Vécu

Chronique d'un monde qui change, part 1

Endurance Info
25 déc. 2023 • 16:30
par
Laurent Mercier
En 20 ans, l'Endurance a bien changé tout comme le monde des médias qui traite de la discipline.
Photo : Jérôme Mugnier

En cette période de trêve des confiseurs, l’actualité de l’Endurance risque d’être relativement calme. C’est le moment d'ouvrir la boîte à souvenirs avec une chronique d’un monde qui change. Endurance-Info fêtera son 18e anniversaire en mai prochain, sans oublier l’époque Infos Course qui aura duré quelques années. Flash-back...

 

Nous sommes au début des années 2000. Les réseaux sociaux n’existent pas encore et l’Endurance était loin d’être la période dorée que l’on traverse actuellement. Les championnats d’envergure sont encore rares. Il y a bien l’American Le Mans Series, que l’on peut suivre en France sur Motors TV si tant est que vous soyez abonné à un bouquet satellite. En Europe, le FIA GT est le championnat phare pour la partie GT, série retransmise sur Eurosport lors des LG Super Racing Weekends. Pour le prototype, il faut se contenter de l’ISRS (International Sports Racing Series). A la mi-juin, les 24 Heures permettent de jouer la grand-messe de l’Endurance.

 

En 2001, il y avait plus de sites web qui parlaient des courses d'endurance que de championnats...

 

Pour suivre tout ce beau petit monde, Internet est là mais la toile est encore en 56K. Je suis sûr que vous avez connu le bruit du modem qui tente la connexion bien loin d’être dans les 110% réglementaires pour participer à une course. Au début du XXIe siècle, pour se tenir au courant de l’information, il fallait lire les articles de Jean-Marc Teissedre chaque semaine ou se connecter aux sites qui débutaient : Virages (France), Dailysportscar (Angleterre), le long long jour (France), Planet Le Mans (Pays-Bas), Maison Blanche (Angleterre), Infos Course (France), Spirit Of (France), Mulsanne's Corner (Angleterre), GT-Eins (Allemagne). Tous les passionnés d’Endurance, moi le premier, ont passé beaucoup de temps à lire les articles des uns et des autres. C’était le seul lien quotidien avec la discipline. Il arrivait même d’avoir plusieurs jours sans la moindre information. On parle d’une époque pas si éloignée que cela : deux décennies.

Capture d'écran Motorlegend.com

Au risque de passer pour un vieux con, la seule solution d’échanger et/ou de donner son avis sur telle ou telle course était le forum. Très à la mode durant ces années-là, vous donniez votre nom ou vous preniez un pseudo (se cacher ne date donc pas d’hier) et vous passiez votre temps à ouvrir des topics ou à répondre à des messages. Les deux sites les plus en vue sur le sujet étaient Motorlegend, qui existe toujours, et Infos Course. En parcourant le forum Endurance & Protos de Motorlegend qui comprend 2576 discussions et 133 983 messages depuis 2002, vous pourrez y retrouver des messages de tous les membres fondateurs d’Endurance-Info qui ne se connaissaient pas il y a 20 ans, mais qui avaient tous un fort penchant pour les courses d’endurance. C’est d’ailleurs assez dingue d’y relire certains messages de l’époque. En disant cela, j’ai l’impression de remonter à une époque préhistorique. Le vieux con quoi…

Juin 2001, le 1er numéro de Le Mans Racing (35 francs)

Comme vous pouvez le voir, il y avait au début du siècle plus de sites Internet parlant d’Endurance que de championnats. L’année 2001 voyait aussi les débuts du magazine Le Mans Racing. Le must du must pour tout passionné avec les signatures de Stéphane Engoulvent, David Legangneux, Jérôme Mugnier, Michel Bonté ou encore François Hurel. Malheureusement, il n’était pas disponible dans toutes les librairies. En ce qui me concerne, je me tapais 80 km A/R en prenant le soin d’appeler avant la libraire en question pour voir s’il était bien arrivé. Il aurait été bien plus facile de s’abonner mais il y a 22 ans, le carburant était moins cher. Si Internet a changé beaucoup de choses, Le Mans Racing a aussi été un acteur majeur pour propager la bonne parole de l’Endurance.

 

Fin de la partie 1 et nous sommes encore assez loin de la création d’Endurance-Info…

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guyom

25 déc. 2023 • 18:10

Aller... vite, vite... la suite ! 😁😁😉
Joyeux Noël Laurent ainsi qu'à toute l'équipe d'E.I. ...😁

Jack Pininfarina

25 déc. 2023 • 19:02

J'ai envie de chanter:
"C'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."

Si il pleut, vous serez pourquoi.^^

arthy908@gmail.com

25 déc. 2023 • 21:14

On aimerait tellement avoir un magazine endurance-info ! En plus du site, genre quelques numéros spéciaux dans l'année ! Ca nous rappellerait un peu Le Mans Racing.

VincePepe

26 déc. 2023 • 0:26

Je publie ce commentaire en avance vis à vis du récit, mais il me manque le forum endurance-info.

dmeyers

26 déc. 2023 • 12:27

Génial ! oui, vite la suite, mais, publier une chronique le jour de Noël, Mr Laurent, quand même, prenez des congés !!!