ELMS/IMSA

Memo Rojas met un terme à sa carrière

European Le Mans Series
IMSA
11 déc. 2023 • 21:11
par
EI
Le Mexicain Guillermo « Memo » Rojas a annoncé ce lundi soir qu'il mettait un terme à sa carrière de pilote professionnel après plus de 30 ans de compétition et un sacré palmarès en prototype.
© MPS Agency

C'est une figure de la compétition prototype, et notamment américaine, qui vient d'annoncer sa retraite sportive.

 

Le Mexicain Memo Rojas a officialisé la fin de sa carrière en compétition ce lundi, après plus de trente années passées sur les circuits.

 

Après ses débuts en F3 mexicaine, le natif de Mexico City a orienté sa carrière aux Etats-Unis, U.S. F2000 en tête. Après un crochet européen en Formula Renault V6 en 2004, c'est vers l'Endurance que se tourne Rojas en 2007, en s'engageant en Grand-Am. Il ne faut pas bien longtemps au Mexicain pour briller, avec une première victoire aux 24 Heures de Daytona en 2008 et sa nouvelle famille du Chip Ganassi Racing.

© Grand-Am

 

Au total, le tandem Rojas - Ganassi va cumuler trois victoires en Floride (2008, 2011 et 2013), quatre titres (2008, 2010-2012) et deux places de vice-champion (2009 et 2013). Toujours impliqué au moment du passage à l'IMSA en 2014, Memo Rojas s'adjuge les 12 Heures de Sebring cette même année, mais ne retrouvera plus le chemin des titres outre-Atlantique.

 

C'est sur le Vieux Continent, où son histoire était apparue inachevée après la Formula Renault V6, que le Mexicain va ensuite s'illustrer. Sacré en ELMS à deux reprises en 2017 et 2019 en LMP2 avec G-Drive Racing et IDEC Sport, il confirme son statut.

© MPS Agency

Seules les 24 Heures du Mans se refuseront à lui en LMP2, lui qui avait signé la pole en 2018. Il avait disputé cette saison une première campagne complète en WEC avec Alpine Elf Team.

 

« Après 31 ans de carrière, après de multiples succès, six championnats Proto, après avoir triomphé en Europe et en Amérique du Nord, j'ai pris la décision d'arrêter ce sport que j'aime tant, confesse Rojas. C'était une décision très difficile. Après de longs mois de réflexion, de pensée, il est arrivé un moment dans ma vie où je pense qu'il est temps de laisser place aux nouvelles générations. Je pense qu'il est temps pour rendre un peu à notre sport bien aimé après tout ce qu'il m'a donné.

 

Surtout, il est temps de mettre mon énergie dans d'autres parties de ma vie que j'ai peut-être mis en pause pendant tant d'années. Cela a été de nombreuses années d'efforts, de sacrifices maximum que je ne regrette évidemment pas. Chacun de ces sacrifices en valait la peine parce que les satisfactions ont été bien plus grandes. Je veux profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé, toute ma famille et les sponsors qui ont participé à ce long chemin. Ce n'est pas un adieu, mais un au revoir. Je continuerai à faire de l'automobile d'autres façons et j'espère vous faire une surprise bientôt. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

12 déc. 2023 • 18:59

chapeau bas