WEC

WEC – Pas de nouveau vilebrequin sur la Porsche 963 aux 24 Heures du Mans

WEC
27 fév. 2024 • 14:43
par
Thibaut Villemant, à Losail (Qatar)
Si cela a été envisagé, la Porsche 963 n'évoluera finalement plus d'ici la 92e édition des 24 Heures du Mans (15-16 juin).
© Porsche

Il y a quelques semaines, nous vous avions expliqué dans les grandes largeurs les évolutions sur lesquelles planchaient Porsche pour la saison 2024, et notamment le souhait d'adopter un vilebrequin en croix dans le but de diminuer les vibrations de l'antique V8 équipant la 963.

 

Cependant, si la majorité des évolutions ont été implantées, Porsche a décidé de reporter la greffe de son vilebrequin à après les 24 Heures du Mans. « Nous ne l'adopterons pas au Mans, a affirmé Urs Kuratle hier soir, dans le paddock du Circuit International de Losail. L'IMSA et l'ACO ont pris une décision et nous ont fait part du process à respecter et celui-ci ne nous permet pas de l'avoir pour les 24 Heures du Mans. »

 

En clair, pour cela, le nouveau vilebrequin en croix aurait dû faire ses débuts en compétition simultanément en WEC et en IMSA, respectivement à Imola (21 avril) et à Long Beach (20 avril). Et pour cause, la FIA et l'ACO tiennent à avoir deux courses avant les 24 Heures du Mans pour analyser ses bienfaits.

 

Impossible ? Pas forcément, « mais le risque est trop grand » avoue le responsable du LMDh chez Porsche. D'autant qu'une seule et unique fiche d'homologation étant acceptée, il aurait fallu le mettre sur toutes les 963 roulant en compétition, qui sont au nombre de neuf actuellement.

 

Mais ce report a finalement été facilité par l'excellent niveau de fiabilité dont ont fait preuve les LMDh made in Weissach aux dernières 24 Heures de Daytona. « Le fait d'avoir nos quatre 963 dans les six premiers à Daytona nous a clairement aidé à prendre la décision de repousser cette mise à jour moteur, avoue Kuratle. Mais nous voulons toujours l'introduire et nous essaierons de le faire au cours de la saison. À nous de nous fixer une nouvelle échéance. »

 

Un excellent niveau de fiabilité lié notamment à l'arrivée de la version 2.4 du MGU Bosch, conformément à ce que nous vous avions révélé au lendemain des 24 Heures de Daytona. En effet, comme Urs Kuratle nous l'a confirmé hier, celle-ci souffre moins que la 2.3 des oscillations engendrées sur la chaîne de traction par les vibrations du V8.

 

Il faudra donc encore patienter avant d’entendre le nouveau son émis par le V8 de la 963 qui sera, à en croire notre interlocuteur, moins connoté Porsche.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article