Asian LMS

4H Sepang - Les brèves du samedi

Asian Le Mans Series
2 déc. 2023 • 14:45
par
EI
Photo : TF Sport
  • Eduardo Freitas n'est pas le directeur de course de l'Asian Le Mans Series à Sepang puisque c'est Gwen Bourcier qui officie en direction de course. 

 

  • Après l'arrivée, DKR Engineering a écopé d'une pénalité de 5 secondes (moteur en route trop tôt lors du dernier arrêt), ce qui ne change pas le classement final. Le team luxembourgeois conserve sa troisième place. 

 

  • Motopark, qui fait ses débuts dans la série avec une Mercedes-AMG GT3, a écopé d'une pénalité de 4mn14s pour un pass around non éligible, ce qui ne toute façon n'a pas changé grand-chose à la fin de course de la #79 qui a terminé à 5 tours de l'Audi victorieuse. 

 

  • Project1 a écopé d'une amende de 500 € pour avoir laissé repartir sa BMW M4 GT3 n°93 de façon dangereuse après son dernier arrêt, puisque Dan Harper a perdu sa roue arrière droite, mal fixée. L'incident avait provoqué un Full Course Yellow, avant le drapeau rouge final en raison de la détérioration des conditions météo.

 

  • TF Sport et Algarve Pro Racing ont été sanctionnés de 3'30" sur leur temps de course (drive-through converti), après l'arrivée. La Oreca n°90 de l'écurie anglaise, partie depuis la pole, a été pénalisée pour avoir réalisé un arrêt aux stands dit d'urgence sous Safety-Car, mais en a profité pour nettoyer le pare-brise, contrevenant à l'article 14.6.5 du règlement sportif qui stipule que seul un ravitaillement de 5", un changement d'un pneu endommagé ou la réparation d'un élément présentant un danger immédiat peut être réalisé. Sanction identique pour Algarve Pro Racing, qui a réalisé un arrêt normal durant les trois premiers tours sous Safety-Car, ce qui demeure interdit par l'article précédemment mentionné. Le classement final va donc évoluer en LMP2.

 

  • Pour la petite histoire, les quatre GT les mieux classées (trois Audi, une Mercedes) à l'issue de la course 1 ne seront pas éligibles pour rouler aux 24H du Mans car Audi et Mercedes ne sont pas en WEC. 

 

▶️ Le guide Asian Le Mans Series 2023/2024 by Endurance-Info

 

  • Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group, a fait le déplacement jusqu'à Sepang. SRO apporte un soutien à l'ACO sur l'organisation du championnat. Dans moins d'une semaine, ce seront les Gulf 12H, finale de l'Intercontinental GT Challenge. 

 

  • GetSpeed a reçu une amende suspensive de 2000 euros car l'écurie allemande a amené une seule tour de ravitaillement de carburant pour ses deux Mercedes-AMG GT3, alors que c'est une tour par voiture. La mauvaise interprétation du règlement a été vue trop tard pour acheminer une deuxième tour. Tout sera rentré dans l'ordre pour les deux meetings suivants. 

 

  • Accidentée dès le premier tour, la Mercedes-AMG GT3/Craft-Bamboo Racing pilotée par Anthony Liu sera bien au départ demain pour la course 2. Richard Lyons est le team manager de l'équipe en Asian Le Mans Series.

 

  • S'il y en a un qui s'est fait remarquer aujourd'hui, c'est clairement Alban Varutti. Le pilote Saintéloc Racing n'a laissé que des miettes à ses adversaires durant ses deux relais. Le champion d'Europe GT4 a le meilleur tour du circuit des pilotes GT (Louis Delétraz en LMP2, Fabien Lavergne en LMP3). Joel Sturm a été le plus vite en course (GT).

 

  • La grille de départ de la course 2 est donné par les deuxièmes meilleurs temps de la qualification pour la course 1. Les chronos sont ICI

 

  • Le départ de la course 2 des 4H de Sepang sera donné dimanche à 7h (heure française).

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article