Le Virtual Safety Car débarque en WEC
Le 9 novembre dernier, le Comité du WEC a informé les Concurrents, à titre de préavis, qu'en application de l'Article 14.6.1 du Règlement Sportif du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, la procédure de Virtual Safety Car serait complétée comme suit. Et ce tout en précision que cette décision serait rééditée (avec la possibilité de clarifications supplémentaires) en 2024.
Placement de la course sous VSC
Le Directeur de Course peut déclarer la mise sous régime de Voiture de Sécurité Virtuelle (VSC) s'il l'estime nécessaire pour des raisons de sécurité.
Chaque période de VSC sera systématiquement suivie d'une procédure de Voiture de Sécurité. La voiture de sécurité virtuelle est un outil destiné à sécuriser les interventions autour de la piste en cas d'accident. Elle peut être utilisée pendant une durée approximative de deux tours avant le déploiement de la voiture de sécurité (SC). Elle sera déployée immédiatement par le directeur de course.
En revanche, à la discrétion du directeur de course, si la nature de l'incident sur la piste est incompatible avec son déploiement ou lorsque les voitures sont regroupées, la voiture de sécurité peut être déployée directement sans déploiement préalable du VSC.
Une fois le message "VIRTUAL SAFETY CAR" affiché sur les écrans, les voitures doivent se mettre à 80 km/h, en file indienne, tout en maintenant la distance qui les sépare de la voiture qui les précède et de celle qui les suit.
Les dépassements sous VSC sont strictement interdits, sauf si une voiture ralentit en raison d'un problème évident.
Lorsque la procédure VSC est déployée, tous les postes de commissaires agiteront des drapeaux jaunes et des panneaux VSC pendant la durée de la procédure.
Les postes de commissaires précédant le(s) incident(s) seront dotés de doubles drapeaux jaunes ⬆️. Les pilotes doivent donc se conformer aux instructions du directeur de course ou, le cas échéant, des commissaires de piste dans la (les) zone(s) concernée(s).
Toute voiture conduite de manière inutilement lente ou inappropriée, ou jugée potentiellement dangereuse pour les autres pilotes à tout moment lorsque le système VSC est utilisé, sera signalée aux commissaires sportifs. Et ce qu'elle soit sur la piste ou dans les voies d'accès et de sortie à la pit lane.
Accès à la voie des stands sous VSC
L'accès à la voie des stands restera ouvert pendant la durée du VSC.
La sortie de la voie des stands restera ouverte. Les voitures entrant dans la voie des stands peuvent dépasser les voitures sur la piste une fois qu'elles ont franchi la ligne 1 des voitures de sécurité. Les voitures sortant de la voie des stands peuvent dépasser d'autres voitures jusqu'à ce qu'elles atteignent la ligne 2 des voitures de sécurité.
Dans les voies d'entrée et de sortie des stands, la vitesse maximale est également limitée à 80 km/h.
Fin du VSC
Lorsque le directeur de course le juge approprié, il mettra fin à la procédure VSC en déployant la procédure SC, comme décrit dans l'article 14.6.
A ce stade, tous les postes de commissaires remplacent les panneaux VSC par des panneaux SC. La voiture de sécurité sera déployée devant la voiture de tête de la course et la limite de 80 km/h sera levée.
Commentaires (12)
Connectez-vous pour commenter l'article
Théo Valibus
22 nov. 2023 • 7:07
julien36
22 nov. 2023 • 7:20
Attention à ne pas copier tout ce que se fait en F1 car elle a le vent en poupe. Elle est aussi très dysfonctionnelle par bien des aspects.
rené bozec
22 nov. 2023 • 7:45
GaetMin
22 nov. 2023 • 7:51
TiPi_MiouMiou
22 nov. 2023 • 8:33
Quelle est la différence avec un FCY ?!?!
Juste mettre un nom différent à la même chose.
@Gaëtan Minoc : en GTWC, FCY à 80km/h puis SC à 110km/h(?) pour augmenter le rythme. Ici la VSC est aussi à 80km/h. C'est redondant avec FCY.