IMSA

24H. de Daytona - CrowdStrike by APR prêt à en découdre pour la victoire LMP2

IMSA
23 jan. 2024 • 17:00
par
Laurent Mercier, à Daytona
Avec 13 LMP2 au départ des 24 Heures de Daytona, la catégorie LMP2 s'annonce relevée comme jamais. Déjà très en verve ici-même il y a un an, CrowdStrike by APR vise une nouvelle fois la victoire.
Photo : LAT

Deuxième des 24 Heures de Daytona 2023 en LMP2, CrowdStrike by APR revient en Floride avec la ferme intention de rafler les Rolex en fin de semaine. George Kurtz, Toby Sowery, Malthe Jakobsen et Colin Braun se partagent le volant de l’Oreca 07 qui s’élancera depuis la deuxième ligne de la catégorie samedi à 13h40.

 

Alors qu’il y a tout juste un an, George Kurtz était à 1,5s des pilotes Am de pointe pour ses débuts en LMP2, le Bronze de l’équipage s’est rapproché dans la même seconde que ses collègues. C’est lui qui a qualifié l’auto à 751 millièmes de la pole décrochée par l’inusable Ben Keating.

 

« Nous avons connu une excellente saison 2023 et nous avons poursuivi sur cette lancée lors du Roar Before the Rolex 24 », a déclaré George Kurtz. « Nous avions de grands espoirs avant les qualifications et nous savions que nous avions progressé, en étant plus à l'aise avec la voiture. Il y a toujours un peu de nervosité lorsque vous commencez la première séance de qualification d'une nouvelle saison, mais dans l'ensemble, nous avons terminé à une belle troisième place. »

Photo : LAT

Malgré cette belle deuxième ligne, CrowdStrike by APR va devoir faire face à une forte concurrence, comme le confirme le Bronze de la LMP2 #04 : « Cette année, la profondeur du plateau LMP2 de l'IMSA est exceptionnelle. C'est incroyablement compétitif et je pense que n'importe quelle équipe peut gagner les 24H de Daytona. Du point de vue de CrowdStrike Racing by APR, nous devons simplement nous efforcer de rester propre et de se maintenir dans la lutte jusqu'à la fin de la course. Nous sommes satisfaits de nos qualifications, mais c'est une longue course et beaucoup de choses peuvent se passer en 24 heures. »

 

Avant de retrouver l’Asian Le Mans Series une semaine après les 24H de Daytona où George Kurtz, Malthe Jakobsen et Colin Braun vont tenter d’aller arracher une troisième invitation pour l’écurie portugaise aux 24H du Mans, Stewart Cox, patron de l’équipe, revient sur le début de meeting floridien : « Nous sommes tous satisfaits de la performance de George (Kurtz) en qualifications, car il est relativement inexpérimenté à Daytona, surtout comparé au poleman LMP2 Ben Keating, qui a déjà couru plusieurs fois sur ce circuit et qui est un peu un maître en la matière. Pour George, se qualifier en troisième position à seulement sept dixièmes de Keating, après avoir été à 1,5 seconde de son rythme en 2023, est révélateur des progrès qu'il a réalisés au cours des 12 derniers mois et il peut en être fier. »

Photo : LAT

« C'est d'autant plus impressionnant qu'il y a toujours beaucoup de voitures et qu'il est difficile d'avoir des tours sans trafic lors des essais, alors que c'est ce dont vous avez besoin pour trouver un rythme sur un circuit à grande vitesse et fluide.  Il en a été de même lors des qualifications ; en raison de notre classement au championnat 2023, George était avant-dernier à la sortie des stands et, bien que ses trois premiers tours aient été assez clairs, nous avons estimé que la voiture serait la plus rapide au cinquième tour, qui a été un peu compromis par le trafic. »

 

CorwdStrike Racing by APR et Setwart Cox vont maintenant préparer du mieux possible ces 24H de Daytona 2024 : « Nous avons fait ce que nous avions à faire, les réglages sont terminés et les conditions ont permis à la voiture d'être rapide dans toutes les séances. Les conditions vont changer cette semaine, mais nous savons où la voiture veut se situer par temps chaud et, comme nous nous sommes entièrement concentrés sur le roulage avec réservoir plein, nous sommes prêts pour la semaine de course. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article