6 H. de Fuji – Les brèves du jeudi
- Toyota Gazoo Racing-Europe a profité de sa venue au Japon pour visiter le nouveau Fuji Motorsports Museum, où trônent notamment quelques modèles mythiques de la marque, mais pas uniquement. Après cela, ils se sont rendus dans les locaux du Rookie Racing, l'équipe de Morizo-San, nom de course de Akio Toyoda, président du conseil d'administration de Toyota et petit-fils du fondateur de la marque. C'est cette écurie qui gère notamment les engagements des Corolla dotées d'un moteur à combustion Hydrogène roulant dorénavant dans l'Archipel. Mais elle est également présente en Super GT, tant en GT500 qu'en GT300.
#WEC Rd.6 #WEC富士🗻🇯🇵 TGR WECチームが、富士スピードウェイに到着✨ 富士モータースポーツフォレストにて、ミュージアム、ウェルカムセンター、ルーキーレーシングガレージを見学しました。 いよいよWEC富士が始まります!!! TGR特設サイト ➡️ https://t.co/OD0mVpBbvt#WECjp#6HFuji pic.twitter.com/ZQz00pgjNT
— TOYOTA GAZOO Racing (@TOYOTA_GR) September 6, 2023
- Proton Competition étrenne ici le deuxième châssis de 963 dont l'équipe allemande a pris livraison et qui a été déverminé à Weissach les 21 et 22 août. Le premier, vu aux 6 Heures de Monza, a depuis disputé la manche de l'IMSA organisée sur le circuit de Road America et va finir la campagne américaine.
- L'arrivée de Ritomo Miyata sur la Ferrari 458 GTE n°57 du Kessel Racing en remplacement de Daniel Serra marque la première apparition en WEC du Japonais, qui a intégré en début d'année le WEC Challenge Programme de Toyota. Âgé de 24 ans, ce dernier a pour lui de connaître parfaitement le Fuji Speedway puisqu'il sévit au Japon depuis son plus jeune âge et qu'il dispute actuellement Super GT et Super Formula. Sa présence porte à huit le nombre de pilotes locaux au départ. Il rejoint en effet Kamui Kobayashi, Ryo Hirakawa, Kei Cozzolino, Hiroshi Koizumi, Takeshi Kimura, Satoshi Hoshino et Tomonobu Fujii.
➡️ Horaires, engagés, BoP, diffusion... N'oubliez pas que vous pouvez retrouver ICI notre guide des 6 Heures de Fuji pour tout comprendre et ne rien rater de cette avant-dernière manche de la saison 2023 du Championnat du monde d'Endurance.
- Les pilotes au départ des 6 Heures de Fuji ayant sévi ou sévissant au plus haut niveau au Japon - en Super GT et/ou Super Formula - sont nombreux. Et pour cause, citons notamment João Paulo de Oliveira, Frédéric Makowiecki, André Lotterer, Kamui Kobayashi, Ryo Hirakawa, Loïc Duval, Stoffel Vandoorne, Oliver Jarvis, Charles Milesi, Andrea Caldarelli, Kei Cozzolino, Hiroshi Koizumi, Alessio Picariello ou encore Tomonobu Fujii.
- Premier japonais à avoir remporté les 24 Heures du Mans, en 1995 sur McLaren F1 GTR, Masanori Sekiya est venu, en voisin, rendre visite à ses amis du Toyota Gazoo Racing. L'occasion notamment de saluer son poulain Kazuki Nakajima, qu'il a vu débuter dans le programme junior de Toyota et qui n'est autre que le fils de son ancien équipier. Un souvenir qu'il nous avait conté l'an passé, à l'occasion de Le Mans Classic. Nous avons aussi croisé dans le paddock Giuliano Alesi, qui sévit depuis quelques années dans l'Archipel.
- Comme à chaque édition, des enfants scolarisés dans une école voisine ont été conviés à une petite visite du paddock du Fuji Speedway. L'occasion de découvrir les métiers du sport automobile. Au programme : rencontre avec des pilotes, simulation d'arrêt au stand mais aussi pour certains chanceux un petit tour du propriétaire de la Toyota GR010 Hybrid par Kazuki Nakajima, vice-président du TGR-E et réserviste de l'équipe.
Pit stop practice for the crew - and an introduction from Kazuki to the next generation.@FIAWEC #ToyotaGAZOORacing #6HFuji #PushingTheLimitsForBetter #WEC pic.twitter.com/lqZWIWHLZ0
— TOYOTA GAZOO Racing WEC (@TGR_WEC) September 7, 2023
- Peugeot avait organisé une petite exposition dans le Tokyo Midtown Atrium, où l'on pouvait admirer la 9X8 - dotée bien évidemment de la livrée que la lionne arbore depuis les 24 Heures du Mans - et deux routières de la marque. L'Hypercar française était accompagnée pour l'occasion par la Toyota GR010 Hybrid ayant remporté l'édition 2022 des 24 Heures du Mans.
PEUGEOT 9X8展示@東京ミッドタウン 9/2-3 開催中🏎️✨ 東京ミッドタウン アトリウムに、富士6時間耐久レースを戦うハイパーカー、 #プジョー9X8 と #GR010HYBRID の2台が揃い踏みします。… pic.twitter.com/KEvYp66Ppb
— Peugeot Japan (@Peugeot_Japan) September 2, 2023
- Nous sommes à Fuji, et vous ne serez pas contre un petit point météo n'est-ce pas ? Un typhon est censé frapper la préfecture de Shizuoka cette nuit. Les risques d'averse sont très élevées pour demain et les concurrents s'inquiètent quant au bon déroulement notamment de la première séance. "La première session sera très humide... s'il y a une session, a avoué ce soir Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. Nous avons différentes options pour l'après-midi en fonction de l'évolution de la météo durant la journée." Et ce d'autant que le reste du week-end devrait se dérouler sur piste sèche. Mais comme d'habitude ici, tout cela est très incertain...
- Les titres GTE Am en poche, les mécaniciens du Corvette Racing se sont amusés à donner une allure encore plus agressive à la C8.R n°33. A l'aide de stickers, ils ont donné des airs de mâchoire à la prise d'air centrale avant de l'américaine. Si le résultat est probant, ces artifices seront bien évidemment retirés dès la première séance d'essais libres.
© FIA WEC
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
spiritofsebring
7 sep. 2023 • 17:38