24H Spa

24H Spa - Wave-by, drapeau rouge, temps de conduite, limites de piste, tout ce qu'il faut savoir...

GT World Challenge Europe
1 juil. 2023 • 6:00
par
lmercier
Chaque année, le règlement sportif des 24H de Spa est ajusté et 2023 ne déroge pas à la règle avec quelques modifications qu'il faut connaître pour avoir une meilleure vision de la course.
Photo : Jules Benichou

WAVE-BY

Pour éviter les problèmes dans les différentes classes lorsque la voiture de sécurité sort devant le leader du classement général, les voitures qui ont leur leader de catégorie derrière elles dans la file d'attente peuvent avoir la possibilité de dépasser la voiture de sécurité et de rejoindre l'arrière du peloton.

 

Cela revient à placer une voiture de sécurité virtuelle devant les leaders de catégorie dans les Cup - Gold, Silver, Bronze et Pro-Am - et à laisser toutes les voitures qui se trouvent devant cette voiture de sécurité retourner à l'arrière du peloton. Le wave by ne concerne pas les équipages en Pro.

 

L'objectif est d'empêcher les voitures de ces Cup de bénéficier d'un avantage/désavantage significatif basé uniquement sur la position de leur voiture sur la piste par rapport au leader de la course.

 

Si le directeur de course l'autorise, la vague de départ aura lieu après la fin de la période FCY (full course yellow), et les stands seront brièvement fermés pendant ce temps. La période SC sera donc forcément plus longue. Les voitures qui s'arrêtent lorsque les stands sont fermés seront pénalisées. Il n'y aura pas de wave-by dans les 30 premières ou dernières minutes, ou lorsqu'il y a moins de 30 minutes entre deux périodes de SC.

DRAPEAU ROUGE

Pour aligner la course des 24 Heures de Spa sur les autres manches du Fanatec GT World Challenge Europe, s'il est nécessaire de sortir le drapeau rouge pendant la course, les voitures s'aligneront dans leur ordre de marche à la ligne du drapeau rouge.

 

  • S'il n'y a pas assez de place, elles s'aligneront en colonnes.
  • Les voitures déjà dans les stands seront autorisées à sortir et à rejoindre la fin du peloton.
  • Les voitures entrant dans les stands après le drapeau rouge rejoindront le peloton avec un tour de retard.
  • L'objectif est de réduire les complications liées à l'ordre de redémarrage et de limiter le travail qui peut être entrepris par les équipes.

TEMPS DE CONDUITE MAXIMUM ET MINIMUM

Afin d'aligner les CrowdStrike 24 Hours of Spa sur les autres épreuves de l'Intercontinental GT Challenge, le temps de conduite maximum par pilote a été réduit à 11 heures (si aucun autre maximum n'est mentionné pour les pilotes participant aux Cup Gold, Bronze ou Pro-Am). Cela supprime la possibilité pour deux pilotes de couvrir la totalité du temps de piste d'une voiture.

 

De même, sauf indication contraire, tout pilote doit effectuer au moins deux heures au volant.

 

En cas de non-respect de cette obligation, des pénalités seront infligées.

LIMITES DE PISTE

Les limites de la piste seront contrôlées à la fois par des moyens électroniques, avec des caméras dans certains virages, et par des juges de faits dans d'autres virages.

 

Après trois infractions aux limites de la piste, la voiture reçoit un drapeau d'avertissement noir et blanc à la quatrième infraction, et un dernier avertissement à la cinquième. Après six limites de piste, la voiture reçoit une pénalité de temps de 30s à purger lors du prochain arrêt au stand et la procédure recommence ensuite à zéro. 

 

Après 12 limites de piste, une deuxième pénalité de temps est infligée (drive through). Si la voiture atteint 18 limites, l'équipe est envoyée devant les commissaires pour une pénalité plus lourde. Les limites de piste sont remises à zééro toutes les six heures pendant la course. Les pénalités concernent la voiture, pas le pilote.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article