IMSA

« Trois ans de travail en un an » selon Cadillac avec la V-Series.R GTP

IMSA
16 jan. 2024 • 16:00
par
Pierre Tassel
© Courtesy of IMSA

2023 marquait le début d'une nouvelle ère pour les écuries IMSA avec l'arrivée du nouveau règlement GTP pour les équipes de pointe.

 

Daytona l'an passé était ainsi le premier grand galop d'essais pour Cadillac Racing, Action Express Racing, Meyer Shank Racing ou encore Porsche Penske Motorsport avec la nouvelle règlementation technique.

 

L'acclimatation s'est plutôt bien déroulée pour l'ensemble des structures, malgré les quasi-obligatoires soucis de jeunesse rencontrés ci-et-là. L'accumulation des données en course, couplées avec celles des essais et autres simulations offre néanmoins une bien meilleure vision aux concurrents GTP.

 

« Vous voulez toujours vous améliorer et ce n'est pas seulement avec la voiture, rappelle Chris Mitchum, directeur des opérations d'Action Express Racing, dont la Cadillac V-Series.R n°31 a remporté le championnat 2023. Nous avons un énorme avantage entre ce que nous faisions il y a 12 mois et ce que nous faisons aujourd'hui. En années de course - si on peut les comparer à des années de chien - je pense que nous avons réalisé au moins trois ans de travail en un an pour l'ensemble du programme Cadillac. »

Briser la série Acura

 

Cadillac Racing, derrière qui se cache Chip Ganassi Racing, vise à renouer avec la victoire aux 24 Heures de Daytona (26-28 janvier), succès qui échappe à la firme américaine depuis 2020, après trois années de domination d'Acura, tant sur la fin de l'époque DPi que pour la première année du GTP (malgré la tricherie avérée de Meyer Shank Racing).

 

Pire pour Ganassi, qui court après une victoire en Floride depuis 2015 et le succès de la vénérable Riley - Ford de Scott Dixon - Tony Kanaan - Kyle Larson - Jamie McMurray.

 

« Cela fait quelques années que Chip Ganassi Racing n'a pas remporté de victoire à Daytona, mais nous sommes convaincus que nous pouvons nous battre pour une nouvelle victoire à ajouter à nos huit succès à Daytona, estime Mike O'Gara, directeur des opérations et responsable de la stratègie de course pour la Cadillac V-Series.R n° 01. Nous avons travaillé dur pendant l'intersaison sur le circuit en essais, ainsi qu'à l'atelier, afin d'être prêts. C'est bien de retrouver nos pilotes vétérans Renger van der Zande et Sébastien Bourdais, et c'est formidable de retrouver Scott Dixon, puis d'avoir l'agréable surprise d'ajouter Alex Palou à l'équipe cette année. Avoir l'opportunité de travailler avec des pilotes, des ingénieurs et une équipe de ce calibre est un honneur. »

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article