Brèves

Les brèves du jeudi 29 juin

Infos du jour
29 juin. 2023 • 20:30
par
EI

 

  • 24 Heures du Mans - BMW a confirmé ce jeudi un partenariat avec l’artiste éthiopienne Julie Mehretu pour la création d’une 20e Art Car à destination du double tour d’horloge sarthois. La LMDh M Hybrid V8 sera engagée sur l’épreuve 2024. Andreas Roos, patron de BMW M Motorsport, a confirmé en marge des 24 Heures de Spa, que cette voiture sera l’une des deux qui sera alignée sur le programme WEC. Rappelons que c'est Team WRT qui exploitera les deux Hypercar bavaroise l'année prochaine en Championnat du Monde d'Endurance.
Photo : BMW
  • IMSA – 34 voitures sont attendues au départ de la sixième manche de la saison 2023, programmée la semaine prochaine sur le Canadian Tire Motorsport Park, plus connu sous le nom de Mosport, en Ontario. Il y aura neuf GTP, six LMP3, cinq GTD Pro et 14 GTD. La liste complète est à retrouver ICI.  

 

  • WEC - Andreas Roos, responsable de BMW M Motorsport, a donné quelques détails supplémentaires quant à la première séance d’essais organisés avec la M V8 Hybrid et Team WRT en vue du programme WEC 2024. La session de roulage disputée sur le circuit du Motorland Aragon avec les pilotes officiels Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor, Maxime Martin, Jesse Krohn, Dan Harper et Max Hesse a vu la voiture couvrir environ 2 000 km. Le patron allemand a en revanche indiqué de pas être dans la précipitation pour confirmer son line-up. Le vivier de pilotes actuels de BMW sera fort logiquement sollicité. Interrogé sur la question de l’hydrogène, Andreas Roos a indiqué que la technologie hydrogène était étudiée par la firme allemande, tout en précisant qu’il était encore trop tôt pour « savoir quelle direction cela allait prendre. Même si pour BMW, le lien entre production et voitures engagées en compétition était un élément essentiel pour la marque. »

 

  • Porsche - La marque allemande a présenté une version 911 Carrera GTS de route en édition spéciale Le Mans Centenaire Edition. Cette voiture sera exclusivement dédiée à la France et limitée à 72 exemplaires en s'inspirant de deux modèles de légende : la Porsche 356 SL et la 911 GT1. 25 éléments ont été développés et homologués spécifiquement pour cette 911. On trouve à l’extérieur un badge fraisé à la main sur la grille arrière ainsi qu’un badge arborant le tracé du circuit en bleu, blanc et rouge réalisé en 3D. L’intérieur, lui aussi, comprend des éléments spécifiques rendant hommage au double tour d’horloge comme le tracé du circuit embossé sur l’accoudoir central, le logo des 24 Heures du Mans sur les appuie-têtes ou encore les seuils de portes avec le monogramme du modèle. La Porsche 356 SL inspire cette version dans le contraste de couleurs entre la couleur extérieure Le Mans Silver et l’intérieur Bleu Graphite, le numéro extérieur 46 (numéro qu’elle portait lors de sa victoire en 1951) et les inserts décoratifs intérieurs du modèle de 2023. Les jantes en Aurum, les custodes latérales, les ceintures rouges s’inspirent quant à elles de la 911 GT1 qui a remporté les 24h du Mans en 1998 avec deux pilotes français au volant. La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition est propulsée par un bloc 6 cylindres de 480 ch et sera affichée au prix de 237 819 € TTC.
© Porsche Media
  • Audi - La marque allemande aura un nouveau président du conseil d'administration à compter du 1er septembre prochain. Gernot Döllner prendra la succession de Markus Duesmann au sein de la firme aux anneaux. Döllner vient notamment de Porsche, où il a occupé les fonctions de responsable du développement des concepts avant de superviser la stratégie du groupe Volkswagen.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article