GTWC Europe

Barcelone - Les infos d'après-course

GT World Challenge Europe
2 oct. 2023 • 15:00
par
lmercier et ptassel à Barcelone
Photo : Patrick Hecq
  • Jérôme Policand a célébré son 59e anniversaire par un deuxième titre consécutif de son équipe Akkodis ASP en Fanatec GT World Challenge Europe (Endurance). Jules Gounon, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy ont raflé par la même occasion le titre Pilotes. Il faut y rajouter les titres du championnat cumulé Sprint et Endurance. Une saison bien remplie pour l'écurie française qui peut aussi y ajouter les couronnes Sprint dans moins de deux semaines à Zandvoort. 

 

  • Barcelone marque la première victoire de Ferrari au général dans le championnat depuis le Paul Ricard 2022. Là aussi, la marque italienne était repartie avec un doublé, cette fois avec la 488 GT3.

 

  • Avec pas moins de six titres dans la série, Raffaele Marciello est le pilote qui compte le plus de couronnes. 

 

  • On a rarement vu autant de monde sur cette édition 2023 du Festival de la Velocidad. Dès le samedi, le public a clairement répondu à l'appel de l'événement, le tout sous une température estivale. 
Photo : SRO
  • Deux féminines sont montées sur le podium à Barcelone. Lilou Wadoux a pris la 3e place de la Silver Cup sur une Ferrari/AF Corse et Samantha Tan est repartie d'Espagne avec la victoire en Pro-Am au volant de la Ferrari/ST Racing with Rinaldi. La course a été plus compliquée pour les Iron Dames. 

 

  • Si la manche précédente du Nürburgring s'était déroulée sans la moindre neutralisation, la finale de Barcelone a connu cinq périodes de safety-car/full course yellow. 

 

  • Comtoyou Racing a annoncé le week-end dernier passer de Audi à Aston Martin en 2024, alors que Dinamic Motorsport roule aujourd'hui même avec la Ford Mustang GT3. Mais d'autres équipes sont elles aussi amenées à changer de marque d'ici la saison prochaine. 

 

  • Vingt-quatre pilotes vont passer de Barcelone à Indianapolis (Etats-Unis) en quelques jours, pour le prochain rendez-vous de l'Intercontinental GT Challenge.

 

  • Deux équipes présentes à Barcelone vont disputer les 8 Heures d'Indianapolis en fin de semaine. Sky Tempesta Racing retrouvera sa Ferrari 488 GT3 et Team WRT alignera deux BMW M4 GT3. Pour ST Racing, ce n'est pas la même entité qui a fait rouler la Ferrari en Europe qui engage la BMW M4 GT3 aux Etats-Unis. 

 

  • Suite au passage de Dinamic GT dans le camp Ford, vous avez été une nouvelle fois nombreux à nous demander si on pouvait s'attendre à un éventuel retour de GPX Racing dans le giron Porsche. Selon nos informations, il ne faut pas s'attendre à un retour à court terme de l'équipe victorieuse des 24 Heures de Spa 2019. 

 

  • Le meilleur tour en course est revenu à Marvin Kirchhöfer sur la McLaren 720S GT3/Garage 59 #159 en 1:41.253. Louis Prette s'est montré le plus vite de la classe Bronze Cup au volant de l'autre McLaren/Garage 59 en 1:41.928. En Gold Cup, Philipp Ellis a devancé la concurrence sur la Mercedes-AMG GT3/Winward Racing en 1:41.904. Avec un 1:41.738, Lorcan Hanafin a été crédité du tour le plus vite en Pro-Am sur la Ferrari/ST Racing with Rinaldi et Sam Neary en Silver sur la Lamborghini/GRT #58 avec un temps de 1:42.319. 

 

  • Matteo Cairoli sera en renfort chez MDK Motorsports aux 8 Heures d'Indianapolis en fin de semaine. Le pilote italien est confirmé sur la Porsche 911 GT3 R qu'il partagera avec Seth Lucas et Trenton Estep.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article