Belén García (DKR Engineering) : « Rivaliser avec les meilleurs de notre sport »
A 24 ans, Belén García va relever le challenge de l’European Le Mans Series la saison prochaine sur une Duqueine D08 LMP3 de DKR Engineering. Après deux saisons en W Series, la Catalane a décidé de rebondir en Endurance via la catégorie LMP3. Il y a eu CD Sport, Graff, puis 360 Racing cette année en Michelin Le Mans Cup.
Perchiste à ses heures perdues à Granollers, Belén García baigne dans le monde du sport automobile depuis son enfance. Avec un père pilote de rallye et des parents créateurs du système de chronométrage bien connu Alkamel, le sport auto n’est jamais bien loin chez les García.
Dixième du championnat Le Mans Cup 2023, la Catalane a montré de bien belles choses cette saison. Au lendemain de la finale ELMS de Portimao, Belén García a testé la Duqueine D08 LMP3 du team luxembourgeois de Kendy Janclaes avant de trouver un terrain d’entente pour la saison prochaine, cette fois dans le grand bain de l’European Le Mans Series.
« Je suis très heureuse de confirmer que je courrai en European Le Mans Series en 2024 », a déclaré Belén García. « Je veux rivaliser avec les meilleurs de notre sport. C’est la bonne étape pour atteindre cet objectif. Je suis heureuse de le faire avec DKR Engineering. J’étais ravie de disputer les essais avec eux car ils ont une très bonne réputation, avec trois victoires au Road to Le Mans, des titres en Le Mans Cup, Asian Le Mans Series et ELMS. Nous avons passé une journée formidable avec eux, je me suis sentie bien accueillie, c’était comme entrer dans une famille. Ils savent vraiment ce qu’ils font. »
Belén García ne découvrait pas la Duqueine D08 LMP3. Elle a disputé un meeting Prototype Cup Germany chez Van Ommen au volant du prototype alésien. « La Duqueine est différente de la Ligier », explique-t-elle. « J’ai dû m’adapter un peu car je n’avais couru qu’un seul week-end avec ce constructeur auparavant, mais je me suis sentie à l’aise assez rapidement, ce qui est toujours une très bonne chose. »
Pour Kendy Janclaes, l’arrivée de la pilote espagnole est un plus : « Elle a déjà testé avec nous à Portimao lors du Rookie Test où elle a terminé devant et, plus important encore, elle a non seulement montré un bon rythme mais aussi une approche très professionnelle de la course. Nous avons des plans solides, et ils sont déjà mis en œuvre dans notre équipe pour s’assurer que nous lui donnons les meilleures possibilités qu’elle mérite pour briller l’année prochaine. Elle sera la première féminine à piloter pour DKR et c’est aussi quelque chose de très excitant pour nous tous. »
En rejoignant les rangs de l’European Le Mans Series, Belén García retrouvera le format qu’elle connaît de l’Asian Le Mans Series. « Je n’ai pas d’attentes particulières », confie-t-elle. « Il s’agit avant tout d’être compétitive, de se battre et de se concentrer sur le travail à accomplir pour obtenir de bons résultats. Je veux capitaliser sur tout ce que j’ai appris jusqu’à présent en Endurance et je suis vraiment excitée à l’idée de passer à la vitesse supérieure la saison prochaine. Je connais la catégorie LMP3 et j’ai toujours voulu courir sur un format de quatre heures. Comme d’habitude, l’objectif sera de gagner. »
La saison 2024 de Belén García débutera par les 4 Heures de Barcelone, un tracé qu’elle connaît comme sa poche. Ses deux coéquipiers seront annoncés ultérieurement.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article