WEC

Glickenhaus Racing met un terme à son programme Hypercar

WEC
18 oct. 2023 • 7:00
par
lmercier
Clap de fin pour Glickenhaus Racing dans la catégorie Hypercar.
Photo : Hide Ishura

C'était un secret de polichinelle qui est maintenant officiel. On ne reverra malheureusement pas Glickenhaus Racing en WEC la saison prochaine. Jim Glickenhaus jette l'éponge après avoir relevé le défi de la catégorie reine avec ses propres deniers. 

 

« Nous ne serons pas présent en WEC la saison prochaine », a déclaré Jim Glickenhaus à Endurance-Info. « Nous allons maintenant nous concentrer sur la construction et la livraison de nos excellentes 004 réservées à un usage routier, pour lesquelles nous constatons une forte demande. »

 

Concernant le côté compétition, l’entrepreneur américain n’écarte aucune hypothèse même si on sent bien qu’une course lui tient à cœur. « A un moment donné, nous reviendrons sur le Ring », lâche-t-il. Jeff Westphal avait décroché la pole des 24H du Nürburgring 2017 au volant d’une SCG003C.

Photo : MPS Agency

Jim Glickenhaus vise aussi l’avenir et dans un premier temps l’hydrogène. « Notre objectif est d’être le premier à rouler sur une course d’endurance off road sans la moindre émission telle que la Baja 1000 », explique-t-il. « Le projet avance bien et il y a également la production d’une version routière légale de ce pick-up à hydrogène équipé d’une solution de ravitaillement rapide et viable, sans oublier le projet de produire le Boot 4 places avec son moteur à combustion interne. »

 

Le programme Endurance est donc mis de côté. Jim Glickenhaus a été l'un des premiers à répondre présent dans la catégorie Hypercar actuelle en faisant rouler sa 007 dès 2021 sans toutefois disputer une saison complète par manque de moyens.

Photo : Glickenhaus Racing

En trois participations aux 24H du Mans, Glickenhaus Racing a connu comme plus mauvais résultat une 7e place en juin dernier. Les six Glickenhaus 007 qui ont pris le départ ont toutes rallié l'arrivée avec en guise de meilleur résultat une 3e place en 2021.

 

Avec les moyens dont dispose Glickenhaus Racing, il est impossible de faire mieux à la régulière quand on voit le nombre de constructeurs inscrits en Hypercar.  Il ne faut pas oublier la pole décrochée à Monza en 2022 grâce à la #708 de Romain Dumas, Olivier Pla et Pipo Derani. 

Photo : MPS Agency

Le constructeur américain n'aura connu que deux abandons depuis Sebring 2021 : Monza 2022, Sebring 2023. L'emblématique homme au chapeau aura à coup sûr marquer les esprits en soulevant une immense communauté et une gentillesse et une disponibilité dont beaucoup feraient bien de s'inspirer. Chapeau Jim ! 

Commentaires (18)

Connectez-vous pour commenter l'article

buzance.patrick@wanadoo.fr

18 oct. 2023 • 8:04

Elles vont nous manquer ces fabuleuses voitures !!

PierreBid

18 oct. 2023 • 8:17

Une belle aventure , dommage qu'aucun privé ne se soit laissé tenter par un programme en wec!!
Dommage que l'Imsa ( le comble pour une marque americaine)lui ai fermé les portes avec ces règles stupides ...ça aurait pu changer quelque chose.
Et merci pour tout ça Mr Glickenhaus.

MotorsportColors

18 oct. 2023 • 8:44

Un grand merci à M. Glickenhaus pour avoir essayé et pour avoir complétée les maigres plateaux 2021 et 2022 avec deux autos magnifiques et fiables. Rien que pour celà l'ACO devrait inviter une des deux autos aux 24h 2024.

Michel ENGELI

18 oct. 2023 • 8:51

Thank you Cheef !

Zorro

18 oct. 2023 • 9:51

La FIA et l'ACO sont tellement sûrs que les usines vont rester pendant 30 ans en hypercar que peu importe si les pauvres gueux des teams privés peuvent suivre ou non. C'était quand même le premier à avoir cru dans la catégorie bien avant Toyota. C'était celui sur lequel l'ACO et la FIA ont bien été contents de pouvoir communiquer pour une bataille Hypercar en 2021 (avec l'Alpine provenant d'une autre catégorie).
Comme d"habitude, les instances dirigeantes n'apprennent pas de leur histoire. Et quand les constructeurs vont commencer à se barrer (çà arrivera car il y en a de trop et surtout il y aura quand même une course à l'armement), aucun privé ne sera là pour reprendre le flambeau.....
Merci Mr Glickenhaus d'avoir écrit une page de l'histoire de nos 24h comme l'ont fait Luigi Chinetti, Briggs Cunningham, Don Panoz, Jean Rondeau, Henri Pescarolo, Yves Courage John Wyer (avec les Mirage) et Alain de Cadenet. Des gens qui n'ont pas eu peur de venir se battre contre des usines.