IMSA

Manthey veut se faire un nom de l'autre côté de l'Atlantique

IMSA
8 Mar. 2026 • 12:00
par
EI
Photo : Porsche

L’ouverture du championnat IMSA 2026, à l’occasion des 24 Heures de Daytona, avait valeur de symbole pour Manthey Racing. Pour son 30e anniversaire, l’équipe allemande engage pour la première fois un programme complet en Michelin Endurance Cup et affiche clairement ses ambitions sur le marché nord-américain avec une paire de Porsche 911 GT3 R.

Si la victoire en GTD PRO a échappé à la structure de Meuspath, la performance globale et la présence stratégique du team dans le paddock floridien envoient un signal fort à la concurrence.

Engagée en catégorie GTD PRO, la Porsche 911 GT3 R n°911 – l’iconique livrée « Grello » – s’est progressivement invitée dans la lutte pour la victoire au fil des 24 heures sans toutefois pouvoir concrétiser.

Après des qualifications compliquées, l’équipage composé de Thomas Preining, Klaus Bachler, Ricardo Feller et Ayhancan Guven a appliqué la méthode Manthey en place sur la Nordschleife et en WEC : constance, précision et absence d’erreur. Ce n'est pas pour rien que Manthey Racing reste sur deux couronnes mondiales en LMGT3. 

À l’entame du dernier quart de course, la Porsche n°911 pointait en tête, profitant d’une belle stratégie dans une classe GTD PRO marquée par les Mercedes-AMG GT3 et des BMW M4 GT3 EVO engagées notamment par Paul Miller Racing, futur vainqueur de classe dans l'épreuve floridienne.

Photo : IMSA

« Nous avons été constants et nous n’avons commis aucune erreur, c’est exactement ce que l’on attend d’une équipe comme Manthey, a déclaré Guven. Après des qualifications décevantes, nous avons systématiquement remonté le peloton grâce à une performance solide. Dans la bataille finale, il nous a simplement manqué un peu de vitesse pure. »

La cinquième place finale peut sembler un échec, mais elle reflète une bonne exécution sur le plan opérationnel. Dans un championnat IMSA où la gestion du trafic, des neutralisations et des procédures Full Course Yellow est déterminante, Manthey a démontré qu’il maîtrisait déjà les codes nord-américains.

En catégorie GTD, la Porsche n°912 n’a pas connu le même scénario. Douzième à l’arrivée, l’équipage formé par Ryan Hardwick, Morris Schuring et Riccardo Pera n’a pas pu peser sur la lutte pour le podium.

Pourtant, le pedigree du trio laisse entrevoir des perspectives intéressantes. Schuring, Pera et Hardwick ont déjà remporté leur catégorie aux 24 Heures du Mans. 

« Les douze derniers mois ont été les plus incroyables de ma vie, confie Hardwick. Le Mans, le championnat, ma première victoire en WEC à Imola… partager un podium en Italie avec Valentino Rossi, c’était presque irréel. Mais revenir en IMSA est très spécial pour moi. C’est ici que tout a commencé. » 

Photo : IMSA

Fondée en 1996 par Olaf Manthey, l'équipe Manthey Racing est passée du statut de structure indépendante engagée principalement en VLN à celle de partenaire stratégique de Porsche Motorsport. Depuis la reprise par Martin et Nicolas Raeder en 2013, la croissance s’est accélérée, avec un investissement de Porsche dans la structure.

Aujourd’hui forte d’environ 350 employés, l’entreprise opère à la fois en compétition et dans le développement de produits routiers haute performance.

« Trente ans de Manthey, qui l’aurait cru ?, s’est exclamé Olaf Manthey à Daytona. Notre ambition a toujours été de nous différencier et de chercher à faire mieux, tout en gardant un côté authentique. Les succès des trois dernières décennies sont le fruit de l’engagement exceptionnel de nos employés et du soutien de nos partenaires. »

Nicolas Raeder insiste sur la dimension stratégique du marché américain : « Les idées ne manquent pas et nous continuons à conquérir de nouveaux marchés, comme nous le faisons actuellement aux États-Unis. À chaque étape de croissance, les exigences structurelles augmentent. Il est essentiel de conserver la touche personnelle qui fait notre identité. »

Photo : Porsche

Vice-président de Porsche Motorsport et président du conseil d’administration de Manthey Racing GmbH, Thomas Laudenbach a salué la trajectoire de l’équipe : « Manthey est un excellent exemple du chemin parcouru par une équipe de course. Passer d’une petite organisation à un partenaire de développement reconnu dans l’industrie automobile est remarquable. Olaf Manthey et tous ceux qui ont contribué à ce succès peuvent en être fiers. »

La présence à Daytona d’une Porsche 911 GT3 RS équipée du Manthey Kit en tant que voiture de sécurité illustrait d’ailleurs cette synergie entre compétition et produits clients.

Pour Richard Lietz, engagé uniquement aux 24 Heures de Daytona, l’expansion américaine constitue un défi majeur mais nécessaire.

« Sortir de sa zone de confort est toujours bénéfique, explique-t-il. Pour une équipe allemande, courir en Amérique représente un effort considérable. Mais le marché américain est essentiel pour Porsche et Manthey. La décision de rejoindre l’IMSA était très judicieuse, même si le défi est immense. »

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article