6 H. de Fuji - Les brèves d'après-course
- Toyota Gazoo Racing s'est offert son neuvième succès en dix éditions aux 6 Heures de Fuji, le constructeur japonais restant invaincu sur ses terres depuis 2016. Il en a aussi profité pour décrocher une sixième couronne mondiale Constructeurs / Equipes avant même la finale de Bahreïn. Ca valait bien une petite photo de groupe ?
- On ne vous apprendra rien en vous disant que les Japonais sont passionnés par le sport automobile. L'affluence de l'édition 2023 des 6 Heures de Fuji aurait été de 54 700 personnes à en croire Le Mans Endurance Management. Un nouveau chiffre de fréquentation très encourageant après ceux enregistrés à Sebring, Spa, Le Mans et Monza.
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n'est que la deuxième victoire en WEC de la Ferrari n°54 de Thomas Flohr. Et la première avait été décrochée ici-même, sur le Fuji Speedway, en 2017. Le circuit nippon convient donc bien au pilote suisse qui était épaulé à l'époque par Francesco Castellacci (déjà) et Olivier Beretta. C'est la sixième victoire de classe en WEC pour Rigon, la deuxième en GTE Am.
- Malgré une deuxième place en GTE Am, la Corvette a été chahutée à Fuji. Outre une pénalité, il a fallu changer la porte côté passager de la C8.R n°33 confiée à Keating / Catsburg / Varrone suite à un contact avec la Ferrari #54... dont le premier cité a été jugé coupable.
-
Depuis le début de la saison, Nicky Catsburg milite pour que des Rolex soient distribuées à tous les vainqueurs de catégorie aux 24 Heures du Mans et non aux seuls lauréats de l'épreuve au classement général. Le Néerlandais n'a pas été entendu, mais il a – semble-t-il – donné des idées à son équipier Ben Keating. L'Américain a débarqué à Fuji avec trois montres gravées, dont une pour le Néerlandais et l'Argentin Nico Varrone, avec lesquels il a remporté cette année les 24 Heures du Mans et le WEC en GTE Am sur la Corvette C8.R n°33.
At the @FIAWEC Le Mans 24h, the overall winners get a @ROLEX watch. The same can’t be said for the class winners unfortunately. Which is unfortunate and questionable 😇. For @keatingcarguy this wasn’t acceptable and to commemorate our 2023 class win at Le Mans, HE GOT US ONE ❤️ pic.twitter.com/HJWp4y6X13
— Nicky Catsburg (@nickcatsburg) September 11, 2023
- Si l'on vous répète sans cesse que Roger Penske est obsédé par le fait d'inscrire son nom au palmarès des 24 Heures du Mans, sa présence sur le Fuji Speeway la semaine passée témoigne de l'importance qu'il accorde à ce programme Hypercar. Et pour cause, dans le même temps, se tenait à Laguna Seca la finale de l'IndyCar Series, championnat géré par l'une de ses filiales.
- Ferrari n'aime pas se déplacer sur un circuit que la 499P n'a pas arpenté en amont en essais. Et l'expérience du week-end passé l'a confirmé. Ainsi, avant d'entrer dans la période de 30 jours précédant un meeting, la firme italienne va se rendre sur le circuit de Sakhir avec, pour objectif, de préparer la finale à la saison 2023, programmée le 4 novembre.
- Si vous avez raté les 6 Heures de Fuji ou que vous voulez juste revivre les meilleurs moments de cette édition 2023, nous avons ce qu'il vous faut, et c'est juste en dessous.
- En s'imposant aux 6 Heures de Fuji, WRT conforte son leadership en WEC en LMP2. Le team belge dirigé par Vincent Vosse compte maintenant 50% de victoires dans la catégorie depuis ses débuts en WEC en 2021. Qui dit mieux ?
- Premier VEB (véhicule à batterie) développé par Toyota, l'e-Palette des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a répondu aux besoins en transport du personnel et des athlètes. Le véhicule autonome était présent à Fuji dans le cadre du WEC pour transporter les pilotes Toyota, notamment ici Ryo Hirakawa, Kamui Kobayashi et Kazuki Nakajima, réserviste et vice-président de TGR-E.
- Quelques heures après avoir remporté les 6 Heures de Fuji, Toyota s'est offert deux autres doublés, au Rallye de l'Acropole ainsi qu'en Japan Rally Championship. Un week-end bien rempli pour la marque japonaise qui croit toujours, et plus que quiconque, en les valeurs marketing de notre sport de coeur.
- Si la course n'a pas été limpide pour la Porsche 963 n°99 de Jani / Tincknell / Bruni, la neuvième place finale permet à Proton Competition de marquer ses premiers points dans la catégorie-reine, ce qu'elle avait déjà fait dans deux autres catégories : GTE Pro et GTE Am.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article