, chaque marque touchée devrait être impactée de la même manière. L’exemple du week-end ? Les petites lampes latérales de la Porsche victorieuse ne fonctionnant pas. La Porsche 963 passe quand même la ligne d’arrivée, mais n’est pas disqualifiée… Pourquoi ? Parce que Porsche est un ogre du sport mécanique ? 

 

Oui je suis fan de Toyota, je le reconnais, Oui j’aime bien Porsche aussi, et cette année, l’arrivée de tout ces constructeurs de renoms est juste magnifique. Et ce que j’aime dans la course automobile, c’est de voir des bagarres jusqu’au bout, à couteaux tirés, ou tu passes, je passe, tu repasses, je repasse. L’indécision jusqu’au bout de la course, c’est beau, c’est magnifique, mais ce règlement et cette méthodologie de réglementation m’horripile de plus en plus. Que « mon équipe » perde ne me dérange pas, c’est même bon pour le spectacle, mais je préfère de loin perdre à la régulière, même 6e, 7e, 15e. Mais pas à coups de BOP ou de changement de règlements farfelus. J’ai mal à mon Endurance, j’ai mal à mon sport, j’ai mal à ma passion. On est d’accord que l’ultra domination d’une marque n’est pas bonne du tout, que ce soit Audi dans les années 2000, Toyota depuis 2018. Car, comme on le dit, a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. On le voit dans d’autres catégories, en F1, la domination de Mercedes à l’époque, ou de Red Bull maintenant, tout cela n’est pas bon pour le sport en lui-même.

 

Posons-nous la question ! Est-ce normal de pénaliser quelqu'un qui a su bosser mieux que les autres ? Je n’ai jamais vu Usain Bolt devoir courir avec des semelles lestées ou Novak Djokovic devoir jouer avec une raquette en plomb. Que dirait-on de voir les joueur du Real avec de simples baskets de gymnastique ? OK, j’exagère, mais vous voyez l’image. Allez, j’arrête de râler, et que 2024 nous amène de magnifiques bagarres en piste, c’est le plus important.

 

Laurent, un fan lambda de sport mécanique…

Commentaires (33)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

8 mar. 2024 • 12:38

Et si nous acceptions que nous pouvons avoir des différences de goût et d’appréciation et ne pas tous avoir le même point de vue?
Moi je voudrais surtout remercier les deux Laurent (l’auteur et le publicateur) pour cet article honnête et sincère et avec lequel on peut être en accord, pas d’accord ou … d’accord pour certaines choses.
Le sport, et pas seulement l’endurance en sport automobile, est fait de cycles. Le souvenir qu’on en garde est évidemment influencé par les émotions que l’on a vécues, bonnes ou mauvaises, par exemple en fonction de l’équipe que l’on soutenait. Un exemple: on parle de domination Audi dans les années 2000, ce qui a longtemps été vrai au Mans mais un peu moins net si on regarde les autres courses de championnat, en particulier jusque 2011!
En principe, comme nous parlons de sport mécanique, j’aime l’idée que ceux qui ont construit les meilleures voitures soient mieux ou plus systématiquement récompensés …
… et en même temps je suis conscient que si c’était toujours le cas nous n’aurions pas toujours des courses très disputées!
La BoP est sans doute le prix à payer actuellement pour avoir une grille HyperCar très fournie.
Le règlement pas toujours appliqué à 200%, je trouve ça dommage … mais il suffirait de communiquer un peu mieux sur ses décisions et les motivations, en d’autres mots d’assumer (et entre nous, on est loin de ce qu’on voit en F1 depuis 30 ans …).
Conclusion: comme je l’ai déjà écrit, dans le contexte actuel, « la BoP est sans doute le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres ».

vanaseric@gmail.com

8 mar. 2024 • 16:47

Tout à fait d'accord.........mais que faire?
D'accord sans BOP , mais dans un an ou deux max il n'y aurais plus que 2 ou 3 constructeurs restants...........

AMICALEMANS

8 mar. 2024 • 17:45

Je veux bien accepter l'idée de ressasser que Toyota a été pénalisé avec une BOP à leur désavantage aux 24H mans 2023.
Que dire pour peugeot? Selon le règlement, la 9x8 avait été optimisée avec une certaine taille de pneus sans ailéron et un déploiement de l’hybride dès 120 km/h. Après tractations et changement de règlement fin 2021, de nouvelles tailles de pneus ont été introduites pour les LMDH. La BoP devait permettre de compenser leurs lacunes. Mais cela n'a pas été le cas...

Tique

8 mar. 2024 • 19:15

Vous etes assez critique. La BOP ne fait pas tout. On voit bien que sans une excellence operationel et des pilotes qui ne font pas de bétises sur la piste, on ne gagne pas. On peut avoir une voiture rapide, mais cela ne fait pas gagner des courses.

dmeyers

9 mar. 2024 • 11:03

Comme c'est compliqué ! A l'origine c'est en tous les cas ce qui a été affirmé, la mise en œuvre de la BOP c'est pour limiter les couts, sans cela il n'y aurait même pas le quart des engagés cette année en Hypercar présent dans le championnat, peut être même que le WEC aurait disparu ?!
Cela permet à des généralistes d'être là et de se mesurer à des cadors de l'endurance que sont Porsche, des cadors du sport auto Ferrari (Là uniquement parce que il y a budget cap en F1 !)
Sauf que RIEN ne va empêcher Porsche d'en mettre plus sur la table, bien plus que Peugeot (au hasard !) ne le fera jamais.
Au vu de cette première course j'ai le sentiment que l'équilibre entre les constructeurs va vers le bien mieux, même si je trouve qu'il y a toujours des incongruités, l'Isota l'une des plus pénalisée par exemple, autre chose que je ne comprends toujours pas, quand il y a ajustement TOUTES les valeurs bouges, il est 'mécaniquement' impossible de réaliser correctement un ajustement de cette manière.
Comme beaucoup ici, il a toujours (et de plus en plus) ce sentiment que l'ACO fait la pluie et le beau temps et cela ne date pas d'hier, la victoire de Ford en LMGTE en 2016 par exemple, rien que par le fait que l'auto n'était pas encore commercialisée !
L'ACO, organisateur, ne devrait PAS avoir son mot à dire, c'est le boulot de la FIA.
Pour ce qu'il en est de la conformité de la Porsche victorieuse, les commissaires ont jugés que comme l'auto n'était pas responsable il n'y avait pas de raison de la pénaliser, que voilà une bonne manière de légiférer ! pourvu que cela dure ! et puis aucun concurrent n'a porté réclamation.
Cela me fait d'ailleurs penser à quelque chose d'autre que je ne comprends pas, les 3 diodes sur le flanc des autos c'est totalement obsolète, à quand la même chose qu'en IMSA ? Que ne nous a t-on pas bassiné avec la convergence WEC/IMSA ?!