IMSA

24H Daytona - Grosjean et Iron Lynx passent en GTD PRO

IMSA
12 jan. 2024 • 4:51
par
Laurent Mercier
Compte tenu de son équipage, il aurait été étonnant que la Lamborghini Huracan GT3 EVO2/Iron Lynx #60 puisse rouler en GTD. Elle sera bien en GTD PRO.
Photo : LAT

Avec Romain Grosjean et Matteo Cairoli, tous deux pilotes classés Platinum par la FIA, voir la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 #60 dans la classe GTD aux 24 Heures de Daytona était étrange.

 

Matteo Cressoni (Silver) et Claudio Schiavoni (Bronze) accompagneront les deux pilotes officiels Lamborghini Squadra Corse sur la classique floridienne de janvier. 

 

Le règlement sportif du championnat IMSA stipule qu'il peut y avoir au maximum un seul pilote classé Platinum au sein d'un même équipage en GTD. 

 

🇬🇧 24H Daytona - Grosjean and Iron Lynx move up in GTD PRO 

 

Si lors de la révélation de la liste des engagés des 24H de Daytona la Lamborghini #60 était en GTD, elle figure désormais en GTD PRO au même titre que la #19 de Iron Lynx partagée par Franck Perera, Jordan Pepper, Andrea Caldarelli et Mirko Bortolotti. 

 

L'IMSA prend en compte la classification FIA des pilotes même si un comité nommé IDEC (IMSA Driver Evaluation Committee) peut ajuster cette classification FIA. Il n'y aura pas eu de dérogation pour la #60.

 

Le plateau GTD PRO passe donc à 13 autos.

 

La liste des engagés est ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dom-San

12 jan. 2024 • 9:00

Déjà que, je crois, qu'un pilote Bronze n'est pas imposé en GTD, ça aurait vraiment été spécial d'avoir 2 Platines sur un équipages GTD qui aurait pu jouer la gagne, sur le papier, en GTD / GTD Pro. Ça manque un peu de différence je trouve entre les 2 catégories pour bien les différencier

VincePepe

12 jan. 2024 • 11:02

De toutes façons, peu d'importance, en 2023, c'est bien une GTD qui s'est imposée top GT absolue au scratch devant le leader GTD-PRO au 24H Daytona. Et je pense aussi à d'autres courses durant cette saison.

Avec la BOP identique et du sportif à la NASCAR, une GTD n'a rien a envier à une GTD-PRO pour espèrer un résultat scratch.

Il y a que lors de longues sessions de GREEN FLAG de 2-3 heures consécutives où les écarts se creusent naturellement lorsque les AM au volant versus PRO (dès lors 1 tour d'avance c'est bon).
Mais en IMSA, dès le moindre débris, CAUTION et procédure de 20 minutes (grandement simplifiée ceci dit).

Micka 3719

12 jan. 2024 • 11:12

C'est dur compte-tenu du peu d'expérience de Grosjean en GT, mais la décision est juste. L'IMSA ne va pas faire un cas particulier rien que pour eux.
Après peut-être que Iron Lynx pourrait faire un échange d'un pilote entre la #19 et la #60 pour équilibrer les deux équipages.
En tout cas vivement que l'IMSA se penche vraiment sur la séparation entre GTD-Pro et GTD, c'est fou de voir qu'un Bronze est imposé en LMP2 mais pas en GTD...