GTWC Europe

Après la F1 à Spa-Francorchamps, les CrowdStrike 24 Hours of Spa

GT World Challenge Europe
27 juin. 2023 • 17:00
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
Avec l'arrivée d'une nouvelle date des 24H de Spa pour cause de F1 fin juillet, toute le monde est dans l'expectative. Le public suivra-t-il ? Quand on voit le plateau en piste, la réponse devrait être positive.
Photo : Jules Beaumont

Après la Formule 1, les 24 Heures de Spa restent le deuxième événement majeur du circuit de Spa-Francorchamps. Un an avant le centenaire de l’épreuve, les installations font peau neuve avec la mise en place d‘une toute nouvelle tribune érigée au début de la descente vers le Raidillon et de nouveaux gradins qui permettent d’avoir une belle vue sur la piste, sans oublier la célèbre Pit’Brasserie qui offre toujours un point de vue inégalable pour un circuit.

 

La nouvelle date des CrowdStrike 24 Hours of Spa, avancée d’un mois, laisse tout le monde dans l’expectative. Le public suivra-t-il ? Compte tenu du plateau attendu du 29 juin au 2 juillet avec 71 GT3 et d’autres séries qui font elles aussi le plein, tous les espoirs sont permis. Du côté des équipes de Amaury Bertholomé, directeur général du circuit de Spa-Francorchamps, on est prêt à recevoir les 24H de Spa.

Photo : Jules Benichou

« Les 24H de Spa sont le deuxième plus gros événement après la Formule 1 », a déclaré le directeur du circuit à Endurance-Info. « Pour les deux événements majeurs de l'année, c’est assez clair. On a vu aussi un regain d’intérêt du WEC au printemps dernier avec une affluence en hausse. »

 

A l’annonce de la nouvelle date des 24H de Spa (29 juin/2 juillet), on a des pour et des contre. Avec la présence de la F1 à Spa fin juillet, il n’était de toute façon pas possible de conserver la date initiale du double tour d’horloge ardennais. « On sait pourquoi les 24H de Spa ont lieu fin juin/début juillet », rappelle le directeur du circuit. « Quand la FIA dévoile son calendrier, il faut réorganiser le nôtre. Je pense que la date 2023 est plutôt intéressante car les Belges ne sont pas encore en vacances, alors que pour celle de fin juillet, nous sommes en plein chassé-croisé des vacances. Les congés débutent le 8 juillet, on y voit donc un potentiel avec une ambiance estivale. Il est vrai que les habitudes sont modifiées, c’est donc un point d’interrogation pour tout le monde. »

Photo : Patrick Hecq

On saura samedi matin ce qu’il en sera de la date des 24H de Spa 2024 qui fêteront leur centenaire. Amaury Bertholomé et son équipe espèrent ne pas avoir à ne pas tout chambouler une nouvelle fois après deux années de pandémie où les activités ont toutefois pu se dérouler. « L’objectif est toujours d’avoir la F1 », rappelle-t-il. « C’est quelque chose d’assumé. J’espère que nous pourrons y voir clair le plus tôt possible pour ce qui est des événements majeurs sans avoir trop de mouvements dans les différents calendriers. On prête attention à ce que SRO déploie les 24H de Spa à une date choisie de leur côté. Cette course fait partie de l’histoire du circuit. »

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Virages

27 juin. 2023 • 17:39

Que donnent les chiffres côté préventes?

Gert V.

27 juin. 2023 • 18:10

"Les congés débutent le 8 juillet"... Encore un qui a oublié que la Belgique a une partie nord - ou les congés débutent ce vendredi-ci - et ou il existe un vrai potentiel pour augmenter les chiffres de vente de tickets. Mais bon, il faut vouloir puiser dans cette source, bien sur...

joost@autosportwereld.be

28 juin. 2023 • 10:41

La partie nord de la Belgique est bien servie par autosportwereld.com, un site qui parle énormément des 24H. Il faut vouloir ouvrir ses yeux :)