IMSA

IMSA - Sanctioned Daytona test : Lamborghini meilleur temps officieux de la 1re journée

IMSA
7 déc. 2023 • 9:00
par
EI
Si ces essais collectifs n'ont aucune valeur officielle, c'est la Lamborghini SC63 qui s'est hissée au sommet de la feuille des temps pour sa première apparition publique.
© Courtesy of IMSA

Comme vous le savez, cet IMSA-sanctioned test va servir au législateur pour établir les tableaux de BoP les plus justes possible pour la saison à venir et ne revêt en aucun cas une valeur officielle. Par ailleurs, ne connaissant pas - de surcroît - le programme des différents protagonistes, s'enflammer sur tel ou tel chrono n'a pas de sens. Mais dans le clan Lamborghini, on doit tout de même tirer une légère satisfaction de cette première journée.

 

➡️ Liste des engagés à l'IMSA-sanctioned Daytona test

 

En effet, seul pilote réquisitionné au volant de la SC63, Andrea Caldarelli a signé le meilleur chrono de ce mercredi en 1'35''027. A titre de comparaison (inutile pour diverses raisons), le meilleur tour en course de l'édition 2023 du double tour d'horloge floridien avait été signé par Tom Blomqvist (Acura ARX-06) en 1'35''616. 

 

Au final, au cumulé des deux sessions, l'Italien a devancé hier après-midi de respectivement 0''126 et 0''311 l'Acura ARX-06 n°10 du WTR with Andretti emmenée par Ricky Taylor / Filipe Albuquerque / Marcus Ericsson et la Cadillac V-Series.R n°01 du Chip Ganassi Racing au volant de laquelle sont inscrits Sébastien Bourdais / Renger van der Zande / Scott Dixon et qui est créditée du meilleur chrono de la matinée. Porsche et BMW sont juste derrière.

 

Autre enseignement positif pour le clan Lamborghini : la voiture n'a pas rencontré de souci particulier en dehors d'une arrivée en piste quelque peu tardive et d'une crevaison à l'arrière gauche. Après Caldarelli, ce sont Romain Grosjean, Daniil Kvyat et Mirko Bortolotti qui sont attendus aujourd'hui sur la LMDh italienne.

 

En LMP2, c'est l'équipe Inter Europol by PR1 Mathiasen Motorsports qui s'est montrée à son avantage grâce à ses deux Français. Tom Dillmann a signé le meilleur chrono de la matinée en 1'39''279 et Clément Novalak celui de l'après-midi en 1'38''477. Nicklas Nielsen (Oreca 07 #88 / AF Corse) et Hunter McElrea (Oreca 07 #11 / TDS Racing) complètent le tiercé de tête.

 

Les essais reprennent aujourd'hui. Trois sessions - que les GTP et les LMP2 partageront cette fois-ci avec les GTD et les GTD Pro - sont au programme (9h-12h, 13h-17h et 18h-21h).

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Bobcool

7 déc. 2023 • 9:14

si on arrive à avoir une Lamborghini compétitive dès sa première année on va encore avoir droit à une super saison IMSA cette année

dmeyers

7 déc. 2023 • 10:13

C'est normal, elle n'est pas encore BOPée puisque c'est son premier roulage. A tout le moins elle est déjà au niveau et c'est une sacrée bonne nouvelle pour l'IMSA et le WEC.

Steve McQ

7 déc. 2023 • 10:32

En fait les voitures n'ont pas besoin de rouler pour être "BoPée". A partir du moment où elles sont homologuées, donc autorisées à rouler en sessions officielles, c'est qu'elles ont été testées au banc et en soufflerie et qu'elles rentrent dans la fenêtre de performance du règlement. Toutes les autos ayant la même fenêtre de performance, elles sont donc naturellement "BoPée". Les tests en piste ne servent qu'à valider la chose du point de vue du régulateur, et à l'ajuster éventuellement si besoin.

Guillaume50

7 déc. 2023 • 11:55

Même si c'était pour "jouer" quelques heures devant, dommage que la Lambo ne fasse pas Daytona. Rien de mieux pour apprendre en condition de course comme l'a fait BMW en janvier dernier.

dmeyers

7 déc. 2023 • 11:59

@Steve McQ : Exact, dans l'idéal, et c'est d'ailleurs le discours de l'ACO-FIA, sauf que confrontées sur la piste, que ce soit en IMSA ou en WEC jusqu'ici entrer dans la fenêtre ne suffit pas, il en ressort qu'à ce jour en IMSA il semble que l'ajustement soit mieux fait probablement parce que plus facile (que des LMDh, cela risque de se corser avec l'Aston l'an prochain) Voyons donc ce que le WEC avec un an d'expérience LMH/LMDh va nous pondre.