WEC

Les secrets du design de la Ferrari 499P

WEC
2 jan. 2024 • 11:45
Vous, lecteurs d'Endurance-Info, l'avez élue voiture de l'année 2023. Alors quels sont les secrets du design de l'Hypercar italienne ? Voilà ce qu'a bien voulu révéler Ferrari.
© Ferrari

Ce projet visant à créer une Hypercar destinée à rouler dans la catégorie-reine du FIA WEC revêt un caractère assez inédit. La 499P a, en effet, permis aux différentes équipes de Ferrari de travailler main dans la main, en mixant exigences techniques et stylistiques. Chapeauté bien évidemment par le département Attività Sportive GT de Antonello Coletta, le développement de la lauréate de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans a aussi impliqué, à Maranello, la Scuderia et les préposés aux véhicules de série.

 

Technologie - La Ferrari 499P a été créée pour concourir dans le FIA WEC et répond donc aux règlements techniques et sportifs de la catégorie Hypercar. De la feuille blanche à ses débuts sur la piste, le développement de la voiture s'est décomposé en « trois phases principales, explique Stefano Carmassi, responsable du programme et de la technique des voitures d'Endurance. Une phase d'exploration, une phase de convergence entre les possibilités stylistiques et techniques et les performances attendues en course, et enfin phase de finalisation, à savoir celle du résulat final dicté par la piste et l'homologation. »

 

Collaboration - C'est la synergie entre les expériences des différents départements de Ferrari qui a permis à cette dernière d'atteindre l'objectif souhaité. « Tout d'abord, nous avons dû comprendre les limites du projet sans oublier toute l'expérience que nous avions acquise avec nos routières, explique Carlo Palazzani, charrgé de la section Vehicle Rear Engine Exterior Design. En tant que concepteurs modernes, nous tirons notre force d'une gamme de logiciels qui nous permettent de communiquer de manière fluide et efficace avec le département d'ingénierie. Et le résultat ? Une solide définition esthético-fonctionnelle des volumes globaux de la 499P qui, grâce également à sa victoire au Mans, contribue à en faire une icône des temps modernes. »

© Ferrari

Style - Flavio Manzoni, Chief Design Officer, explique que « le défi que nous nous sommes lancés était de doter cette voiture d'un design immédiatement reconnaissable. Nous voulions que la 499P soit la plus belle Hypercar sur la grille de départ. » A ses yeux tout du moins...

 

Cet objectif a impliqué le transfert d'expériences antérieures et de nouveaux éléments dans un tout nouveau projet. « Auparavant, nous avions expérimenté diverses choses sur des voitures conçues pour les track days, à l'instar de la FXX K et sa version Evo, en essayant de déterminer le niveau de synergie que nous pouvions créer entre les concepteurs et les ingénieurs, poursuit Manzoni. Cependant, il s'agissait là d'un projet différent et encore plus stimulant car la 499P a été conçue pour être une voiture ayant pour unique but la victoire. »

 

Le point de départ du Ferrari Style Centre était la « version technique, à la pointe de la technologie en termes techniques et aérodynamiques, un design purement fonctionnel, performant et conforme aux règles d'homologation, enchaîne Flavio Manzoni. Nous avons donc travaillé pour donner à la 499P cette touche spéciale qui la rend immédiatement reconnaissable comme une Ferrari. »

La puissante synergie entre les départements technique et stylistique a permis de capitaliser sur une voie bien définie. « Nous avons bénéficié d'une grande interaction avec le chef du projet 499P, Antonello Coletta (directeur des programmes Endurance et Corse Clienti. Ndlr), reconnaît Manzoni. Le projet créatif et de développement que nous avons mis en place avec Ferdinando Cannizzo (Head of Endurance Race Cars. Ndlr) et son équipe a été très intéressant, avec un haut niveau de compréhension mutuelle. »

 

Chronologie – La 499P a clairement été dessiné avec pour but de faire référence à la tradition stylistique de Ferrari. « Le concept de design est basé sur la synthèse de la technologie et de la fonction, en utilisant des formes et des géométries simples, créant un contraste harmonieux entre deux langages formels différents que l'on retrouve dans l'ADN de Ferrari, explique Francesco Russo, Advanced Lead Designer. D'une part, des formes fluides et des volumes sculpturaux, d'autre part des surfaces plus plates et des lignes très tendues. On trouve un exemple du premier langage dans les voitures des années 1960, comme la 250 GTO, tandis que le second est plus un rappel des années 1970. La 499P présente ce dernier langage à l'arrière, qui se termine par une "lame" lumineuse tendue, minimaliste et emblématique. »

 

Inspirée des années 1970, la livrée de la 499P rend hommage à la Ferrari 312 PB, la dernière Ferrari à avoir concouru dans la catégorie reine de l'Endurance avant elle. « Nous avons réinterprété la livrée de ce prototype sportif pour qu'elle corresponde parfaitement aux lignes de la 499P, en soulignant ses formes séduisantes tout en donnant du dynamisme à la voiture, a déclaré Silvia Cavallaro, responsable couleurs et livrées. Nous avons développé une nouvelle couleur pour la saison 2023, appelée rouge 'Rosso Le Mans'. La même teinte a également été utilisée pour la monoplace de Formule 1, dans ce cas avec une finition mate. Cependant, sur l'Hypercar, nous avons opté pour une finition brillante afin de garantir le meilleur rendu sur piste, y compris lors des parties nocturnes des courses d'Endurance. Un rouge particulier a été associé au jaune 'Giallo Modena'. »

© Ferrari

Vêtements - L'Hypercar a été couvée durant sa première campagne en piste par une équipe vêtue de nouvelles tenues qui, comme les espaces Ferrari - des garages à la zone d'accueil - ressemble étroitement à la voiture, créant ainsi un langage commun. « Tout est parti d'une conversation que j'ai eue avec Antonello Coletta, au cours de laquelle nous avons partagé les objectifs de ce partenariat, explique Rocco Iannone, directeur de la création chez Ferrari Lifestyle. La livrée de la 499P, avec ses graphismes forts et audacieux, a inspiré le design des uniformes. Le projet, pour lequel les équipes ont collaboré très étroitement, est parti de l'élément graphique et de la combinaison de couleurs de la livrée, avec un rouge et un jaune distinctifs et très modernes. »

 

La synthèse de la créativité et de la fonctionnalité technique se retrouve dans les uniformes des pilotes et de toute l'équipe Ferrari - AF Corse. « Nous avons travaillé avec 8six400 pour fabriquer les uniformes, enchaîne Iannone. Ils nous ont aidés grâce à leur expertise technique, en travaillant avec des matériaux et des tissus d'un niveau de résistance certifié. Il était également fascinant de discuter avec les pilotes de l'Hypercar, qui nous ont remonté beaucoup d'informations et ont eu divers requêtes après les tests qu'ils ont effectués. »

 

Autant de critères qui ont probablement pesé aux moments de vous prononcer pour élire la voiture de l'année 2023...

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Giulia36

2 jan. 2024 • 21:02

Aucun doutes , c’est la plus belle 🤩

Dboot

2 jan. 2024 • 21:35

L'article est u peu triste, je trouve. Je suis fan de Ferrari mais je ne trouve pas cette voitures specialement belle ou différente. En tout état de cause, en compétition, le style passe après l'efficacité