IMSA

24 H. Daytona – Les faits marquants en temps réel (H+13 - H+18)

IMSA
28 jan. 2024 • 7:40
par
EI, à Daytona
© EI

Pour suivre les faits marquants des 24H de Daytona, c'est ici sur cette page pour le H+13 à H+18. Le déroulé des six précédentes heures est à retrouver ICI

▶️ Le point à la mi-course

1h46 : 🔧 Harry Tincknell est dans les stands avec la Ford Mustang GT3 n°64. Les mécaniciens interviennent sur l'arrière de la voiture.

 

1h49 : MDK Motorsports officialise l'abandon de la Oreca n°20. Les efforts de l'équipe vont se concentrer sur la Porsche engagée en GTD.

 

 

1h50 : ⚠️ L'Acura n°10 - WTR with Andretti est revenue en piste. Marcus Ericsson est au volant de la GTP qui pointe à 98 tours.

▶️ Classement à mi-course

 

1h54 : La Cadillac n°31 repasse enfin par les stands. Le leader Jack Aitken cède sa place à Tom Blomqvist. Laurens Vanthoor prend la tête de la course avec la Porsche n°6.

 

2h02 : Bref arrêt en piste de la BMW n°24 d'Augusto Farfus. Le Brésilien a pu repartir mais a cédé une place face à Dane Cameron (Porsche n°7).

 

2h05 : 🚫 Abandon pour la Lamborghini n°60 - Iron Lynx où évoluait notamment Romain Grosjean. Autre abandon, cette fois en GTD, pour l'Aston Martin n°27 - The Heart of Racing.

 

2h06 : 🔧 La Ford Mustang n°55 - Proton Competition est passée par la case garage. Plus de 20' d'arrêt pour la Pony Car.

 

2h14 : 🛞 Crevaison à l'avant-droit pour la Oreca n°81 - DragonSpeed. Case stand pour le proto de l'équipe d'Elton Julian.

 

2h28 : Après la dernière salve d'arrêts, Tom Blomqvist, décalé en stratégie avec la Cadillac n°31 (voiture qui a passé la mi-course en tête avec les points liés pour le championnat), est en tête avec 1"4 de marge sur Laurens Vanthoor (Porsche n°6). Tom Dillmann reste en tête en LMP2 avec la Oreca n°52 - Inter Europol-PR1/Mathiasen. Dani Juncadella pointe en tête en GTD PRO avec la Corvette n°3, juste devant la Ferrari n°62 - Risi Competizione d'Alessandro Pier Guidi. Kenton Koch maintient la Mercedes-AMG GT3 EVO n°32 - Korthoff/Preston en tête en GTD.

 

2h39 : 🟡 Full Course Yellow 🟡 La BMW n°24, alors confiée à Dries Vanthoor, est en difficulté et s'est immobilisée au virage n°3. Le proto de la marque allemande rencontre des soucis depuis plusieurs minutes, Augusto Farfus s'étant auparavant déjà immobilisé au virage n°2 durant quelques instants.

 

2h44 : Les commissaires sont autour de la M Hybrid V8 n°24 de Dries Vanthoor, toujours incapable de poursuivre sa route. Le Belge est sorti de sa voiture, hissée sur la dépanneuse.

 

2h52 : 🟢 Drapeau vert, la course est relancée en Floride.

 

2h55 : Changement de leader ! René Rast profite de la relance pour hisser sa BMW M Hybrid V8 n°25 en tête de la course, devant Laurens Vanthoor (Porsche n°6). Ce dernier cède ensuite face à Renger van der Zande (Cadillac n°01).

 

2h57 : 🟡 Nouveau drapeau jaune ... et c'est la Cadillac n°01 de Renger van der Zande qui est arrêtée au niveau du virage n°1. Le Néerlandais est descendu de sa voiture, qui est évacuée sur la dépanneuse. Dommage pour l'équipage Cadillac Racing qui était bien revenu au classement après sa crevaison et son drive-through.

 

3h05 : René Rast (BMW n°25) est donc en tête sous Full Course Yellow, devant Laurens Vanthoor (Porsche n°6) et Tom Blomqvist (Cadillac n°31). A noter que la BMW n°24 est finalement revenue en piste après ses déboires il y a quelques minutes.

▶️ Classement à H+13

 

3h08 : En GTD, la Ford Mustang n°55 - Proton Competition a abandonné, alors que la Corvette n°13 - AWA est annoncée dans les garages avec un nouveau souci de direction assistée.

 

 

3h09 : 🟢 Drapeau vert. La BMW n°24 repasse par les stands pour observer une pénalité pour avoir travaillé sur la voiture alors que les stands étaient fermés.

 

3h12 : Petit point au classement dans les autres catégories. Ryan Dalziel (Oreca n°18 - Era Motorsport) devance Paul Loup Chatin (Oreca n°99 - AO Racing) en LMP2, alors que Dani Juncadella (Corvette n°3 - Corvette Racing by Pratt&Miller) reste en pointe en GTD PRO, 1"3 devant la Porsche 911 GT3 R n°77 - AO Racing de Michael Christensen. Indy Dontje (Mercedes n°57 - Winward Racing) est leader en GTD devant Kenton Koch (Mercedes n°32 - Korthoff/Preston).

 

3h18 : Le top 3 évolue en GTP puisque derrière Rast, Tom Blomqvist a pris la deuxième place avec la Cadillac n°31 devant Alessio Picariello (Porsche n°5 - Proton Competition). Colton Herta replace l'Acura n°40 - WTR with Andretti en 4e position. Laurens Vanthoor (Porsche n°6) a perdu plusieurs positions depuis la relance. En LMP2, Paul Loup Chatin a pris la tête de la course avec la Oreca n°99 - AO Racing.

 

3h27 : 🔼 Changement de leader ! Tom Blomqvist prend l'avantage sur René Rast au bout de la ligne droite des stands. Cadillac retrouve les commandes de l'épreuve avec la seule V-Series.R rescapée. A noter que Colton Herta est revenu en 3e position avec l'Acura ARX-06 n°40 - WTR with Andretti.

 

3h29 : Des nouvelles de la Porsche 911 GT3 R n °120 - Wright Motorsports où l'on retrouve Fred Makowiecki. La voiture, star du futur film d'Apple avec Brad Pitt, est 10e en GTD et vient de procéder à un changement de freins.

 

 

3h33 : 🚫 Abandon définitif pour la Cadillac n°01.

 

3h46 : Nouvelle salve d'arrêts pour les leaders en GTP. Rast, Blomqvist, Herta et Campbell repassent par les stands.

▶️ Classement à H+14

3h54 : 🔧 Coup dur dans le clan Lamborghini, puisque la Huracan GT3 EVO2 n°19 - Iron Lynx, qui était pilotée par Mirko Bortolotti, a été contrainte de rentrer aux garages. La voiture a pu reprendre la piste, mais avec plusieurs tours perdus.

 

3h58 : C'est un contact par l'arrière avec un autre concurrent qui est la cause de l'abandon de la Ford Mustang GT3 n°55 - Proton, engagée en GTD.

 

4h08 - Kévin Estre, décalé en stratégie, est en tête avec la Porsche n°6, devant Tom Blomqvist (Cadillac n°31) et Connor de Phillippi (BMW n°25)

 

4h13 - Passage aux stands simultané pour Estre et Richard Westbrook (Porsche n°85 - JDC-Miller).

 

4h22 : 🔧 Capot avant changé pour Crowdstrike Racing by APR sur la Oreca 07 n°04. La voiture pointait en tête avant son arrêt, alors que les LMP2 observent toutes leurs passages par les stands. AO Racing récupère le leadership après cette salve, la Oreca n°99 étant confiée à Matt Brabham. Au général, Tom Blomqvist (Cadillac n°31) reste aux avant-postes 6" devant Connor de Phillippi (BMW n°25). Dani Juncadella (Corvette n°4 - Corvette Racing by Pratt&Miller) est un leader sous pression en GTD PRO, avec la Ferrari n°62 - Risi Competizione de Daniel Serra, moins d'une seconde entre les deux leaders. Winward Racing est en tête en GTD avec Indy Dontje.

 

4h29 - 🚫 Abandon confirmé pour l'Acura NSX GT3 EVO n°66 - Gradient Racing de Katherine Legge, Tatiana Calderon, Sheena Monk, Stevan McAleer.

 

4h32 - 🔧  On intervient sur l'arrière de la BMW n°25 de Connor de Phillippi, repassé par les stands. Le capot arrière est enlevé et les mécaniciens s'affairent sur le compartiment moteur de la M Hybrid V8.

 

4h36 : 🔧 Les autres GTP observent leurs arrêts, alors que Connor de Phillippi repasse une nouvelle fois par les stands et la BMW n°25 se dirige vers les garages.

 

4h37 : ⚫️ Drapeau noir pour la Mercedes n°32 - Korthoff/Preston, deuxième en GTD, qui doit repasser par la case stands pour manquement au règlement pneu. Ce qui pourrait être un souci de pression.

 

4h50 : Retour en piste pour la BMW n°25 qui a perdu neuf tours dans la mésaventure. Les espoirs de victoire de la marque allemande ont disparu.

▶️ Classement à H+15

4h54 : Kévin Estre (Porsche n°6) est toujours en tête avec sa stratégie décalée face à Pipo Derani (Cadillac n°31) et Colton Herta (Acura n°40). Christian Rasmussen (Era Motorsport) est en tête en LMP2, Dani Juncadella (Corvette n°4) en GTD PRO. En GTD, c'est désormais Frankie Montecalvo (Lexus n°12) qui est aux avant-postes.

 

4h57 : 🚫 Abandon pour la voiture championne en titre en GTD PRO, la Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan.

 

 

4h58 : 🔼 Pipo Derani reprend l'avantage face à Kévin Estre pour la tête de course.

 

5h17 🔼 Changement de leader en GTD PRO. Daniel Serra (Ferrari n°62 - Risi Competizione) a pris le meilleur sur Dani Juncadella (Corvette n°4 - Corvette Racing by Pratt&Miller), en sortant mieux de la dernière chicane.

 

5h19 : Retour dans les garages pour l'Acura n°10 - WTR with Andretti. La voiture a été écartée de la course à la victoire en début de course, suite à des soucis électriques.

 

5h22 : 🔧 La Porsche n°92 - Kellymoss, qui avait été placée dans les garages suite à des soucis de surchauffe de freins, est revenue en piste.

 

5h26 : Des problèmes de batterie ont freiné la progression de la McLaren 720S GT3 EVO n°70 - Inception Racing, rentrée dans les garages, avant de repartir.

 

 

5h44 : 🟡 Full Course Yellow 🟡 La Oreca 07 n°99 - AO Racing, qui a longtemps joué la première place en LMP2, est sortie de la piste. « Spike », pilotée par Matt Brabham, est bloquée à l'extérieur du virage n°3. L'équipe indique qu'il ne semble pas y avoir eu de contact avec le mur. La voiture repart finalement.

 

▶️ Classement à H+16

5h51 : L'ensemble du peloton GTP, hormis les BMW M Hybrid V8 repasse par la case stands. Pipo Derani (Cadillac n°31) pointait en tête de ces 24 Heures de Daytona avant ces arrêts.

 

6h01 : 🟢 Reprise de la course et superbe lutte en tête en GTP. Derani résiste avec la Cadillac n°31, mais les deux Porsche - Porsche Penske prennent l'avantage face à l'Acura n°40 de Jordan Taylor. Nick Tandy (Porsche n°6) profite notamment de ses pneus neufs.

 

6h04 : Derani mène donc devant Felipe Nasr (Porsche n°7), qui a profité d'un petit écart de Nick Tandy (Porsche n°6) avant le retour sur l'ovale. Gimmi Bruni est 4e avec la Porsche n°5 - Proton devant Jordan Taylor (Acura n°40). Connor Zilisch (Era Motorsport) est en tête en LMP2, alors que Neil Verhagen a pris les commandes en GTD PRO avec la BMW M4 GT3 n°1 - Paul Miller Racing devant le tandem Nick Catsburg (Corvette n°4 - Corvette Racing by Pratt&Miller) - Antonio Garcia (Corvette n°3). La Ferrari 296 GT3 n°62 - Risi Competizione suit en 4e position. Philip Ellis (Mercedes-AMG GT3 EVO n°57 - Winward Racing) est en pointe en GTD.

 

6h15 : Le changement de hiérarchie en GTD PRO est notamment dû à des pénalités pour la Corvette n°4 (arrêt « d'urgence » pour le carburant) et la Ferrari n°62 (mauvaise utilisation d'un extincteur), alors que la Corvette n°3 a vu ses freins changés et a bénéficié d'un complément en carburant.

 

 

6h26 : Alors que le jour se lèvera bientôt aux Etats-Unis, la hiérarchie se fige quelque peu dans les différentes classes. Derani (Cadillac n°31) reste en tête avec 2"3 de marge sur Nick Tandy (Porsche n°6), repassé 2e face à Felipe Nasr (Porsche n°7). Aucun changement dans les autres classes avec Era Motorsport, Paul Miller Racing et Winward Racing en tête en LMP2, GTD PRO et GTD.

 

6h41 : Après la salve de ravitaillements en LMP2, Connor Zilisch conserve la tête avec la Oreca n°18 - Era Motorsport, 11" devant la Oreca n°04 - Crowdstrike Racing by APR de Malthe Jakobsen. Tom Dillmann (Oreca n°52 - Inter Europol-PR1/Mathiasen) suit à 14".

 

6h43 : ⚠️ Pénalité pour la Mercedes n°32 - Korthoff/Preston, dont les roues ont tourné alors qu'elle était sur les jacks. Drive-through pour la voiture qui a mené un temps la course en GTD. Autre pénalité et drive-through pour la Ford Mustang n°65 - Ford Multimatic Motorsports (arrêt d'urgence mal réalisé).

 

6h50 : Nouveaux passages par les stands pour les GTP. Derani reste au volant de la Cadillac n°31 alors que Mathieu Jaminet prend place dans la Porsche n°6 et Matt Campbell dans la Porsche n°7. Derani conserve les commandes de la course 2" devant Jaminet et 16" devant Campbell.

▶️ Classement à H+18

7h05 : Longue période de drapeau vert en Floride, avec le jour qui se lève. Matt Campbell a aligné les meilleurs tours de la Porsche n°7 ces dernières minutes. 1'36"113 pour le pilote officiel de Weissach.

 

7h21 : Nouveau retour aux garages pour la Corvette Z06 GT3.R n°17 - AWA. L'équipe connait des soucis techniques depuis le début de course. Des débuts compliqués en GTD, alors qu'en GTD PRO, Corvette Racing by Pratt&Miller reste en lice pour la gagne.

 

 

7h25 : Changement de leader en LMP2, puisque c'est désormais Malthe Jakobsen (Crowdstrike Racing by APR) qui mène devant Ryan Dalziel (Era Motorsport).

 

7h40 : La suite et la fin des faits marquants des 24 Heures de Daytona 2024 est à retrouver ICI

Commentaires (11)

Connectez-vous pour commenter l'article

Sam Piroton

28 jan. 2024 • 9:05

Et bardaf. Nouveau chat noir sous la #01 …

remymartin@bluewin.ch

28 jan. 2024 • 9:41

La menace Porsche se précise...

SophieJNN

28 jan. 2024 • 9:47

La bonne VMax de la Cadillac 31 sera peut être décisive sur la fin..

Micka 3719

28 jan. 2024 • 10:15

Merci pour la couverture de la course au top depuis le début de la semaine !
C'est toujours indécis dans toutes les classes ! Les 10 premiers du GTD sont encore dans le même tour !

FLA478Y

28 jan. 2024 • 10:18

Chats noirs chez Lambo également !