IMSA – Une première saison GTP réussie ?
Plateau de qualité n'est pas forcément synonyme de spectacle. Avec Acura face à BMW, Cadillac et Porsche, les fans de l'IMSA SportsCar Championship avaient maintes raisons d'attendre avec impatience cette première saison de l'ère GTP. Tout comme les concurrents et les partenaires de la série.
Si l'on se fie à la feuille des résultats, il semblerait que l'essai ait été transformé. Six concurrents peuvent encore mathématiquement être titrés, et les quatre constructeurs sont représentés dans le quarté de tête. Mais dans les faits, qu'en est-il ?
« Sans nul doute, affirme Urs Kuratle, responsable des programmes LMDh usine chez Porsche. La saison a été extraordinaire. Nous voulons tous gagner, et nous avons tous remporté une course, et à chaque fois, à la loyale. C'est assez remarquable, alors que tout est nouveau. Et il y a eu des luttes très serrées dans toutes les courses. C'est un début très positif pour une nouvelle ère. »
Directeur de Honda Performance Development, David Salters insiste lui sur le fait que : « jamais, avant le départ d'une course, vous ne savez qui va gagner. Tout le monde a sa chance et cela offre aux fans un show qui, je pense, est excessivement divertissant et c'est ce que nous recherchons tous. »
L'un des autres objectifs était par ailleurs de proposer un sport auto plus vertueux, avec l'intégration dans ces autos d'un groupe motopropulseur hybride. Et là aussi, les constructeurs sont comblés. « La série est viable tant sur le plan écologique - en proposant des voitures hybrides - que financier, enchaîne Salters, bien conscient qu'il s'agit là des deux point fondamentaux pour défendre un projet sportif auprès d'un conseil d'administration. Si c'est plus onéreux que ce qui était prévu à la base, ce n'est pas non plus hors de contrôle. »
Un engouement qui se ressent parmi les concurrents, mais également parmi les fans. Comme le souligne à juste titre Urs Kuratle : « Nous avons enregistré une affluence record sur de nombreux événements. »
Cela faisait assurément plusieurs décennies que la discipline n'avait pas été aussi forte. Raison pour laquelle, le jeudi 12 octobre, trois des principaux partenaires de la série ont prolongé leur implication, à l'instar de Michelin, manufacturier pneumatique unique depuis 2019, qui assuré sa présence jusqu'à fin 2028 à minima.

« Le soutien de Michelin à l'IMSA se manifeste lors de chaque week-end de course, se félicite John Doonan, président de l'IMSA SportsCar Championship. Nos équipes travaillent en étroite collaboration, tant côté marketing que compétition. Collectivement, nous avons réalisé des gains substantiels dans ces domaines depuis le début de notre partenariat et nous nous attendons à une croissance continue à l'avenir. »
Alexis Garcin, président-directeur général de Michelin North America, Inc, se satisfait lui du fait qu' « avec l'extension de notre partenariat, Michelin et l'IMSA continueront à trouver des moyens de transformer les courses d'Endurance pour un avenir plus durable. »
La première saison de l'ère GTP est assurément une réussite pour toutes les parties prenantes. Elle a fait passer la série américaine dans une autre dimension et il y a fort à parier que cette 26e édition du Petit Le Mans en sera la parfaite illustration.
« Nous avons la chance d'être les acteurs de la renaissance de l'Endurance, et d'en écrire une partie de l'histoire » conclut Maurizio Leschiutta, leader du projet BMW M LMDh. Tout est dit...

Commentaires (6)
Connectez-vous pour commenter l'article
Bobcool
13 oct. 2023 • 22:56
L'imsa a peut être une gestion des safety car critiquable (de notre point de vu pour eux tout à l'air ok) mais le wec à des problèmes avec la bop bien plus importants selon moi. Et même si le plateau wec est impressionnant ca montre que la quantité ne fait pas la qualité
TiPi_MiouMiou
14 oct. 2023 • 0:33
En IMSA, il n'y a que des LMdH cette année.
Toutes les voitures sont sur le même modèle (chassis exterieur, système hybrid commun...). C'est beaucoup plus simple à équilibrer.
Et puis tous sont partis du même point au contraire de Toyota en WEC qui a déjà quelques années d'expérience sur l'hybride.
julien36
14 oct. 2023 • 6:55
Dallara pour Cadillac et BMW, Oreca pour Acura et Multimatic pour Porsche.
Après il n'y a pas d'équilibre à trouver avec les Hypercar européennes vu que l'IMSA freine des quatre fers pour les accepter. D'où les courses plus disputées mais merci les neutralisations (anti-sportives) pour le spectacle.
PierreBid
14 oct. 2023 • 9:43
L'IMSA , bien que je n'apprécie pas vraiment leur sens du sport-spectacle, a le mérite de nous faire des courses ou ca bouge. *et en fait j'ai aimé cette saison que j'ai suivi assidûment.
En conclusion cette saison m'a plu.
Ils ont tous gagnés et c'est plutôt chouette.
Le plateau GT est super et la saison 24 s'annonce riche.*Nous aurons aussi en Wec de la variété et c'est top.
2025 sera encore mieux avec l'arrivée de l'Aston LMH, pourrait on esperer l'apparition d'une 499P en fin de saison 2024?
dmeyers
14 oct. 2023 • 11:06