24H Spa

24H Spa - Tout savoir sur les différentes classes

GT World Challenge Europe
28 juin. 2023 • 9:00
par
lmercier, même pas Bronze
Les différentes classes du Fanatec GT World Challenge Europe ne sont pas si simples que cela à comprendre au premier coup d'oeil. Endurance-Info vous propose d'en savoir plus sur les cinq classes du championnat et plus particulièrement sur celles en place aux 24 Heures de Spa.
Photo : Jules Benichou

Vous êtes nombreux à nous questionner sur ce qu'il est possible de boucler comme équipage dans les différentes classes en Fanatec GT, d'autant plus qu'aux 24H de Spa, il est possible de rajouter un quatrième pilote dans quatre des cinq classes. 

 

Depuis le début de la saison 2023, cinq classes sont en lice en Fanatec GT World Challenge Europe : Pro, Gold, Silver, Bronze, Pro-Am. 

 

On ne voudrait pas vous embrouiller mais l'équipage Iron Dames qui s'est imposé en 2022 en Gold Cup à Spa roule cette année en Bronze Cup, alors que les quatre  mêmes filles composent l'équipage. On vous explique tout !

PRO : 

Rien ne change dans la classe Pro avec toujours trois pilotes par auto, y compris à Spa où il n'est pas possible d'en rajouter un quatrième. Les équipages roulant en Pro concourent pour la victoire au général. 

 

La plupart des équipes font rouler trois pilotes classés Platinum mais on y trouve aussi plusieurs Gold. Le seul Silver à rouler en Pro est Valentino Rossi. Timur Boguslavskiy est Silver (FIA) mais Gold** sur les courses SRO. 

 

  • 20 équipages inscrits en PRO

GOLD : 

La Gold Cup fait peau neuve cette saison avec une nouvelle répartition. Il est possible de rouler à trois sur les différentes manches de la saison et même à Spa. Le maximum autorisé est Gold, Gold, Silver. Pour les 24H de Spa, un troisième Gold est autorisé. 

 

Est-ce qu'un équipage roulant en Gold Cup peut remporter les 24H de Spa ? Sur le papier, c'est tout à fait possible même si ceux en Pro sont plus capés. A noter que le Silver de l'équipage doit rouler au minimum 4 heures en course. 

 

  • 7 équipages inscrits en GOLD

SILVER : 

La classe Silver est très simple à comprendre car elle regroupe trois pilotes classés Silver par la FIA et même quatre si l'équipe décide de rajouter un pilote supplémentaire à Spa. 

 

Grasser Racing Team fait le choix d'avoir trois pilotes à Spa, tout comme Tresor Orange 1 #99. 

 

  • 10 équipages inscrits en SILVER

BRONZE : 

La Bronze Cup fait elle aussi partie des nouveautés cette saison. Sur les différentes manches Endurance, elle regroupe Platinum, Silver, Bronze avec la possibilité d'avoir un deuxième Silver à Spa. Il faut donc au moins un Bronze et pas plus d'un Platinum. 

 

A Spa, le pilote professionnel ne doit pas dépasser 8 heures de roulage et le Bronze doit être au volant durant au moins 4 heures et 1 heure minimum sur les six premières heures. 

 

  • 21 équipages inscrits en BRONZE 

PRO-AM : 

Avec l'arrivée de la Bronze Cup, on ne savait pas trop quel crédit apporter à la classe Pro-Am pour 2023. Finalement, elle connaît toujours un certain succès. Sur les manches Endurance, une association Platinum, Bronze, Bronze est autorisée. Les équipes peuvent rajouter un deuxième Platinum en renfort aux 24H de Spa. 

 

Le temps de conduite des pilotes classés Bronze doit être d'au moins 8 heures. Il est possible de partager ce temps entre les Bronze. A noter que le Bronze doit rouler au minimum 1h par tranche de 6h. Un pilote classé Bronze* ne peut pas contribuer à plus de la moitié, soit 4h sur les 8 mini. 

 

  • 12 équipages inscrits en PRO-AM

Le saviez-vous ? 

La série n'étant pas FIA, SRO Motorsports Group se réserve le droit d'apporter des ajustements à la catégorisation FIA des pilotes en mettant des étoiles. Un pilote qui prend 1* perd un grade et celui qui en a 2* gagne un grade. A titre d'exemple, Timur Boguslavskiy est Silver FIA et Gold** SRO. Samantha Tan est Silver FIA et Bronze* SRO. 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dom.larue@wanadoo.fr

28 juin. 2023 • 11:28

Merci Laurent , je crois que ma question était la bienvenue
pas si simple tout cela .......