Brèves

Les brèves du lundi 19 juin

Infos du jour
19 juin. 2023 • 19:00
par
EI
© Facebook
  • Facebook Fail - L'erreur est humaine, mais celle-ci demeure cocasse. Le compte Facebook de Peugeot Malaisie a en effet publié ces derniers jours un post ? indiquant que la 9X8 avait remporté l'édition 2023 des 24 Heures du Mans. Une publication depuis effacée ...

 

  • 24 Heures du Mans - Un peu plus d'une semaine après sa dixième victoire au général sur le double tour d'horloge sarthois, Ferrari AF Corse va célébrer son succès demain mardi 20 juin à Maranello. Les pilotes des deux LMH italiennes, James Calado, Antonio Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi, vainqueurs avec la 499P n°51) et Nicklas Nielsen, Antonio Fuoco, Miguel Molina iront à la rencontre des employés de Ferrari, avant de défiler dans les rues de Maranello. Les deux Hypercar quitteront la Piazza Giovanni Agnelli pour franchir l'entrée historique de la Via Abetone Inferiore et passer par les divisions GT Sports Activities et Scuderia Ferrari du circuit de Fiorano. Les deux Ferrari poursuivront leur périple par la Via Villeneuve et, en passant par la Via Dino Ferrari et la Via Fornace, reviendront le long de la Via Abetone Inferiore vers le centre ville jusqu'au rond-point Cavallino Rampante. Le défilé empruntera à nouveau la Via Abetone pour revenir enfin par l'entrée historique. Le trophée du Centenaire et la 499P n°51 lauréate seront ensuite exposés à la vue des employés.

 

  • 24 Heures de Spa - Patrick Long va effectuer son retour à la compétition lors du double tour d'horloge belge (30 juin - 2 juillet). L'Américain évoluera en Pro-Am sur la Porsche 911 GT3 R (992) - GMG Racing by Car Collection, avec Kyle Washington, Jeroen Bleekemolen et James Sofronas, patron de GMG Racing.

 

  • British GT - Barwell Motorsport et RAM Racing sont sortis vainqueurs des deux courses du meeting de Snetterton le week-end dernier. Samedi, la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 de Shaun Balfe et Sandy Mitchell s'est imposée en course 1 devant la BMW M4 GT3 n°91 - Century Motorsports de Darren Leung et Dan Harper et la McLaren 720S GT3 n° 27 - Optimum Motorsport de Rob Bell et Mark Radcliffe. Dimanche, Raffaele Marciello et John Ferguson ont imposé la Mercedes-AMG GT3 n°15 - RAM Racing au terme d'un finish très disputé avec les Mercedes-AMG GT3 - 2Seas Motorsport de Jonny Adam - James Cottingham et Jules Gounon - Ian Loggie, qui complètent le top 3 100% Mercedes. Les classements sont ICI (course 1) et ICI (course 2)

 

  • GT World Challenge America - Pour leurs débuts communs en catégorie Pro dans la série américaine, Kenton Koch et Daniel Morad ont remporté la course 1 du VIRginia International Racaway le week-end dernier, au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°9 - TR3 Racing. Si Koch a parfaitement maitrisé son sujet dans son relais initial, Morad a rencontré des soucis techniques dans le cockpit de sa voiture, le faisant partie légèrement à la faute et perdre les commandes de la course au profit de Bill Auberlen (BMW M4 GT3 n°94 - Bimmerworld Racing) ... qui partira lui aussi à la faute, offrant la victoire à la Mercedes-AMG n°9. Deuxième la BMW n°94 d'Auberlen et Chandler Hull précède la Porsche 911 GT3 R n°53 - MDK Motorsports de Seth Lucas et Trenton Estep. Le duo George Kurtz - Colin Braun s'impose en Pro-Am avec la Mercedes-AMG GT3 n°4 - Crowdstrike by Riley. En course 2, Koch et Morad s'offrent le doublé en catégorie Pro avec leur 3e place au général, derrière la Mercedes-AMG GT3 n°4 - Crowdstrike by Riley de George Kurtz et Colin Braun, vainqueurs au général et en Pro-Am devant la BMW M4 GT3 n°38 - ST Racing de Samantha Tan et Neil Verhagen. Les classements sont ICI (course 1) et ICI (course 2).
© SRO Motorsports
  • GT Open - Mercedes-AMG avec Al-Manar Racing by Getspeed et Lamborghini (Oregon Team) se sont partagés les victoires au Hungaroring en GT Open le week-end dernier. Déjà lauréats en ouverture de la saison au Portugal à Portimão, Al Faisal Al Zubair et Fabian Schiller ont dominé la course 1 avec la Mercedes-AMG GT3 n°77 devant l'Audi R8 LMS GT3 n°23 - Eastalent Racing de Christopher Haase et Simon Reicher et la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°63 - Oregon Team de Pierre-Louis Chovet et Maximilian Paul. Cette dernière menait la course après les changements de pilotes, mais a reçu une pénalité de 5" pour avoir ravitaillé en carburant alors que le moteur était allumé, avant que Pierre-Louis Chovet ne cède face à Fabian Schiller et Christopher Haase. Le Français et son équipier Maximilian Paul prendront leur revanche dimanche en remportant une course 2 au scénario fou dans son final. Troisième, Paul va profiter de la lutte entre le précédent leader Sam de Haan (McLaren - Optimum Motorsport) et Nicola Marinangeli (Ferrari - AF Corse) pour passer ce dernier dans l'ultime virage. Marinangeli sera pénalisé pour sa manoeuvre sur Sam de Haan, laissant Diego Menchaca et Marcos Siebert (Mercedes-AMG - Motopark) et Faisal Al Zubair - Fabian Schiller (Mercedes-AMG - Al Manar Racing by Getspeed) compléter le podium. Les classements sont ICI (course 1) et ICI (course 2)
  • Anniversaire - Le circuit belge de Zolder fête ce lundi 19 juin son 60e anniversaire. Une célébration sera ainsi organisée lors de l'Historic GP des 21 et 22 juillet prochains, en présence de Thierry Boutsen. Un concours d'élégance sera également de la partie pour cette piste sur laquelle se sont notamment produits la F1 (1973-1984), mais aussi le DTM (1984-2021), le WTCC (2010 et 2011). Mais ce sont les championnats du monde de cyclisme qui resteront le premier événement majeur du complexe en 1969, avec le titre pour Harm Ottenbros. En 2002, c'est Mario Cipollini qui s'était imposé.

 

  • Porsche / Xbox - Nous avions relayé durant les 24 Heures du Mans le partenariat à venir entre la marque allemande et la division jeux vidéos de Microsoft, avec une Xbox Series X à venir aux couleurs de la Porsche 963 - Porsche Penske Motorsport. C'est toute une collection de design dénommée Xbox 75th Anniversary qui a été finalement dévoilée, avec six décorations : 911 GT1 de 1998, Porsche Hippie bleue et verte, Cochon Rose, Porsche Salzburg reprenant la déco de la 917 lauréate au Mans en 1970, Martini Racing, et celle des 24 Heures du Mans 2023. Ces consoles ne seront (malheureusement) pas à vendre, mais pourront être remportées via un concours réservé aux fans américains, britanniques et allemands.
© Porsche Media
  • GT1 Sports Club - La série sera à Spa-Francorchamps dans le cadre des 24H de Spa. Après le Paul Ricard, de nouvelles marques rejoignent le plateau : Apollo Automobili, Praga, McMurty Automotive. Six sessions seront au menu en Belgique ainsi que Lamborghini et McLaren.

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Skyd

19 juin. 2023 • 19:47

content de ne pas etre un fan Porsche, j aurais été grave vénère !

vvf36

19 juin. 2023 • 20:10

La "Martini" est dispensable, les autres sont magnifiques. Heureusement, je suis chez Sony ?

Greg78

19 juin. 2023 • 22:39

Oh la boulette pour Peugeot Malaisie !
Par contre, j'ai l'impression de ne pas avoir vu la même course... Ferrari, dans son pays, qui va célébrer la victoire de "l'equipage vainqueur avec la 499p n°50"... puis "Le trophée du Centenaire et la 499P n°50 lauréate seront ensuite exposés…." j'aurais pourtant juré voir la 51 passer en tête sous le drapeau à damier... ?

Lannée Marc-Antoine

20 juin. 2023 • 7:11

Je ne comprends pas pourquoi Peugeot utilise encore des modeles du premier proto de la 9x8. Pourquoi entretenir la confusion entre le concept et la vraie voiture ? Ou ils n´ont pas renouveler leur base d´images pour les équipes de com?

Gurneyflap

20 juin. 2023 • 10:24

Le quidam moyen n’y voit aucune différence, tous les constructeurs font de même, on met la déco de l’année sur les show cars déjà construites et roule ma poule.