IMSA

24H Daytona - Porsche convaincu d'avoir réglé les problèmes de sa 963

IMSA
18 jan. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier
La Porsche 963 a connu des hauts et des bas pour sa première saison de compétition en Hypercar/GTP. Mais ces derniers mois, le constructeur allemand a bien buché pour améliorer son prototype qui va disputer, la semaine prochaine, les 24 Heures de Daytona.
Photo : Porsche

Il y a tout juste un an, Porsche, comme les autres constructeurs, arrivaient aux 24 Heures de Daytona dans l’inconnu pour la toute première course de l’ère GTP. L’aventure floridienne de janvier s’était soldée par une anonyme 14e place et un abandon. Mais avec trois victoires en 2023, Porsche Penske Motorsport peut tout de même se targuer d'avoir terminé avec le titre honorifique de vice-champion.

 

L’année 2023 est maintenant derrière nous et tous les regards sont tournés vers la saison à venir, qui va débuter dans quelques jours par les 24 Heures de Daytona. Du côté de Porsche Penske Motorsport, deux 963 seront sur la grille départ du Daytona International Speeedway. Mais qu'en attendre ?

Photo : Porsche

« Sur la base des résultats obtenus l'année dernière dans la série IMSA, le FIA WEC et nos séances d'essais, nous avons encore optimisé la voiture et les processus de l'équipe pour la nouvelle saison, explique Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. Nous sommes convaincus que nous serons beaucoup mieux préparés pour Daytona cette année. En 2023, nous avons manqué de peu le titre aux Etats-Unis. Cela ne devrait pas se reproduire cette année. Notre course au titre commencera, je l'espère, par une bonne course à Daytona. »

Photo : Porsche

Il aura manqué 16 points au championnat Constructeurs pour battre Cadillac. Les courses longues n’ont pas tourné à l’avantage de l’association Porsche/Penske, ce que confirme Urs Kuratle, en charge des programmes officiels à Weissach : « Nous avons examiné de très près la question de la fiabilité et mis en œuvre des mesures appropriées, assure-t-il. Je suis convaincu que nous avons tout réglé pour la saison à venir. Nos derniers essais ont été presque entièrement consacrés à des courses d'endurance. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres avec d'excellents résultats. Nous avons également progressé dans certains processus de l'équipe. J'attends le début de la saison à Daytona avec beaucoup de confiance. »

 

Des évolutions que nous vous avions révélé il y a quelques semaines ICI, et qui ne seront pas encore toutes intégrées à la LMDh allemande pour la classique floridienne.

 

➡️ A lire aussi :

 

Contrairement à 2023, Porsche Penske Motorsport pourra compter sur quatre pilotes par 963 en Floride. Mathieu Jaminet, Nick Tandy - titulaires à l'année sur la n°6 - seront épaulés par Laurens Vanthoor et Kévin Estre. Sur la n°7, le duo réquisitionné sur la saison, à savoir Dane Cameron et Felipe Nasr, se verra prêter main forte par Matt Campbell et Josef Newgarden.

Photo : Porsche

« Se lancer dans une nouvelle saison en tant qu'équipe apporte toujours un mélange d'anticipation et de trépidation, précise Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport. Le tableau d'affichage vierge place tous les constructeurs sur la ligne de départ ensemble et la saison à venir est entre nos mains. D'un autre côté, nous sommes tous conscients que c'est pendant l'intersaison que les championnats se gagnent vraiment. Jusqu'à ce que le drapeau vert tombe au départ de la course, nous ne savons pas vraiment comment nous nous situons par rapport à nos concurrents. Je suis confiant et fier des efforts que notre équipe a déployés pendant l'intersaison pour s'assurer que nous sommes prêts à relever le défi que représentent les 24H de Daytona. En 2023, nous avons signé trois victoires, deux pole positions et quatre autres podiums, mais il y avait des points à améliorer. Nous avons apporté quelques changements opérationnels et travaillé à l'amélioration de la voiture, et nous avons vu les bénéfices de ces ajustements lors de nos récentes séances d'essais. La réalité est que nous allons aux 24 Heures de Daytona pour gagner et, pour ce faire, nous devons être presque parfaits. Au cours de la deuxième saison, il n'y a pas d'excuses pour ne pas l'être. »

 

Avec 18 succès, Porsche est la marque la plus prolifique de l'histoire de l'épreuve, mais son dernier succès remonte à 2003, du temps de la 996 GT3 RS. Pour rappel, la 963 attaquera le Roar Before the 24 avec un poids de 1051 kg (+21 kg par rapport à 2023), contre 1072 kg à l’Acura, 1031 kg à la BMW et 1030 kg à la Cadillac.

 

En plus des deux 963 officielles, deux exemplaires seront engagés à titre privé par Proton Competition et JDC-Miller MotorSports. 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steed83

18 jan. 2024 • 14:46

Première victoire à Daytona en 1958 ?
Il me semble que le circuit a été inauguré en 1959 et que la première édition des 3H a eu lieu en 1962 (et en 1966 pour les 24h) … je me trompe ?

tvillemant

18 jan. 2024 • 15:08

Oui effectivement erreur de ma part, toutes mes excuses. Je me suis embrouillé avec un autre article 😂