WEC

WEC - Kubica, Ye et Shwartzman sur la troisième Ferrari 499P

WEC
12 jan. 2024 • 15:00
par
Laurent Mercier
On connaît maintenant le trio de la troisième Ferrari 499P pour la saison 2024 du WEC.
Photo : MPS Agency

La troisième Ferrari 499P fera partie des nouveautés de la saison WEC 2024. Cette Ferrari supplémentaire, qui portera le dossard #83 sous le nom AF Corse, viendra épauler la #50 et la #51 pour la conquête du titre mondial et les 24H du Mans. 

 

Yifei Ye, Robert Shwartzman et Robert Kubica composeront le trio de la #83 dans la catégorie reine Hypercar.

 

🇬🇧 AF Corse unveils Ferrari 499P #83 line-up for FIA WEC 2024 season

 

A 23 ans, Yifei Ye est le seul du trio à connaître le pilotage d'un prototype Hypercar. Le Chinois, ancien protégé de Porsche, arrive de chez Jota où il a montré de très belles choses sur la Porsche 963 la saison dernière. Ferrari lui offre-là un rôle de pilote officiel

 

En recrutant Robert Kubica, AF Corse s'assure les services d'un pilote fiable et rapide. Le Polonais de 39 ans montre qu'il faut toujours compter sur lui pour aller jouer devant, comme on a pu encore le voir l'année passée en WEC chez WRT. 

 

Le troisième homme est également un Robert. Âgé de 24 ans, Robert Shwartzman   occupait jusqu'à l'année passée le rôle de pilote de réserve de la Scuderia Ferrari en F1 en parallèle de son rôle chez AF Corse sur le GT World Challenge Europe où il évoluait sur une des deux Ferrari 296 GT3 de l'équipe AF Corse. Le Russo-Israélien fera ses débuts en prototype cette année. 

 

Les deux autres équipages Ferrari AF Corse restent inchangés

 

Robert Kubica passe donc dans la catégorie reine après avoir brillé en LMP2 : « Après avoir remporté la classe LMP2 du FIA WEC en 2023, je suis très heureux de pouvoir piloter la Ferrari 499P d'AF Corse cette saison. Je partagerai la voiture avec Robert et Yifei, deux pilotes très rapides, mais ce sera un véritable défi, car la grille est très relevée. Nous avons tout ce qu'il faut pour bien faire, mais nous devons aussi récupérer beaucoup de temps, car nous avons tous peu d'expérience au volant de la 499P. Ce sera un défi difficile et exigeant, mais en même temps très excitant. Nous devrons essayer de garder les pieds sur terre et de faire de notre mieux. Surtout en début de saison, ce ne sera pas facile, mais nous essaierons de maximiser le temps de piste pour acquérir une expérience cruciale. Je suis heureux de rejoindre AF Corse, une équipe que j'ai vu courir et gagner pendant de nombreuses années dans différentes catégories. »

Transfuge de Porsche et Jota, Yifi Ye a lui aussi à cœur de briller : « C'est vraiment un privilège d'être nommé comme l'un des pilotes de la Ferrari 499P #83 AF Corse. AF Corse a remporté d grands succès dans différents championnats d'endurance et je suis très enthousiaste à l'idée de commencer mon rôle de pilote officiel Ferrari avec eux en WEC et aux 24 heures du Mans. L'année dernière, la concurrence était déjà très rude et cette année, avec 19 hypercars, elle sera encore plus féroce mais, au vu des performances de l'équipe en 2023, je n'ai aucun doute sur le fait que nous serons compétitifs. Avec mes deux nouveaux coéquipiers, nous avons de l'expérience, de la vitesse et de la jeunesse. J'ai hâte de goûter pour la première fois à la 499P et de commencer la préparation de la nouvelle saison qui arrive très vite, mais nous serons prêts à nous battre pour le podium et la victoire, je l'espère dès la première course au Qatar. »

Pour Robert Shwartzman, la catégorie Hypercar représente un nouveau challenge : « Je suis très heureux de faire mes débuts en FIA WEC avec la Ferrari 499P d'AF Corse, aux côtés de Robert et de Yifei. Nous sommes confiants et ambitieux. Confiants dans le travail que nous ferons avec l'équipe, et ambitieux dans les résultats que nous voulons obtenir cette année. Ambitieux quant aux résultats que nous voulons obtenir cette année. Nous aurons peu de temps et beaucoup de choses sur lesquelles nous devrons nous concentrer, mais je ferai de mon mieux pour m'adapter à la voiture, à l'équipe et à tout le reste aussi vite que possible. Je suis persuadé que la saison sera positive et je suis vraiment motivé pour obtenir de bons résultats, avec l'ambition de remporter le titre mondial. Il y a cependant une course que j'attends avec impatience, ce sont les 24 heures du Mans. C'est une course qui a toujours fait partie de mes rêves et je ferai tout ce qui est possible pour essayer de gagner - je donnerai tout ce que j'ai pour y parvenir. »

Photo : Jules Benichou

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

fasthib

12 jan. 2024 • 15:08

C'est quand même bien dommage de ne pas avoir donné sa chance à Rovera...

gerardallan8

12 jan. 2024 • 15:59

Entièrement d'accord avec @fasthib
Rovera est la pièce manquante,
je voyais "L'autre Robert" plus en LMGT3.

Pour la continuité de sa saison en GTWC

LittleBen

12 jan. 2024 • 16:46

Je me réjouis de voir cette troisième Ferrari et d’observer la progression de l’équipage.
Je les imagine potentiellement aller chatouiller les officielles après 2-3 courses (exactement comme Jota chez Porsche).
Et puis, reste une question … à quoi ressemblera cette Ferrari en termes de livrée?
Resteront-ils dans le rouge classique avec une légère variante des 50 et 51 ou bien oseront-ils … par exemple inverser les couleurs et proposer un bolide jaune avec chevron rouge?

Michel Vaillant

12 jan. 2024 • 18:11

Perso je vote pour du rouge « foncé », à l’instar de celui qui habillait les GTE AF Corse en 2018 et 2019

fhoudemon

12 jan. 2024 • 19:25

bonsoir à tous ,
L'occasion est trop belle ....Trois Ferrari , trois robes rouges ceinturées de jaune pour la 50 , vert pour la 51 et bleu pour la 83 !
Clin d'oeil historique et " revival" à la fameuse armada de 312 PB de 1973 , avouez chers amis que cela aurait de la gueule , non ?