Vécu

Chronique d'un monde qui change, part 2

Endurance Info
26 déc. 2023 • 16:30
par
Laurent Mercier
Photo : DPPI

Avec le temps, on oublierait presque que pour se connecter à Internet au début des années 2000, il fallait passer par un appareil encore assez imposant qu’on appelait un ordinateur. Pas question de passer par le téléphone portable qui se contentait de téléphoner et d’envoyer des sms, le tout pour le prix d'une grosse GT en abonnement. 

 

En 2001, 2002 et 2003, le forum Motorlegend crépite autour de l’Endurance. On y parle principalement du Mans, d’ALMS et de FIA GT. Pour cela, il faut attendre le soir d’être à la maison, allumer le gros PC Dell équipé d’un lecteur de disquettes, tenter de se connecter en moins de trois minutes.

 

Au fil des discussions, on sympathise avec la communauté 2.0. Chacun a une activité professionnelle en dehors du sport auto, mais tous ont la même passion. Rares étaient les casse-couilles 2 .0 qui pensaient tout savoir sur tout. Il y avait de la retenue et du respect. Les modérateurs se chargeaient de surveiller tout ce beau petit monde.

 

➡️ A lire : Chronique d'un monde qui change, part 1

 

Chaque soir, on discutait, on échangeait sur un pilote, une course, une voiture, un article d’un site web. La plupart du temps, on pouvait même comparer le forum à un site d’actu. Compte tenu du peu de championnats à cette époque, il fallait échanger au-delà des courses. On retrouvait les mêmes sur Motorlegend et Infos Course. Si le premier n’avait pas vocation à faire uniquement de l’endurance, le second était plus axé sur les 24H du Mans. On y parlait auto et moto sous la houlette de Laurent Chauveau qui arbitrait tout cela aux petits oignons avec en prime la publication d’articles. Virages.net et Infos Course ont rapidement pris le dessus sur l’actu francophone de l’endurance. C’était devenu le passage obligé sur la toile pour rester en contact en plus du magazine Le Mans Racing qui malheureusement n’était pas un mensuel.

 

Les messages étant de plus en plus nombreux, le travail des modérateurs devenait de plus en plus contraignant, d’où l’idée d’en augmenter le nombre. Il faut croire que je devais faire partie des lecteurs sérieux et assidus, puisque fin 2002, Laurent Chauveau me proposa de devenir modérateur du forum Infos Course. Une première étape pour moi car j’avais l’impression de franchir une marche sans avoir la moindre idée derrière la tête.

 

J’étais moniteur auto-moto école et ce métier me convenait très bien. J’enseignais la journée, je surveillais le forum le soir et je faisais la fête le week-end. N’oubliez pas que les réseaux sociaux n’existaient pas. Avec ce forum, je me sentais investi d’une mission. Côté sport auto, j’assistais à des rallyes régionaux, j’allais aux 24H du Mans avec mon billet pitwalk qui me coûtait un porte-avion mais qui qui me permettait d’aller partout ou presque. L’accès à la voie des stands au Mans était même autorisé entre les deux séances d’essais, tout ça sans chasuble média. Quelque chose d'impossible aujourd'hui. 

 

En 2002/2003, Internet se développe et le Minitel est mis à la cave. Les équipes et pilotes commencent à avoir des sites officiels et une adresse mail. Même l’ADSL arrive petit à petit, mais pas encore le Wi-Fi. Le monde de l’Endurance commence à bouger lui aussi, tout comme moi. Je rajoute le FIA GT à Magny-Cours à mon tableau de chasse, un an après ma découverte du FIA GT sur place, déjà sur le tracé nivernais. Cette année-là, je n’avais fait que le samedi sur place car ma copine de l’époque m’avait fait un caca nerveux pour une soirée le samedi. Bref… En 2003, c’est différent car je m’y rends avec un pote à qui se trouvait avoir un pote qui était pote avec Stéphane Ortelli. On se fait ça tranquillou, accréditation du team Freisinger autour du cou. Bien entendu, cette expérience se raconte sur les forums. Une nouvelle étape est franchie. 

 

A suivre…

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

26 déc. 2023 • 17:01

Ce retour vers le passé si bien écrit me rempli de bonheur.

Guyom

26 déc. 2023 • 17:23

Magny-Cours 2003, j'y étais aussi ! Avec cette bataille épique entre la 550 BMS et la Saleen Konrad qui passera l'arrivée sans capot arrière et l'aileron arrière pendant !
Bon aller... la suiiiiiite ! 😁😁😉

tanguy.campo@gmail.com

27 déc. 2023 • 21:19

Magny Cours 2003 j'ai le souvenir de faire mon premier tour de Kart durant la course de FIA GT 🤣

Greg78

28 déc. 2023 • 9:15

Que c'est bon à lire ces "pastilles". Petit voyage dans le temps, avec des noms d'écuries qui rappellent des souvenirs!
Merci Laurent.

F333SP

28 déc. 2023 • 23:39

Laurent Chauveau, croisé aussi lors d'événements chez JMB Racing! Ortelli avec Lieb, une fusée cette Porsche Freisinger ! Sans oublier Dumas pour les 24h de Spa! Quelles batailles avec nos 360 Modena N-GT !?!