24H Spa

La Gazette des 24 Heures de Spa - Samedi 1er juillet matin

GT World Challenge Europe
1 juil. 2023 • 13:00
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, à Spa
© Endurance-Info
  • La liste des pilotes qui prendront le départ des 24 Heures de Spa ce samedi à 16h30 a été dévoilée. Notons que Matteo Cairoli emmènera le peloton avec la Porsche 911 GT3 R n°20 - Huber Motorsport au côté d'Alessio Rovera (Ferrari 296 GT3 n°51 - AF Corse-Francorchamps Motors). La liste complète est ICI.

 

  • Le bateau sera le moyen de transport utilisé par SRO Motorsports pour transporter les équipes vers Jeddah en Arabie Saoudite. Il faudra compter 12 jours de trajet, ceci afin d'éviter un trajet utilisant l'avion.

 

  • La conférence de presse de SRO Motorsports a permis de confirmer les calendriers des Fanatec GT World Challenge America et Asia. Sebring n'apparait pas au planning américain, qui se terminera une nouvelle fois en marge des 8 Heures d'Indianapolis. La Chine sera de retour au calendrier asiatique, alors que Sepang ouvrira la saison, mais les dates exactes restent à confirmer.
© Endurance-Info
© Endurance-Info
  • Les GT2 European Series seront également de la partie durant la SRO Speedweek en 2024. Six épreuves seront au calendrier.
© Endurance-Info
  • Le British GT conservera un calendrier similaire aux années précédentes pour 2024. Spa (SRO Speedweek) remplace le déplacement portugais en Algarve.

 

© Endurance-Info

 

  • Un classement global pour les constructeurs impliqués en GT4 sera mis en place en 2024 par SRO Motorsports, sur le même principe que celui déjà présent en GT World Challenge, et regroupant les différents championnats européen, américain et asiatique.

 

  • SRO Motorsports a confirmé un contrat de trois ans avec la Coupe du Monde FIA GT de Macao. L'édition 2023 se déroulera du 15 au 19 novembre.

 

  • SRO Motorsports poursuit ses efforts envers l'environnement. Le recyclage des vêtements Teams, des cabanes de chauffe de pneus fonctionnant à 100% au carburant renouvelable, des plantations d'arbres (3 400 dans 11 pays), la mise en place de neuf projets environnementaux sur les cinq continents font partie des actions du promoteur.

 

  • SRO Motorsports a confirmé l'introduction dans ses séries européennes et asiatiques (GT World Challenge Europe et Asie, GT2 European Series, GT4 European Series et FFSA GT) du carburant 100% renouvelable en 2024, grâce à son partenaire TotalEnergies. Le partenariat entre les deux entités est d'ailleurs reconduit pour les prochaines saisons.

 

  • Le GTX reste dans les cartons de SRO Motorsports. Le règlement technique est en cours de finalisation avec sept constructeurs. L'idée est de débuter la série avec la Targa Florio en 2025. Un programme plus complet sur les continents européens, américains et asiatiques est attendu pour 2026.
© Endurance-Info
  • La course Esports GT Pro Series de samedi soir a été dominée par Alexey Nesov (Mercedes-AMG GT3 EVO n°90 - Madpanda Motorsport), lauréat au général et en Silver Cup. Laurin Heirich (Porsche 911 GT3 R n°96 - Rutronik Racing) et César Gazeau (Audi R8 LMS GT3 n°10 - Boutsen VDS) complètent le podium devant les deux Porsche 911 GT3 R n°54 et n°56 - Dinamic GT Huber Racing d'Ayhançan Güven et Daniele di Amato. Nicolas Baert (Audi R8 LMS GT3 n°21 - Comtoyou Racing) l'emporte en Gold Cup. Le classement est ICI

 

  • Les deux courses du Lamborghini Super Trofeo ont vu les succès du duo Michelotto - Stadsbader (VSR) en course 1 et de Cédric Wauters (Totalplaan Racing) en course 2 (cette dernière disputée intégralement sous régime de voiture de sécurité). Loris Cabirou et Stéphane Tribaudini (CMR) ont pris la 5e place vendredi avant de conclure au 11e rang samedi. Thomas Laurent et Adam Eteki (Boutsen VDS) ont longtemps lutté pour les avant-postes en course 1 avant de terminer 19e. Le duo a pris la 8e place samedi.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article