Super GT

Le Tokyo Auto Salon en brèves et en infos

Super GT
13 jan. 2024 • 9:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Contrairement à l’année dernière, le Tokyo Auto Salon a été bien calme du côté du Super GT avec seulement deux annonces sans surprise, mais c’était surtout l’occasion de voir quelques autos présentes et passées pour commencer l’année en douceur.

Du côté des annonces, Subaru reconduit à l’identique la structure 2023, avec la BRZ de seconde génération chaussée par Dunlop et pilotée par la paire constituée par Hideki Yamauchi et Takuto Iguchi. Les deux hommes entameront leur dixième saison ensemble pour Subaru. 

 

Equipage et voiture inchangée également pour Up Garage en 2024 avec Takashi Kobayashi et Syun Koide sur la Honda NSX GT3 #18 en Yokohama. Up Garage sort d’une belle saison avec deux victoires en 2023 pour finalement finir quatrième au championnat. 

En GT500, pas de nouvelles fraîches sinon la confirmation par ARTA de l’engagement de ses deux Civic GT #8 et #16 qu’il faudra pour l’instant se contenter d’imaginer, aucun des teams Honda n’ayant encore révélé la livrée des autos. Seul un modèle d’exposition de la voiture de développement #99 sur le stand Honda rappelle l’arrivée du nouveau modèle cette saison, alors que l’on peut admirer trois NSX GT sur divers stands dont la voiture championne en 2018 aux mains de Jenson Button et Naoki Yamamoto. 

Rien de nouveau chez Nissan dont on attend toujours la liste des pilotes 2024. Il faut bien chercher pour voir une Nissan Z GT500 exilée sur le stand Niterra, alors qu’aucune voiture de Super GT n’est présente sur le stand de la marque où l’on préfère mettre en avant la monoplace de Formule E... 

 

Chez Toyota, où le sport auto n’est pas le thème principal du stand cette saison, on retrouve toutefois la Supra TOM’S #36 championne 2023, aux côtés de la monoplace de Super Formula elle aussi championne 2023, les deux aux mains de Ritomo Miyata. La GR010 gagnante du Mans 2022 est là aussi mais à l’arrière-plan du stand, signe des priorités différentes du public japonais. Le flashback du côté de Toyota est la Lexus SC430 Zent Cerumo championne en 2013, exposée en hommage au fraîchement retraité Yuji Tachikawa. 

 

📸 Toutes les photos sont à retrouver dans la galerie

 

Pour terminer ce tour du salon, outre quelques autos de GT300 de la saison dernière, deux curiosités : la controversée F40 « Widebody » révélée par Liberty Walk l’année dernière revient avec une décoration nouvelle inspirée par la F40 Pilot du Mans 1996, et les nouveaux venus de Madlane présentent une très spectaculaire interprétation de 935 « restomod » qu’on aimerait bien voir sur une piste un jour.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

JIPE1050

13 jan. 2024 • 22:39

Cette 935 n'est jamais qu'une réplique de l'ultime 935 Kremer, la K4