GT

Audi Sport customer racing, c'est terminé (sous sa forme actuelle) !

GT World Challenge Europe
11 juil. 2023 • 12:20
par
Laurent Mercier
Audi Sport customer racing mettra un terme à ses activités à la fin de la saison 2023.
Photo : Audi Sport

Acteur majeur de la compétition-client depuis plus de dix ans, Audi Sport customer racing s'apprête à tirer sa révérence en fin de saison. L'appel de la Formule 1 est plus fort que tout, et tous les efforts sont mis en place pour l'arrivée d'Audi dans la discipline reine de la monoplace en 2026. 

 

Selon nos informations, il n'y aura ainsi plus aucun pilote officiel en 2024, ce qui laisse sur le carreau pas moins de 14 individus soutenus par le constructeur aux anneaux. Bien entendu, les équipes pourront continuer à rouler avec une Audi en 2024, mais sans soutien officiel de la part de la maison-mère, notamment financier, qui passait par des packs de pièces ou la mise à disposition de pilotes officiels. Seul le suivi technique et la vente de pièces détachées seront maintenus.

 

La décision de mettre un terme à tout programme officiel sous sa forme actuelle vient en toute logique du board du groupe et non d'Audi Sport. Les équipes concernées ont déjà toutes été prévenues de cette décision. 

 

Il n'est toutefois pas exclu de voir Audi en WEC et aux 24 Heures du Mans en 2024 si une équipe en fait la demande. Le refus peut juste venir du tandem FIA / ACO de ne pas sélectionner la marque. Quid d'une remplaçante de l'actuelle Audi R8 LMS GT3 ? Rien n'aurait été précisé. 

 

Pourtant, on ne peut pas dire que la compétition-client se porte mal chez Audi Sport. La marque allemande a encore joué la victoire aux 24 Heures de Spa, et a ferraillé aux avant-postes aux 24 Heures du Nürburgring. Les équipes sont encore nombreuses à faire confiance aux R8 LMS GT3 et GT4. Treize GT3 étaient encore au départ des dernières 24 Heures de Spa.

 

Enfin, il est à noter que ce changement d'orientation concerne également le TCR, alors que le programme Dakar devrait également cesser après la prochaine édition de la plus célèbre des épreuves de rallye-raid, en janvier prochain.

Commentaires (12)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

11 juil. 2023 • 12:25

Un désastre organisé … et malheureusement annoncé.
Comment est-il possible de prendre des décisions allant à ce point à contre-courant des évolutions les plus saines du sport automobile?
RIP Audi Sport

Dt I Can

11 juil. 2023 • 13:08

Ils ont acquis leur réputation en endurance et surtout aux 24h du Mans, boostant leurs ventes de véhicules. Ils ont assis cette réputation et l'ont renforcées avec le GT et la compétition client. Et maintenant ils balancent tout cet acquis à la poubelle pour aller se fourvoyer en F1.
Oui vraiment quel gâchie ...
RIP Audi Sport

Auri24

11 juil. 2023 • 13:13

Quelle gâchis… juste pour aller en F1.

J’apprécie le Championnat du Monde de F1 mais il y avait sans doute mieux à faire que de sacrifier toute une institution du sport automobile.
Une pensée aux teams ayant fait confiance à Audi Sport ainsi qu’au team Audi LMDh qui a conçu et développé un proto pour rien.

Le conseil d’administration a dû justifier son choix par souci d’économies bien sûr ??

fasthib

11 juil. 2023 • 13:16

Quelle catastrophe

Les mots me manque pour exprimer mon mépris envers ceux qui ont décidés ça

Allez bien cramer votre pognon chez Netflix et revenez pas.

Adrien72

11 juil. 2023 • 13:20

Vous inquiétez pas qu'il disait, l'année prochaine changement de marque à venir pour de nombreux team.