Brèves

Les brèves du lundi 18 septembre

Infos du jour
18 sep. 2023 • 20:00
par
EI
Photo : 24H Series
  • 24H Series - Pour son retour en GT3, IMSA LS Group Performance n'a pas fait de détails aux 24 Heures de Barcelone. Sur la Porsche 911 GT3 R n°76, Julien Andlauer, Grégory Guilvert (dont c'était le retour dans la catégorie), Simon Tirman et Laurent Hurgon ont remporté la dernière manche de la saison 2023 du championnat Creventic. Toujours placée dans le trio de tête face à l'Audi R8 LMS GT3 n°21 - Haas RT de Miika Panu - Mathieu Detry - Max Hofer - Gavin Pickering - Kris Cools) et la Porsche 911 GT3 R n°91 - Herberth Motorsport de  Ralf Bohn - Daniel Allemann - Robert Renauer - Alfred Renauer - Patrick Kolb, la voiture française a creusé l'écart dans la nuit. Elle l'emporte finalement avec un peu plus de 1'30" sur l'Audi - Haas RT (lauréate du titre GT3 Teams), la Porsche - Herberth Motorsport terminant 3e. Avec 725 tours complétés, IMSA LS Group bat le record de distance de l'épreuve pour son retour dans la série, elle qui n'avait plus évolué en 24H Series depuis 2017. Breukers - Breukers - Breukers - Danz l'emportent en classe 992 avec la Porsche 911 GT3 Cup n°909 - Red Camels-Jordans.nl quand l'équipage Cho - Bruins - Kim - Yang - Noh impose la Mercedes-AMG GT4 n°403 - Atlas BX Motorsport en GT4. Le classement est ICI

 

  • IMSA - En terminant 3e de l'épreuve d'Indianapolis en GTD Pro, Jack Hawksworth et Ben Barnicoat n'auront plus qu'à prendre le départ de la finale de Petit Le Mans le mois prochain, pour sécuriser le titre Pilotes et Teams dans la classe avec la Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan. Une juste récompense au vu de la saison du duo, ponctuée jusqu'à présent de deux victoires (Long Beach et Watkins Glen) et de neuf arrivées sur dix possibles sur le podium (cinq deuxièmes places et deux troisièmes places, en plus des deux succès précédemment mentionnés).

 

  • Supercars - Au terme d'une épreuve dominée presque de bout en bout par la Chevroler Camaro ZL1 n°88 - Red Bull Ampol Racing / Triple Eight Engineering de Jamie Whincup et Broc Feeney, Matt Payne et Kévin Estre terminent le Sandown 500, première épreuve Endurance des voitures Gen3, comme meilleure Ford Mustang GT, avec la 6e place au volant de la n°19 - Penrite Racing. Le Français, qui découvrait la discipline ce week-end en course, a un temps bataillé dans le top 5. Place désormais à Bathurst 1000 du 5 au 8 octobre. Les classements sont ICI. La chronique de Kévin Estre peut également être retrouvée via ce lien.
  • GT World Challenge Asia - 30 voitures seront en action ce week-end pour la finale de la série asiatique de SRO Motorsports à Sepang en Malaisie. Quatre pilotes peuvent être titrés : Anthony Liu (Mercedes - Craft-Bamboo Racing) qui domine le classement avec un point d'avance sur Vutthikorn Inthraphuvasak (Porsche - Absolute AAS), Prince Abu Bakar Ibrahim (Mercedes-AMG - Triple Eight) et Lu Wei (Porsche - R&B Racing), ce dernier étant toutefois pointé à 27 unités du leader. Liu et Inthraphuvasak sont également à égalité au classement Pro-Am qui reste à attribuer. Le titre Am est également en jeu, avec Hu Yuqi - Bian Hao (Mercedes-AMG - Climax Racing) en bonne position pour l'emporter avec 33 points d'avance avant la finale. La liste des engagés est ICI

 

  • GT World Challenge Asia - Alessio Picariello et Matteo Cairoli étant retenus en ELMS à Spa-Francorchamps, Klaus Bachler et Edoardo Mortara ont été appelés pour rouler chez Absolute Racing en fin de semaine à Sepang. 

 

  • 6 Ore di Roma - L'épreuve d'endurance organisée par SRO Motorsports Group le mois prochain sur le circuit près de Rome a lancé ses réseaux sociaux avec une nouvelle page Instagram que vous pouvez retrouver ICI

 

  • Lamborghini Super Trofeo - Les deux courses de Valencia en Espagne ont vu les succès de Brendon Leitch (Leipert Motorsport) et Marzio Moretti - Sebastian Balthasar (Oregon Team). Leitch, deuxième sur la grille samedi, a profité du retour sur les pilotes retardataires pour prendre l'avantage sur Balthasar en course 1, avant que le duo Oregon Team ne prenne sa revanche dimanche. Dans une course marquée par deux voitures de sécurité, Moretti a pris le meilleur suite à une erreur du leader Gilles Stadsbader (VS Racing) à deux minutes du terme.

 

  • Alpine Elf Europa Cup - Avec la victoire vendredi en course 1 à Barcelone de Lorens Lecertua, Chazel Technologie Course Junior a décroché le titre Teams dans la série monotype de la marque française. Une juste récompense pour la structure de Louis Chazel, également alignée en FFSA GT cette saison. Lorens Lecertua, auteur du doublé en Catalogne, est en position favorable pour décrocher le titre au Castellet (6-8 octobre).

 

  • Classic - La structure catalane Madpanda Motorsport, qui dispute le Fanatec GT avec une Mercedes-AMG GT3, se met au rallye avec une participation au Rally Classic Africa avec un Toyota Land Cruiser HDJ80 de 1993. 
Photo : Madpanda
  • IGTC - Après l'IMSA, l'IMS (Indianapolis Motor Speedway) va accueillir l'Intercontinental GT Challenge début octobre. Afin de faire la promotion de l'événement, une Mercedes-AMG GT3 de l'équipe DXDT Racing est exposée dans l'aéroport de la ville de l'Indiana.
  • FFSA GT - AGS Events fera rouler Nicolas Gomar et Mike Parisy en fin de semaine à Lédenon sur une Aston Martin Vantage GT4, la seconde auto étant pour Didier Dumaine et Christophe Carrière. En revanche, Fullmotorsport fera l'impasse. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

mmg7f

19 sep. 2023 • 11:37

J'ai l'impression que ça sent la fin pour FullMotorsport. Ils avaient fait l'impasse sur le dernier meeting du GT4 European Series et que depuis le départ de Christophe Hamon, ça ne gagne plus alors qu'ils avaient pour projet de faire du GT3 avec une NSX l'an dernier