IGTC

Manthey EMA remporte les 12 Heures de Bathurst

Intercontinental GT Challenge
18 fév. 2024 • 7:47
par
Pierre Tassel
Manthey EMA et Porsche décrochent la victoire aux 12 Heures de Bathurst avec la 911 GT3 R n°912 emmenée magistralement par Laurens Vanthoor, Ayhançan Güven et Matt Campbell.
IGTC124_021608162111280TU_TU.jpg

Ni l'arrivée de la pluie juste après la mi-course ni les pénalités n'auront entravé la marche en avant de Manthey EMA aux 12 Heures de Bathurst, manche d'ouverture de l'Intercontinental GT Challenge 2024.

 

Laurens Vanthoor, Ayhançan Güven et Matt Campbell imposent la Porsche 911 GT3 R n°912, et permettent au constructeur allemand de renouer avec le succès sur le Mount Panorama Circuit, pour la première fois depuis 2019 et le triomphe de EBM... déjà avec Matt Campbell dans le trio vainqueur.

 

Passée aux avant-postes en début de course, après être restée en piste au moment où les leaders observaient un arrêt aux stands sous régime de voiture de sécurité, la 911 GT3 R n°912 de Matt Campbell, Ayhançan Güven et Laurens Vanthoor a longtemps pointé aux avant-postes de l'épreuve.

 

Un drive-through pour un arrêt au stand trop court, avant de devoir observer une nouvelle fois la sanction car réalisée sous neutralisation la première fois, coupe un temps l'élan de l'alliance germano-australienne. Le rythme impressionnant de Grello, notamment en conditions humides au moment de l'orage, permet cependant à Ayhançan Güven de retrouver rapidement les avant-postes.

 

 

A une heure de l'arrivée, la n°912 parait en maîtrise de son sujet, avec une avance solide sur une piste séchante. Mais dans la foulée des derniers arrêts, la Vortex n°701 se pose sur un vibreur et provoque une nouvelle neutralisation sous régime de voiture de sécurité, ruinant l'avantage de Manthey EMA.

 

En tête à la relance à un peu plus d'une demi-heure de l'arrivée, Matt Campbell contient le triple lauréat sortant Jules Gounon (Mercedes n°75 - SunEnergy1), et creuse l'écart dans les deux premiers tours avant de profiter du trafic pour s'échapper. Derrière, Gounon emmène un train composé de Jaxon Evans (Porsche n°13 - Phantom Global Racing), Maxime Martin (BMW M4 GT3 n°46 - Team WRT) et Christopher Haase (Audi R8 LMS GT3 n°22 - Melbourne Performance Center).

 

Campbell franchit finalement la ligne en vainqueur devant Gounon. Deuxième en 2023 avec Matt Campbell, Mathieu Jaminet et Thomas Preining, Manthey EMA décroche son premier succès en Australie, tout comme Ayhançan Güven et Laurens Vanthoor, qui courait derrière cette victoire depuis de nombreuses années.

 

C'est aussi la fin de la série de Mercedes-AMG, lauréate des deux dernières éditions avec SunEnergy1 et Jules Gounon, Kenny Habul et Luca Stolz (épaulés par Martin Konrad en 2022).

 

La dernière marche du podium s'est jouée à 7 minutes du terme. Jaxon Evans tente une attaque sur Jules Gounon, mais le Français résiste bien à l'amorce du dernier virage. Maxime Martin essaie d'en profiter, mais la tentative par l'extérieur sur la Porsche n°13 ne réussit pas pour le Belge ...  ce dont profite Christopher Haase, qui vient régler Evans au freinage du premier virage.

 

 

Phantom Global Racing, après une belle prestation de Bastian Buus, Jaxon Evans et Joel Eriksson sur la 911 GT4 R n°13 soutenue techniquement par Team75 Motorsport, prend la 4e place. Pour sa première avec BMW, Raffaele Marciello prend la 5e place avec la BMW M4 GT3 n°46 - Team WRT partagée avec Valentino Rossi et Maxime Martin.

 

Manthey EMA signe le doublé sur cette épreuve, puisque la 911 GT3 n°911 d'Alessio Picariello, Harry King et Yasser Shahin empoche le Pro-Am. Wall Racing et la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 remporte la Silver Cup avec Deitz - Wall - D'Alberto - Denyer.

 

Le trio Griffith - Christoudolou - Bilski sort vainqueur en GT4 avec la Mercedes n°19 - Team Nineteen, l'IRC GT n°20 - T2 Racing de Jileson - Hargraves - Sbirrazzuoli domine en Invitational.

 

Parmi les abandons notables, celui de la BMW M4 GT4 n°32 - Team WRT partie depuis la pole position et confiée au trio Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor, Charles Weerts. Ce dernier est allé percuter le mur dans la cinquième heure de course après un contact avec la Ginetta G55 n°56.

 

 

 

Si Weerts est sorti de sa voiture, l'abandon était inéluctable pour la BMW de l'équipe belge. Autre abandon pour Craft-Bamboo Racing, après un contact de Dani Juncadella avec le mur dans la montée vers Skyline.

 

Le classement est ICI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

nardo

18 fév. 2024 • 13:59

Très très belle course. Sacré début de saison pour Porsche.

boiseaubert

18 fév. 2024 • 18:10

très agréable de suivre des voitures évoluées sur ce circuit, bien moins monotone que les circuits F1 (je pense a Bahreïn) aux dégagement si large que l'on ne ressent pas les vitesses .