WEC

8 H. de Bahreïn - Les infos du mercredi matin

WEC
1 nov. 2023 • 10:15
par
Thibaut Villemant, à Bahreïn
© Gulf Racing
  • Gulf Racing - Pour la dernière course de la Porsche 911 RSR-19 GTE, Gulf Racing a paré sa voiture d'or, avec notamment un filigrane indiquant « Farewell », soit Adieu dans la langue de Molière. L'équipe britannique est une fidèle du WEC depuis 2016, et elle réalise jusqu'alors la meilleure saison de son histoire, avec notamment deux troisièmes places aux 24 Heures du Mans et aux 6 Heures de Monza pour le trio Barker / Pera / Wainwright.
© Gulf Racing
© Gulf Racing
  • Ferrari - Nicklas Nielsen peut-il devenir le premier pilote à décrocher quatre titres de rang en WEC toutes catégories confondues ? Mathématiquement, le Danois peut encore rafler la mise au championnat Pilotes Hypercar  en compagnie de Antonio Fuoco et Miguel Molina. Et ce même si, avant la finale de Bahreïn, le handicap à combler est de 36 points (ils pourront en marquer au maximum 39). Le pilote officiel Ferrari a été titré en GTE Am en 2021 et 2022 ainsi qu'en LMP2 Pro-Am l'an passé.

 

  • GTE - Forcément, il va être beaucoup question de GTE cette semaine. Et cela vaut bien quelques statistiques ! Aston Martin a tiré le premier en mettant en avant le fait qu'en 11 ans de GTE en WEC,  la firme britannique a disputé pas moins de 85 courses pour un total de 52 victoires (GTE Pro + GTE Am). 

➡️ Notre guide (horaires, engagés, enjeux...) des 8 Heures de Bahreïn est à retrouver ICI

  • GTE - Mais sur le plan statistique, c'est Ferrari qui se taille la part du lion. La firme au cheval cabré demeure la marque la plus prolifique au championnat Constructeurs GTE depuis 2012. Avec un total de 2770 points, elle devance Porsche (2473), Aston Martin (1632,5), Ford (657), Chevrolet (245) et BMW (114). 

 

  • Rookies – Deux pilotes vont disputer, ce samedi, leur toute première course en WEC. Il s'agit du Français Esteban Masson et de l'Australien Liam Talbot, tous deux inscrits en GTE Am, respectivement sur la Ferrari 488 GTE n°57 du Kessel Racing et l'Aston Martin Vantage AMR n°777 du D'Station Racing.

 

  • Retraite ? - N'aimant guère le pilotage des GT3, Christian Ried devrait bien raccrocher le casque à l'issue des 8 Heures de Bahreïn, samedi. Pour rappel, l'Allemand est le seul pilote à avoir participé à toutes les courses du WEC depuis la renaissance du championnat en 2012. Toutes bien évidemment au volant de Porsche 911 RSR engagées par sa propre équipe, sous les appellations Team Ferlbermayr-Proton, Proton Competition, Abu Dhabi-Proton Racing, Dempsey-Proton Racing et KCMG.

 

  • Rookie Test – Dans le but de se concentrer sur son roulage dans la Cadillac V-Series.R, Nico Varrone pourrait décliner l'offre du WEC, qui l'avait sélectionné pour rouler, dimanche, dans l'Oreca qui aura gagné le titre en LMP2 la veille. Il faut dire que l'Italo-Argentin a déjà pu goûter au pilotage de la 07, celle de AF Corse, au lendemain de la manche finale de l'ELMS, à Portimão.

 

  • Météo - La pluie s'est invitée sur le Bahrain International Circuit hier en début de soirée. S'il ne pleut pas souvent dans la région, les précipitations peuvent être assez importantes. Et les prévisions avancent d'autres ondées dans la journée de demain, pour les deux premières séances d'essais libres.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article