GT3

La BMW M4 GT3 EVO en piste à Spa-Francorchamps

GT World Challenge Europe
1 sep. 2023 • 18:00
par
Thibaut Villemant, à Spa-Francorchamps
Non, la BMW M4 GT3 ne changera pas en 2024, mais le constructeur bavarois travaille déjà sur la campagne suivante.
© BMW M Motorsport

A notre arrivée sur le circuit de Spa-Francorchamps hier, nous avons découvert une M4 GT3 dotée d'une face avant, d'un bloc arrière et de rétroviseurs avec une livrée camouflage. « Nous regardons déjà vers l'avenir, explique Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport. Nous avons commencé très tôt avec la version EVO de la M4 GT3 et nous prenons intentionnellement le temps d'améliorer notre modèle déjà très réussi pour la saison 2025. » Et oui, la version "EVO" de la M4 GT3 est déjà en piste. Chez BMW, on aime pas prendre du retard !

© BMW M Motorsport

Maniabilité, fiabilité et constance, tels sont les secteurs que les ingénieurs ont essayé d'améliorer. « C'est une évolution, rien de révolutionnaire, nous a confié Bruno Spengler. La M4 GT3 est une réussite, cela va sans dire, et là nous essayons de le rendre encore plus accessible, notamment en retravaillant aéro et suspension. Donc nous essayons de la rendre encore plus facile à emmener et à améliorer encore l'usure des pneumatiques, pour qu'elle soit plus constante encore. »

© BMW M Motorsport

Autant de facteurs qui font la différence dans une catégorie régie par la Balance de Performance (BoP). « Surtout qu'il s'agit d'une auto qui roule partout dans le monde, mais avec des pneus différents, renchérit le Canadien, qui sévit cette saison en Super GT, sur la M4 GT3 du Team Studie x CRS. Michelin au Japon, Pirelli en GT World Challenge, Hankook en Creventic... Il est donc important qu'elle fonctionne avec toutes ces gommes et quelles que soient les conditions. » Pour le coup, ils ont été servis. Mercredi, la pluie n'a cessé de tomber sur les Ardennes, alors que le ciel fut plus clément hier et aujourd'hui. 

© BMW M Motorsport

Jens Klingmann, Augusto Farfus et Bruno Spengler se sont ainsi relayés au volant, tout en alternant avec une autre M4 GT3, inchangée de l'extérieur, mais tout de même dotée de nouvelles pièces. Deux autos couvées par le team RMG, qui a abandonné la compétition pour se concentrer sur les essais privés de la marque BMW.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article