BMW et Team WRT poursuivent leurs essais avec la M Hybrid V8 à Spa
C'était en juin dernier, dans la foulée des 24 Heures du Mans. Team WRT et BMW M Motorsport entamaient les premiers roulages communs d'une aventure qui verra l'écurie de Vincent Vosse exploiter les M Hybrid V8 en WEC en 2024, dans la catégorie Hypercar.
Un changement d'échelle pour l'équipe de Baudour qui, non contente d'avoir tout gagné en GT3 et en LMP2, visera cette fois le général, tant en Championnat du Monde d'Endurance que sur le double tour d'horloge sarthois.
Avant de penser aux podiums et aux lauriers, le travail entre la marque bavaroise et l'équipe belge se poursuit avec trois journées d'essais tenues entre mercredi et aujourd'hui à Spa-Francorchamps. Sur ce rendez-vous à domicile pour WRT, avaient été dépêchés Robin Frijns, Maxime Martin, René Rast, Marco Wittmann et Nick Yelloly.


Les deux derniers cités ont ainsi pu apporter leur expérience de la LMDh allemande en conditions de course, via leur engagement en IMSA en 2023 (Daytona et Sebring pour Wittmann). L'objectif majeur pour WRT était d'accumuler les kilomètres pour se familiariser avec la M Hybrid V8, tant du côté des pilotes que des ingénieurs.
« Les trois journées d'essais se sont très bien déroulées, analyse Vincent Vosse, Team Principal de la formation belge. Une fois de plus, nous avons beaucoup appris, ce qui continue à nous faire avancer dans la préparation de la saison WEC 2024. En ce moment, il est crucial d'accumuler le plus de kilomètres possible et de "faire nos devoirs" avec la voiture ainsi qu'avec l'équipe. Cela fonctionne bien. »
Selon l'encadrement de BMW M Motorsport, la relation avec la structure multiple fois couronnée en GT3 progresse dans le bon sens, et selon le calendrier.
« Nos essais avec la BMW M Hybrid V8 pour notre arrivée en WEC continuent de progresser de manière très satisfaisante, avoue Andreas Roos, patron de la division motorsport de la firme de Munich. Nous sommes dans les temps. Il est clair que le fait d'avoir le véhicule à la fois en course en IMSA et en essais ici en Europe est un avantage. Cette double expérience profite à toutes les parties, à l'équipe BMW M Team WRT, à l'équipe BMW M Team RLL et aux ingénieurs de BMW M Motorsport. Le fait que Marco Wittmann et Nick Yelloly aient testé la voiture LMDh ici à Spa-Francorchamps, des pilotes qui connaissent déjà très bien la BMW M Hybrid V8 grâce à leur expérience en Amérique du Nord, souligne cette précieuse synergie. »

Parmi les pilotes les plus attendus, Robin Frijns a pu prendre le volant pour la deuxième fois de ce qui sera son arme en 2024, lui qui a été récemment confirmé par BMW pour intégrer le programme LMDh.
« Comme je ne fais partie de ce fantastique projet que depuis peu, je suis encore en train d'appréhender la M Hybrid V8 dans toute sa complexité, précise le Néerlandais. J'apprends à chaque tour. Cependant, les choses se sont très bien passées ici à Spa-Francorchamps, et nous avons fait des progrès significatifs avec la voiture. J'attends avec impatience les prochains tests. »

Endurance-Info, présent cette semaine à Spa-Francorchamps, reviendra très vite plus en détails sur ces trois jours de roulage où était également en piste une M4 GT3 dotée d'un kit EVO qui devrait arriver à l'horizon 2025.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Michel Vaillant
1 sep. 2023 • 22:42