Picariello, Fenestraz, Miyake, de Oliveira et Natori en essais avec Nissan
Au lendemain du Nismo festival, les écuries du constructeur de Yokohama sont restées sur place à Fuji pour l'organisation de la traditionnelle audition de nouveaux pilotes en vue de la constitution des équipages 2024.
La séance était privée mais, vive les réseaux sociaux, des spectateurs présents sur place ont rendu compte de ce qui se passait en piste. C'est ainsi que l'on a appris au cours de la journée que cinq pilotes ont tourné dans les Z GT500 :
- Alessio Picariello, le pilote belge estampillé Porsche Asia Pacific qui a arpenté cette saison les circuits japonais à l'occasion du championnat Fanatec GTWC Asia,
- Joao Paolo de Oliveira dont ce serait le retour en GT500 après quatre saisons remarquables avec deux titres à la clé en GT300,
- Teppei Natori, lui aussi impressionnant pour sa première saison en GT300 aux côtés d’Oliveira chez Kondo Racing,
- Atsushi Miyake, redoublant après sa participation à la même séance en 2022.
- Sacha Fenestraz, pilote Nissan en Formula E et ancien pilote TOM’S qui connaît bien les GT500 et était là en référence.
Le résultat de cette audition sera connu lorsque Nissan annoncera ses équipages en début 2024.
Les images filtrant de la séance ont confirmé également ce qui était un secret de polichinelle : les deux Z Nismo, la #3 et la #23, ont déjà perdu leurs autocollants Michelin et étaient chaussées en Bridgestone, qui sera leur manufacturier en 2024.
Du côté de Honda et Toyota, il faut s'en remettre à la liste des engagés au rookie test de Super Formula qui se déroule cette semaine, et qui indique des changements d’allégeance importants.
On retrouve ainsi deux pilotes ex-Honda testant pour des écuries motorisées par Toyota : Toshiki Oyu chez Cerumo Inging et Nirei Fukuzumi chez KCMG. Avec deux pilotes a minima qui quittent le Super GT chez Toyota et une génération montante qui arrive chez Honda, des opportunités se présentent.
Chez Cerumo, la retraite de pilote de Yuji Tachikawa ouvre un baquet en GT500 et Oyu pourrait devenir le partenaire d’Hirohaki Ishiura dans la Supra #38. Pour Fukuzumi un remplacement de Miyata chez TOM’S directement dans la voiture championne semble moins probable mais les chances de retrouver l’ex-pilote Honda dans une Supra GT500 sont grandes. Après Ukyo Sasahara en 2023, cela porte le total de pilotes passant de Honda à Toyota à trois en deux ans.
Autre nom intéressant à relever dans la liste du test de Super Formula, celui de Riki Okusa. Après deux saisons chez Gainer dans une Nissan GT-R GT3 GT300 où il s’est fait remarquer par sa pointe de vitesse, on aurait pu s’attendre à voir Okusa prétendre à un test chez Nismo mais ce n’a pas été le cas et on retrouve le pilote prévu pour tester chez Nakajima Racing, un team Honda. De quoi laisser penser qu’Okusa pourrait se retrouver dans la voiture #64, en remplacement de Kakunoshin Ohta qui lui-même a fait ses classes la saison dernière chez Nakajima et qui pourrait être promu après son excellente saison 2023.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article