TC France

Premier bilan de mi-saison pour le Championnat de France FFSA Tourisme après Dijon

TC France
18 juin. 2023 • 21:20
Photo : Jules Benichou

Les concurrents du Championnat de France FFSA Tourisme découvraient le Circuit de Dijon-Prenois ce week-end et ils se sont régalés sur le rapide tracé bourguignon. Les quatre courses de 25 minutes ont proposé des scénarios parfois bien différents, notamment avec l’arrivée de la pluie dimanche matin juste avant le départ de la Course 2. Dans l’ensemble, les débats ont été intenses, parfois musclés, mais ils ont démontré que le FFSA Tourisme est bien un championnat faisant la part belle au sprint.

 

Pour encourager le partage d’une voiture par deux pilotes, le règlement prévoit que les deux meilleurs résultats seulement sont retenus lors de chaque week-end. Dès lors, la stratégie pour les candidats au titre est évidemment de gagner, pour marquer le maximum de points, mais aussi pour priver les adversaires de points précieux. Alors qu’il avait partagé la Peugeot 308 RC de l’équipe JSB en début de saison, Florian Briché se retrouvait pour la première fois seul au volant. En s’imposant trois fois, le Nordiste repart avec le maximum de points (l’équivalent de deux victoires) et il voit son adversaire direct Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) se contenter de deux deuxièmes places comme meilleurs résultats. Au moment de passer le cap de la mi-saison, Florian Briché a donc repris la tête du classement provisoire avec sept points d’avance sur son rival, mais leur duel musclé dans la dernière course (qui a même valu une pénalité pour Florian) a démontré que ces deux-là ne se feront aucun cadeau !

 

Après la pénalité de Florian, Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team) héritait de sa première victoire dans le Championnat de France FFSA Tourisme, le pilote de Troyes rejoignant ainsi la liste des vainqueurs dans la classe TC.

 

Faisant débuter la nouvelle Peugeot 208 TC développée par le Ropars Racing Team, Kevin Ropars n’a pas gagné, mais il a fait sensation en s’offrant la deuxième place en TC dès la première course de sa monture. Grâce à un nouveau podium au terme de l’ultime confrontation, Kevin a conforté sa troisième place au championnat face à Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), qui a aussi pu engranger les points d’une 2e et d’une 3e places.

 

À domicile, Rodolphe Spitz (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a aussi goûté au podium en TC, tout comme Michaël Alaurent (Peugeot 308 RC – Micka Racing), ce dernier étant malheureusement impliqué dans un accrochage lors de la dernière course. Notons encore l’arrivée en TC de la Mini JCW Challenge de Benjamin Breton (avec l’équipe Exigence Motorsport) et la présence des deux Mini de ADWShop Motorsport pilotées par Hugo Camilleri et Mickaël Boisdur, autant de voitures qui amènent de l’originalité dans le peloton tout comme la Ligier JS2-R de Ewen Hachez et Edouard Héry (Belt Racing by LVR), engagée dans la classe GT Light.

 

Si Stéphane Ventaja avait dominé les deux premiers meetings sur sa Cupra Leon Competition TCR du Team Clairet Sport, c’est cette fois Julien Paget qui fut le grand vainqueur de cette étape en Bourgogne. Au terme de plusieurs duels très intenses, la Volkswagen Golf GTI TCR du Team ASM by Optimum Racing s’est imposée lors de trois des quatre courses, ce qui permet à Julien de combler un peu l’écart face au leader du championnat.

 

Comme cela avait déjà été le cas à Magny-Cours, Ilona Bertapelle a été intraitable dans la catégorie TCA Light, qui proposait un plateau record avec pas moins de onze Peugeot 208 RC. Avec quatre nouvelles victoires, elle a creusé l’écart au championnat face à Thomas Compain (First Racing), qui avait dominé le meeting d’ouverture à Nogaro. Vincent Vevres (First Racing) a été leur plus sérieux rival en début de week-end, mais un malheureux accrochage durant la troisième course l’a contraint à mettre un terme prématuré à son week-end. Dès lors, le nouveau venu Guillaume Lignier (Team Montbéliard) montait deux fois sur le podium.

 

Le début de la deuxième moitié de la saison sera de nouveau placé sous le sceau de la découverte : c’est en effet sur le Circuit du Val de Vienne, au Vigeant, que se poursuivra le Championnat de France FFSA Tourisme du 7 au 9 juillet.

 

Les résultats sont ICI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article