LMP3

Jean-Karl Vernay (Duqueine Automotive) : « La meilleure publicité est de gagner des courses »

Divers Auto
23 juin. 2023 • 15:37
par
EI en collaboration avec Duqueine Automotive
Zandvoort accueille ce week-end le championnat Prototype Cup Germany où huit Duqueine D08 LMP3 sont en piste.
Photo : Gruppe C

Après le Road to Le Mans, les prototypes Duqueine D08 LMP3 sont de retour en piste en Europe dans le cadre de la Prototype Cup Germany à Zandvoort. Le meeting a d’ailleurs plutôt bien débuté pour les prototypes conçus à Alès avec les deux autos de DKR Engineering en haut de la feuille des temps. Huit Duqueine D08 sont présentes aux Pays-Bas, soit un chiffre identique à Ligier Automotive, sans oublier trois Ginetta. Jean-Karl Vernay, qui gère depuis peu la compétition-client chez Duqueine Automotive, est présent sur place pour voir évoluer les clients de la marque française.

 

« Je suis très satisfait du début de saison », a confié Jean-Karl Vernay à Endurance-Info. « Les prototypes Duqueine D08 LMP3 trustent le haut de l’affiche en Prototype Cup Germany au sein d’un championnat très homogène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. L’objectif est clairement de poursuivre sur cette lancée. » Six Duqueine D08 ont pris les six premières places ce matin en essais libres 1.

Photo : Gruppe C

Avant le meeting de Zandvoort, Oscar Tunjo et Julien Apothéloz mènent le championnat pour le compte de van ommen racing by DataLab, devant le tandem de Racing Expérience, lui aussi en Duqueine D08. « Nous répondons présent sur les grandes courses depuis le début de l’année », se réjouit Vernay. « Nous avions un déficit face à la concurrence dans le passé. Notre présence est forte sur le championnat allemand, ce qui est bien pour une série en complément des championnats ACO. Les engagements en ACO sont limités mais nous visons plus d’autos en 2024. En Allemagne, le format est différent avec du sprint. »

 

De l'autre côté du Rhin, la grille est équilibrée entre Duqueine et Ligier, ce qui n’est pas sans réjouir le patron de la compétition-client de Duqueine Automotive : « On peut se mesurer d’égal à égal avec Ligier. Cela permet de montrer la qualité de l’auto. En ELMS, ce n’est pas facile d’exister (deux Duqueine contre dix Ligier, ndlr). Dès qu’on prend la piste, on veut être en haut de l’affiche. A Zandvoort, nous sommes en lever de rideau du DTM, ce qui est une très belle exposition. Nos équipes sont très solides et je suis très heureux d’avoir les clients que nous avons. On progresse avec eux et tout le monde est gagnant. »

Photo : Gruppe C

A Zandvoort, van ommen racing by DataLab fait rouler deux Duqueine D08 LMP3, de même que Racing Experience et DKR Engineering. Koiranen Kemppi Motorsport et BWT Mücke Motorsport en aligne une dans chaque camp. 

 

Il y a deux semaines, Les Duqueine D08 étaient en piste sur le grand circuit des 24H du Mans dans le cadre de Road to Le Mans. Malgré un plateau de D08 nettement moins important que la concurrence, Nielsen Racing a fait briller les couleurs Duqueine en allant s’offrir la course 1 devant 21 Ligier JS P320. En course 2, WTM by Rinaldi Racing est passé tout près de la victoire, plus précisément à 1.769s.

Photo : Nielsen Racing

« Road to Le Mans 2023 reste une belle édition pour Duqueine Automotive », tient à souligner JKV. « Nous avions peu d’autos au départ mais nos clients ont su répondre présent. La meilleure publicité est de gagner des courses. Pour l’avenir, nous avons pas mal de touches sachant que le prototype dans son ensemble a plutôt le vent en poupe actuellement. La catégorie LMP3 est idéale pour débuter avant de penser à aller plus haut dans les catégories. Pour des chronos assez proches des LMP2, le rapport prix/plaisir/performance est parfait. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article