IMSA

L'IMSA retouche son règlement sportif, modification des équipages en vue pour 2025

IMSA
2 nov. 2023 • 17:30
par
Pierre Tassel
Le règlement sportif 2024 de l'IMSA fait apparaître quelques changements en vue de la prochaine saison, et avance des modifications sur les compositions d'équipages pour les courses d'endurance 2025.
© Courtesy of IMSA

Les règlements sportifs pour 2024 commencent à distiller leurs informations. Du côté de l'IMSA, il ne faudra pas compter sur de profonds changements pour la campagne qui débutera lors des 24 Heures de Daytona en janvier prochain, les organisateurs du championnat n'ayant procédé qu'à de petites retouches.

 

Ainsi, parmi les changements notables, il faut souligner :

 

  • L'unique changement de classe autorisé par équipe pour l'année, et ce à la discrétion de l'IMSA. Une note écrite devra être envoyée aux instances dirigeantes pas plus tard que la date limite d'engagement.

 

  • Les concurrents GTD PRO et GTD ne pourront réaliser des essais hors meetings, qu'avec un châssis désigné pour disputer la saison, et en utilisant uniquement les pneus du manufacturier du championnat. Plus globalement, toute séance d'essais devra se disputer avec les pneus du manufacturier.

 

  • Les concurrents LMP2 et GTD pourront demander sur un maximum de deux pistes durant la saison un essai avec les pilotes Bronze jusqu'au dimanche (inclus) avant l'épreuve en question.

 

  • Si en GTP, les concurrents pourront changer de gommes durant les qualifications, les sets de pneus devant être issus de l'allocation Qualification / Course, les équipes alignées en LMP2 et GTD PRO / GTD ne pourront procéder à un changement d'enveloppes durant la session qualificative. Les voitures seront donc soit chaussées en pneus slicks ou pluie.

 

La principale nouveauté indiquée dans le règlement sportif 2024 concernera finalement 2025 et les compositions d'équipages pour les épreuves d'endurance.

 

Ainsi, l'article 11.4 se voit largement remanié avec l'obligation pour les équipes GTP, LMP2, GTD PRO et GTD d'engager quatre pilotes pour les 24 Heures de Daytona. Pour les courses s'étirant sur 10 à 12 heures (donc Sebring et Petit Le Mans) et sur six heures, trois pilotes composeront obligatoirement les équipages.

 

Un changement pour les équipes qui n'alignaient pas forcément trois pilotes sur les épreuves comme Watkins Glen.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Alexandre.G

2 nov. 2023 • 17:58

Pourquoi demander 4 pilotes pour daytona alors que la majorité des courses d'endurance de 24h se courent à 3 pilotes ? De plus cela rajoute des frais pour les équipes ...

Ben_LM

2 nov. 2023 • 22:14

Parce qu il y a plein de pilotes payants en IMSA et qu ils divisent les coûts par le nombre de pilotes 😉