IMSA

CTMP - Meyer Shank Racing (Acura) renoue avec la victoire

IMSA
9 juil. 2023 • 21:22
par
lmercier
Acura s'est offert le doublé sur le Canadian Tire Motorsport Park à l'issue d'une course qui s'est terminée sous drapeau jaune.
Photo : LAT

Après des 24 Heures de Daytona qui avaient fait débat suite à la triche de Meyer Shank Racing, le team de Michael Shank renoue avec la victoire en IMSA, cette fois sur le Canadian Tire Motorsport Park. L’Acura ARX-06 de Colin Braun et Tom Blomqvist s’est imposée sur le tracé canadien à l’issue d’une course qui s’est achevée sur un drapeau jaune après une grosse sortie de piste de la Cadillac V-Series.R #01 de Renger van der Zande. Avec cette deuxième victoire cette saison, Meyer Shank Racing est la première équipe à s’imposer à deux reprises dans la catégorie reine GTP.

 

Michael Shank : "C'est pour eux les sceptiques"

 

"Nous avions une bonne consommation de carburant", a confié Michael Shank à l'arrivée. "Mais nous avons eu un petit problème lors d'un arrêt et nous devions faire un ajustement pour soit faire la course en ligne droite avec ces gars, ce qui est impossible, soit simplement foncer. Nous nous sommes donc dit que c'était l'enfer et nous avons foncé. C'était un peu comme une rédemption. Beaucoup de choses désagréables ont été dites sur mon équipe, mon partenaire, ma famille. Ce n'est pas justifié après le mois de janvier. C'est pour eux, les sceptiques."

 

Après 2h40 de course et trois périodes de neutralisation, soit un total de 120 tours, l’Acura #60 a devancé l’autre Acura de près de 10 secondes, celle de Wayne Taylor with Andretti pilotée par le tandem Albuquerque/Taylor. La dernière marche du podium est revenue à la BMW M Hybrid V8 de De Phillippi/Yelloly.

 

On trouve ensuite trois Porsche 963, mais la mieux classée est celle de JDC Miller-MotorSports, devant les deux officielles, la #6 de Tandy/Jaminet devant la #7 de Campbell/Nasr. Septième place pour la Cadillac/Whelen Engineering Racing de Derani/Sims. Alors que Augusto Farfus (BMW #24) luttait face à Renger van der Zande sur la Cadillac #01 dans les cinq dernières minutes, le Néerlandais est passé dans l’herbe et n’a pu ramener son prototype sur la piste. La Cadillac est allée s’encastrer dans les pneus. Par chance, le pilote est indemne mais le choc a été violent. Le Brésilien a écopé d’un drive through pour avoir causé le contact.

En LMP3, la bagarre pour la victoire a rude jusqu’à l’ultime neutralisation. Felipe Fraga est allé au forceps sur la Ligier JS P320/Riley pour prendre le dessus sur Garett Grist (Ligier/Jr III Racing). Le tandem Fraga/Robinson s’impose face à Grist/Balogh. La Duqueine D08/AWA #17 complète le podium de la catégorie.

 

Corvette Racing renoue avec la victoire en GTD PRO, une première depuis les 12 Heures de Sebring 2022. Sous le damier, Garcia/Taylor devançent la Porsche 911 GT3 R/Pfaff Motorsports de Pilet/Bachler et la Mercedes-AMG GT3/WeatherTech Racing de Gounon/Juncadella. Victoire BMW et Paul Miller Racing en GTD grâce à Sellers/Snow devant la McLaren 720S GT3/Inception Racing de Schandorff/Iribe. A noter l’abandon de l’Aston Martin Vantage GT3/The Heart of Racing de Gunn/Riberas. Les Lexus RC F GT3 ont marqué le pas avec une 6e place en GTD et une 3e en GTD PRO mais très loin des autos de tête à cause d’un souci de surchauffe.

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

10 juil. 2023 • 6:01

La #01 cumule les gros cartons cette année.