WEC

WEC – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide des 6 H. de Fuji

WEC
5 sep. 2023 • 17:50
par
Thibaut Villemant
Ce dimanche, se tient sur le Fuji Speedway la sixième et avant-dernière manche de la saison 2023 du Championnat du monde d'Endurance. Pour tout comprendre et ne rien rater, voici notre Guide.
© Toyota / FIA WEC

Enfin ! Après près de deux mois de pause, le WEC reprend ses droits au Japon, ce week-end. Le Fuji Speedway est un incontournable du Championnat du monde d'Endurance depuis sa renaissance en 2012, malgré deux éditions annulées - 2020 et 2021 - pour cause de Covid-19. Il a aussi fait partie du World SportsCar Championship (ancêtre du WEC) de 1982 à 1992, avec quatre victoires Porsche, contre une à March, une à Nissan et enfin deux à Jaguar et Toyota.

 

Situé au pied du plus haut sommet de l'Archipel (Mont Fuji, 3776 m), qui domine la côte sud de l’Ile japonaise de Honshu, dans la préfecture de Shizuoka, le Fuji Speedway a été construit en 1965 et est propriété de Toyota depuis 2005. Le constructeur nippon y a d'ailleurs remporté huit des neuf éditions disputées depuis 2012.

© Fuji Speedway

Long de 4,563 km pour 16 virages, il propose la plus longue droite du championnat après celles du Mans : 1,475 km. Est-ce à dire qu'il faut rouler très déchargé ? Pas forcément tant le temps perdu ailleurs peut-être conséquent, avec notamment un troisième secteur très sinueux, en montée, et qui nécessite une excellente motricité. La gestion du trafic dans ce dernier s'avère souvent primordiale et on y voit souvent les habitués du Super GT y faire la différence. Pour vous faire une idée plus précise, nous vous proposons d'embarquer pour un tour dans la Toyota GR010 Hybrid.

Enjeux

Longue de huit heures, la finale – à Bahreïn – permettra aux vainqueurs de rafler jusqu'à 39 points s'ils s'adjugent la veille la pole position. Ajoutés aux 26 points qu'il est possible de marquer aux 6 Heures de Fuji, les concurrents auteurs de la fin de campagne parfaite peuvent encore ajouter 65 unités à leur quota actuel. Alors qui peut encore mathématiquement l'emporter ?

 

HYPERCAR : Pour rappel, seule la meilleure des deux voitures éligibles marquent des points. Et au terme des 6 Heures de Monza, seuls Toyota et Ferrari peuvent encore rêver de couronne mondiale. L'avantage va tout de même au clan nippon, actuellement nanti de 26 longueurs d'avance et qui - crédité de quatre succès contre un seul à ce dernier - sera quoiqu'il arrive toujours en tête du général à l'abord du dernier meeting, à Sakhir.

 

Côté Pilotes, c'est un peu plus serré. Si l'association Buemi / Hartley / Hirakawa possède – avec 115 points – 23 unités de plus que Lopez / Conway / Kobayashi et Calado / Giovinazzi / Pier Guidi, six trios peuvent encore mathématiquement rêver de sacre. Avec respectivement 71 et 52 points, il faudrait évidement plus qu'un cataclysme pour que Bamber / Lynn / Westbrook ou Christensen / Makowiecki / Cameron inscrivent leurs noms au palmarès. Ça s'annonce aussi compliqué pour Nielsen / Fuoco / Molina, inscrits sur la 499P n°50, et qui totalisent un débours de 30 longueurs sur les leaders.

 

Sans surpise, avec 100 points d'avance sur Proton Competition au classement Teams Hypercar, l'écurie britannique JOTA s'est déjà accaparée la couronne Teams.

 

LMP2 : Les classements Equipes et Pilotes étant mêlés, huit écuries et autant d'équipages peuvent encore officiellement être titrés. Mais là aussi, pour certains (Prema #63, Team WRT #31, Jota et même Alpine Team #36), la mission s'annonce impossible.

© MPS Agency

D'une régularité exemplaire avec quatre podiums dont une victoire en cinq courses, Team WRT #41 et son trio Rui Andrade / Louis Delétraz / Robert Kubica part clairement avec les faveurs des pronostics. Après les 6 Heures de Monza, Team WRT #41 compte donc dix longueurs d'avance sur la formation polonaise et son équipage Albert Costa / Fabio Scherer / Kuba Smiechowski. Suivent les deux United Autosports, avec la n°22 de Hanson / Lubin et la n°23 de Jarvis / Pierson, qui accusent respectivement un retard de 28 et 37 unités.

 

GTE AM : Corvette Racing et le trio Catsburg / Keating / Varrone se sont déjà adjugés les couronnes Equipes et Pilotes, grâce à quatre podiums dont trois victoires en cinq courses. La lutte pour le titre honorifique de vice-champion est en revanche très serrée puisque tout le restant du plateau peut encore mathématiquement rafler la mise.

 

Mais soyons sérieux, ils sont beaucoup moins à avoir de réelles chances. Deuxième, Iron Dames totalise 67 unités et devance respectivement Ort by TF (-2 pts), Dempsey Proton Racing (-7 pts), GR Racing (-13 pts), Richard Mille AF Corse (-16 pts) et AF Corse #54 (-19 pts). C'est entre eux que cela se devrait jouer.

 

➡️ Retrouvez tous les enjeux en détails ICI.

➡️ Retrouvez tous les classements au championnat avant les 6 H. de Fuji ICI.

Engagés

Trente-six voitures sont attendues, à savoir 12 en Hypercar, 11 en LMP2 et 13 en GTE Am. Notons dans la catégorie-reine l'absence de Glickenhaus. Nico Müller, blessé à la clavicule gauche, est remplacé sur la Peugeot 9X8 n°94 par le réserviste Stoffel Vandoorne, qui effectuera donc sa première sortie en compétition au volant de la lionne.

 

En LMP2, Ben Hanley disputera sa troisième course avec United Autosports, cette fois-ci sur la n°23, Tom Blomqvist étant retenu par Meyer Shank Racing en IndyCar. Sur l'Oreca n°63 du Prema Racing, Andrea Caldarelli remplace son compatriote Mirko Bortolotti, indisponible en raison d'un conflit de dates avec le DTM.

© MPS Agency

Enfin, en GTE Am, Ulysse de Pauw et Julien Piguet sont remplacés sur la Ferrari 488 GTE n°21 de AF Corse par les locaux Hiroshi Koizumi et Kei Cozzolino. P.J. Hyett et Gunnar Jeannette font leur retour sur la Porsche « Rexy » qui arbore le n°56 alors que l'Aston Martin Vantage AMR n°98 désormais couvée par The Heart of Racing sera également de la partie après avoir fait l'impasse sur Monza pour cause de conflit de dates avec l'IMSA. Enfin, pilote surveillé de près par Toyota Gazoo Racing, Ritomo Miyata a été appelé en dernière minute pour remplacer Daniel Serra - indisponible - sur la Ferrari n°57 du Kessel Racing.

 

➡️ La liste complète des engagés est à retrouver ICI.

Pneumatiques

Les gommes choisies par Michelin pour les 6 Heures de Fuji feront appel à deux mélanges distincts : Medium et Hard (pastilles jaune et rouge). Il s’agira ainsi de couvrir toutes les plages de températures, sachant que l’an dernier la course s’était déroulée sous un soleil radieux, avec 30°C dans l’air et près de 50°C à la surface du sol. En cas de pluie, toujours possible au Japon en cette saison, les concurrents Hypercar pourront utiliser le tout nouveau pneu pluie Endurance de Michelin, lequel intègre 45% de matériaux durables.

 

Comme c'est le cas depuis le début de la saison, Michelin et Goodyear préconisent à leurs concurrents des pressions et des angles de carrossage à respecter. Les voici ci-dessous.

Balance de Performance

Aucune nouveauté de ce côté là. En Hypercar, le tableau de BoP pour les trois dernières courses avait été présenté en amont des 6 Heures de Monza. En GTE Am, rien n'a été modifié depuis le rendez-vous italien à l'exception, bien évidemment, du Success Handicap.

 

➡️ La BoP de la catégorie Hypercar est à retrouver ICI.

➡️ La BoP et le Success Handicap du GTE Am sont à retrouver ICI.

Programme (CET)

VENDREDI 8 SEPTEMBRE

  • Essais Libres 1 : 04h00-05h30

Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

  • Essais Libres 2 : 08h30-10h00

Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

SAMEDI 9 SEPTEMBRE

  • Essais Libres 3 : 03h20-4h20

En direct vidéo sur Endurance-Info.com + compte-rendu complet

 

  • Qualifications : 07h40-08h45

En direct sur l'App FIA WEC ; Compte-rendu complet sur Endurance-Info.com

 

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

  • Départ : 04h00

En direct et en intégralité sur l'APP FIA WEC, Eurosport, et L'Equipe live, ainsi que les deux dernières heures sur la chaine L'Equipe avec, aux commentaires, Paul Petit et Pierre Ragues).

 

➡️ Le programme détaillé est à retrouver ICI.

🚨ENDURANCE-INFO sera sur place et se pliera une fois de plus en quatre pour vous permettre de suivre au plus près ces 6 Heures de Fuji, avec nos traditionnels articles, analyses, brèves et autres interviews, ainsi que quelques interventions sur les réseaux sociaux.

RECORDS

Hypercar : 1'29''234 - Kamui Kobayashi (Toyota GR010 Hybrid) en 2022

LMP2 : 1'28''011 - Anthony Davidson (Oreca 07-Gibson) en 2018

GTE Am : 1'36''992 - Matt Campbell (Porsche 911 RSR) en 2018

Vainqueurs des 6 Heures de Fuji 2022

Hypercar : Buemi / Hartley / Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid), 232 tours

LMP2 : Frijns / Gelael / D. Vanthoor (Oreca 07-Gibson / WRT), 225 tours

GTE Am : Chaves / Keating / Sorensen (Aston Martin / TF Sport), 213 tours

Le point aux championnats

Tous les classements du Championnat du monde d'Endurance après les cinq premières manches - à Sebring, Portimao, Spa-Francorchamps, Le Mans et Monza - sont à retrouver ICI.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

5 sep. 2023 • 22:11

Sur Eurosport l'appli est payante mais en compensation il n'y a pas de pub, c'est comment sur l'appli de l'équipe ?