24H Spa

24H Spa - Un vrai challenge logistique pour Manthey EMA

GT World Challenge Europe
1 juil. 2023 • 7:00
par
lmercier, à Spa
Les meetings s'enchaînent les uns après les autres pour les équipes et Manthey EMA fait partie de celles qui sont sur plusieurs fronts.
Photo : Patrick Hecq

Manthey EMA fait partie des équipes présentes ce week-end sur la 75e édition des 24 Heures de Spa. L’écurie allemande, qui fait cause commune avec EMA, fait rouler une Porsche 911 GT3 R dans la classe Pro pour Kévin Estre, Julien Andlauer et Laurens Vanthoor. Assurément un trio à surveiller pour la victoire pour une Porsche qui est passée en Superpole et qui s'élancera depuis la 14e place. Pour Manthey EMA, la période actuelle est plutôt chargée.

 

Une semaine avant les 24H de Spa, Manthey EMA était en DTM avec ce même châssis pour Dennis Olsen au volant. Du côté de Manthey EMA, on s'attèle à trois week-ends consécutifs de course. Après Zandvoort et Spa, retour en DTM la semaine prochaine sur le Norisring où deux Porsche seront au départ.

 

Ce passage du DTM à l’Endurance nécessite non seulement une conversion complète de la voiture du sprint à l'endurance et vice versa, mais aussi une planification logistique précise.

Manthey EMA en DTM à Zandvoort

Immédiatement après la tombée du damier à Zandvoort dimanche dernier, le premier camion a été chargé des deux tiers de l'équipement nécessaire pour Spa et a quitté le paddock des dunes hollandaises en direction des Ardennes avec une partie de l'équipe de terrain à 18h30. La 911 GT3 R, pilotée par Dennis Olsen en DTM, a suivi le lendemain matin avec le reste de l'équipe. Au même moment, un camion est parti pour Meuspath (environ 100 km, ndlr) afin de charger le tiers manquant de l'équipement, composé d'équipements spécifiques à l'endurance, avant de se rendre à Spa.

 

Dès l'arrivée de la voiture dans le paddock de Spa-Francorchamps le lundi après-midi, la révision et la conversion de la Porsche d'une voiture de sprint à une voiture d'endurance ont immédiatement commencé. Pour les courses d'endurance, cela signifie le remplacement des pièces du châssis, du groupe motopropulseur ainsi que des réglages. À cela s'ajoutent les modifications mineures qu'implique une course de 24 heures, comme le système d'hydratation du pilote, le système de caméra, la télémétrie, un autre système d'enregistrement des données exigé par les organisateurs, et les éléments d'identification, qui comprennent la barre lumineuse et l'éclairage du numéro de départ.

Photo : Jules Benichou

En plus du même véhicule, la même équipe est également responsable de tous les engagements des deux Porsche 911 GT3 R. De la préparation à l'engagement en passant par la conversion, tout est fait par les mêmes personnes. Parallèlement à la course de Spa, une partie de l'équipe prépare déjà la seconde 911 à Meuspath pour la course DTM du 7 au 9 juillet au Norisring.

 

En termes d'ingénierie, la préparation d'une course de 24 heures diffère sensiblement de celle d'une course de vitesse en termes de stratégie. Alors que lors d'un week-end de DTM, l'accent est mis sur les qualifications et les réglages qui permettent aux pilotes de réaliser un tour parfait, la fiabilité et les performances sur une longue durée jouent un rôle central lors d'une course d'endurance. Pour cela, de nombreux éléments stratégiques doivent être préparés avec précision. Comment aborder le départ ? Comment répartir la course ? Quel est le niveau de risque à prendre et à quel moment ? Telles sont les questions clés que se posent les ingénieurs sur le muret des stands.

 

Nicolas Raeder, directeur général de Manthey Racing GmbH, est conscient du challenge : « Comme les classiques d'endurance du Nürburgring ou du Mans, les 24 Heures de Spa sont une course très exigeante. Nous venons à Spa avec de grandes attentes, mais avec 70 voitures GT3 dans le peloton, un peu de chance fait aussi partie de l'équation. De plus, nous devons relever le défi de trois week-ends de course consécutifs. Cela ne rend pas les choses plus faciles et je suis très fier de la motivation de toute l'équipe pour mener à bien ce programme. Nous avons un très bon groupe de pilotes derrière le volant ici à Spa, et nous comprenons de mieux en mieux la nouvelle GT3 R. Je suis très confiant sur le fait que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je suis très confiant dans notre capacité à réussir à Spa. »

 

Christian Moch, chef mécanicien de Manthey Racing GmbH : « Je pense que ce que nous faisons ici n'est possible qu'avec l'équipe que nous avons. Tout le monde est très motivé et se donne toujours à 110 %. Bien sûr, les longues journées de travail et le peu de temps passé à la maison pèsent lourd, mais tout le monde s'engage à fond. Selon moi, nous avons le meilleur équipage, sans lequel un tel marathon ne serait pas possible. Le dévouement de chacun d'entre eux, ici sur la piste et dans l'atelier de Meuspath, est ce qui fait notre succès et notre force. Et j'espère que nous pourrons le démontrer à nouveau à Spa. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article