24H Spa

La gazette des 24H de Spa - Mardi 27 juin

GT World Challenge Europe
27 juin. 2023 • 20:00
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, à Spa
© Endurance-Info
  • Le règlement concernant les pénalités sur les limites de la piste a évolué avant les 24 Heures de Spa. Les pilotes seront toujours avertis trois fois via les écrans de timing, avant un drapeau d'avertissement à la quatrième infraction, toujours affiché sur les écrans. Après un ultime avertissement, la sixième infraction pourra conduire à une sanction s'élevant désormais à 30" (contre 5" auparavant). Après six avertissements supplémentaires, un drive-through pourra être infligé.

 

  • L'action en piste a débuté ce mardi avec le Bronze Test. Le meilleur temps est revenu à la Porsche 911 GT3 R n°911 - Pure Rxcing de Aliaksandr Malykhin - Joel Sturm - Marco Seefried - Klaus Bachler en 2'17"851 (à l'actif de Malykhin), trois dixièmes devant la Mercedes-AMG GT3 EVO n°3 - Getspeed d'Alex Peroni - Patrick Assenheimer - Kenneth Heyer - Florian Scholtze et quatre dixièmes devant la Ferrari 296 GT3 n°38 - ST Racing with Rinaldi de Samantha Tan - Isaac Tutumlu - Jon Miller - Leonard Weiss. A noter les drapeaux rouges déployés pendant la session, suite aux sorties de piste de la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 - Barwell Motorsport, la Mercedes-AMG GT3 EVO n°89 - Akkodis ASP et la Porsche 911 GT3 R n°62 - Team Parker Racing. Le classement est ICI
© Endurance-Info
  • Deux des trois Audi R8 LMS GT3 engagées sous bannière Audi Sport (Saintéloc Racing, Comtoyou Racing) sont apparues dans leurs box respectifs. Rappelons que les voitures arborent des livrées distinctives évoquant l'histoire passée, présente et future d'Audi Sport.
© Endurance-Info
© Endurance-Info
  • Le montage des structures se poursuit dans le paddock des 24 Heures de Spa. Et les écuries rivalisent d'idées sur les bannières de devantures de leurs box respectifs.
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
© Endurance-Info
  • Ferrari n'a pas tardé à mettre à jour sa bannière, avec la victoire aux 24 Heures du Mans déjà placée sur les succès au général dans la Sarthe.
© Endurance-Info
  • La Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 - Akkodis-ASP lauréate en 2022 des 24 Heures de Spa avec Jules Gounon - Raffaele Marciello - Dani Juncadella est présente dans le paddock du côté de Mercedes-AMG.
© Endurance-Info
  • Toujours chez Mercedes, on a également apporté la AMG One dans les Ardennes. L'occasion d'admirer une bien belle Hypercar.
© Endurance-Info
  • Ford Performance a d'ores et déjà amené sa Mustang GT4 au côté de sa Mustang GT3 en Belgique. La voiture sera officiellement présentée demain à 14h dans le paddock.
© Endurance-Info
  • Aligné sur l'Audi R8 LMS GT3 n°9 - Boutsen VDS avec Alberto di Folco, Aurélien Panis et Thomas Laurent, Adam Eteki disputera également le Lamborghini Super Trofeo Europe en Belgique, au côté de Thomas Laurent.

 

  • Absent des 24H de Spa cette année, Markus Winkelhock sera bien en piste ce week-end. Le pilote Audi Sport, lauréat en 2014 et 2017 des 24H de Spa, est engagé en Thailand Super Series. L'Allemand roule sur une Audi R8 LMS GT3 du team B-Quik Absolute en compagnie de Vincent Floriendo. Ce sera les débuts de Winky dans les rues de Bangsaen. 

 

  • La traditionnelle Coupe du Roi récompensera toujours le constructeur qui aura signé le meilleur résultat dans les différentes classes, avec des points attribués après 6, 12 et 24 heures. L’an dernier, Mercedes-AMG avait remporté le prestigieux trophée grâce à Akkodis ASP et SPS automotive-performance.

 

  • Imperiale Racing viendra renforcer la liste des engagés de la seconde manche de la Fanatec GT World Challenge Sprint Cup dans quinze jours à Misano en Italie. L'écurie italienne, habituée de l'Italian GT, retrouvera le peloton du championnat SRO un an après ses débuts avec une Lamborghini Huracan GT3 EVO, flanquée du n°126 et confiée à Loris Spinelli et Dmitry Gvazava.

 

  • Six pilotes sont attendus aussi bien en GT3 qu'en GT4 cette semaine à Spa-Francorchamps : Ruben Del Sarte, Bailey Voisin, Ivan Jacoma, Niki Leutwiler, Alex Fontana. Thomas Laurent sera pour sa part en GT3 et Lamborghini Super Trofeo. 

 

  • Tom Verdier est finalement le coéquipier de Bailey Voisin dans le baquet de l'Aston Martin Vantage GT4/GPA Racing #48. 

 

  • Armada Racing Division est finalement forfait en dernière minute pour l'épreuve de Spa. La Mercedes-AMG GT4 n°87 devait être confiée à Romain Monti et Jordan Grimaud.

 

  • Le collège des commissaires a diffusé une notification concernant Loïc Villiger, pilote de l'Alpine A110 n°36 - Code Racing Development. Soumis à une dérogation de catégorisation (passant de Silver à Bronze), la performance du Suisse a été étudiée après la manche du Paul Ricard en GT4 European Series. Villiger a ainsi tourné plus vite que la moyenne des dix autres pilotes Bronze les plus rapides sur les quatre courses jusqu'ici disputées. L'écurie a reçu un avertissement stipulant que si la performance de Loïc Villiger devait excéder les limites fixées par le règlement à Spa, la dérogation serait annulée pour le reste de la saison. En accord avec l'article 10.4.6, une pénalité de temps sera par ailleurs infligée sur chaque course en Belgique, calculée après les qualifications.

 

  • Alors que Comtoyou Racing fait ses débuts aux 24H de Spa, le team belge prépare en parallèle ses Audi RS 3 LMS pour le TCR World Tour qui vont partir d'Anvers vers l'Uruguay et l'Argentine. 

 

  • La société Rutronik, qui engage via sa division Racing une Porsche 911 GT3 R pour le trio Thomas Preining - Laurin Heinrich - Dennis Olsen, fête son 50e anniversaire en 2023. Rutronik est spécialisée dans les composants électroniques et emploie plus de 1 900 personnes à travers le monde.

 

  • Maxime Martin a dévoilé une ligne de vêtements badgée Push Papy, son gimmick depuis plusieurs années. Les vêtements sont disponibles sur le site internet de Francorchamps Miniatures, ou à la boutique du paddock située près des stands Endurance.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

27 juin. 2023 • 21:45

6 hors piste pour recevoir peut être une pénalité, c'est une blague ? ?

Morfrog

28 juin. 2023 • 8:17

On a la raison pour que la #64 et la #50 n'ont pas de temps en Bronze Test ? Est-ce qu'elles n'ont juste pas pris la piste ?

TiPi_MiouMiou

28 juin. 2023 • 11:03

Pour les track limit, mis à partà la Source (pour éviter les carambolage de départ, comprend pas qu'ils aient complètement enlevé...) et dans la zone Raidillon, il faudrait du bitune juste la largeur de la voiture depuis la bande blanche.
Les voitures font 2m ? 2 m de bitume supplémentaire. Après, soit gravier, soit herbe. Si un pilote touche l'un des deux => hors piste