Le Mans

La Gazette des 24 Heures du Mans - Jeudi 8 juin soir

24 Heures du Mans
WEC
8 juin. 2023 • 21:56
par
EI, au Mans
© EI
  • Isotta Fraschini vient de conclure deux journées d'essais hier et aujourd'hui sur le tracé espagnol du Motorland Aragon. Jean-Karl Vernay, récemment intégré dans l'effectif de développement de la Tipo 6 LMH Competizione, était ainsi en action au côté de Marco Bonanomi, impliqué depuis le début des roulages. Isotta Fraschini a ainsi mené son premier vrai test d'endurance avec un focus particulier sur la communication entre l'électronique et le système hybride. Le travail sur les réglages de la voiture s'est poursuivi avec 700 km cumulés, dont une partie sous la pluie. « Un bon point pour la fiabilité, exactement un secteur sur lequel nous avons travaillé pour être sûr que la voiture fonctionnait bien avec le système hybride et la régénération, commente Vernay. La Tipo 6 LMH Competizione s’annonce très prometteuse. »
© Isotta Fraschini
© Isotta Fraschini
  • Une pétition organisée sur la plate-forme Change.org souhaite voir l'entité Lego, qui s'est orienté depuis pas mal d'années sur le développement de modèles de course, réaliser une Porsche 963 aux couleurs du Hertz Team JOTA. La pétition doit atteindre 500 000 signatures.

 

  • Derek Bell et Jacky Ickx, deux légendes des 24 Heures du Mans, ont été faits citoyens d'honneur à La Chartre-sur-le-Loir et honorés du titre de chevalier de la confrérie de la Puette et du Franc Pinot.
© Twitter Département de la Sarthe
  • Grâce à Porsche Motorsport Asia Pacific et Spark, Endurance-Info vous fait gagner des casques dédicacés par le pilote chinois de la Porsche 963 n°38 - Hertz Team JOTA Yifei Ye. Ce dernier vient d'apposer sa signature sur les casques dans le paddock des 24 Heures du Mans.
© Porsche Motorsport Asia Pacific/Race-Film.de
  • Toujours présent dans la Sarthe, notamment pour aider aux retransmissions TV en plus de faire de l'activation pour les partenaires, le Blimp Goodyear tourne au-dessus du circuit de la Sarthe depuis quelques heures. Rappelons que la date de sa première apparition remonte à 1973. Un joyeux 50e anniversaire donc, alors que Goodyear fête ses 125 ans.
© Goodyear
  • Si Adrien Paviot commentera l'action en piste aux 24 Heures du Mans pour la chaîne L'Equipe, notamment au côté de Thibaut Villemant, le français aux multiples casquettes est bien représenté sur le plan des designs de casques pilotes. 31 concurrents des 24 Heures du Mans lui ont fait confiance, sans compter deux en Road to Le Mans et deux en Ferrari Challenge. Le casque de Salih Yoluç rend notamment hommage aux victimes du tremblement de terre en Turquie, avec le nom des villes touchées. Antonio Fuoco arbore une livrée de casque avec des photos d'origine des neuf Ferrari ayant gagné les 24 Heures du Mans au général.
© Adrien Paviot
  • Comme l'a confirmé Mike Rockenfeller, les commissaires de piste déploient régulièrement le drapeau blanc au passage de la Chevrolet Camaro Nascar dans les virages Porsche du circuit de la Sarthe... Sauf que cette dernière se révèle souvent plus rapide que les GTE dans cette portion, rendant caduc le dit drapeau blanc.

 

  • Frédéric Vasseur, Team Principal de la Scuderia Ferrari en F1, est présent dans le paddock des 24 Heures du Mans. Le Français a notamment été vu dans le stand Ferrari en EL3.

 

  •  Eric Bachelart, de Conquest Racing, est également dans l'enceinte du circuit sarthois. Le Belge vivant aux Etats-Unis en a profité pour réaliser une photo avec le trio des pilotes belges de la Oreca 07 n°43 - DKR Engineering Maxime Martin - Ugo de Wilde - Tom van Rompuy.
© DR
  • Petite coulisse entre pilotes partagée sur les réseaux sociaux par Albert Costa, engagé sur la Oreca 07 n°34 - Inter Europol Competition. L'Espagnol a été gêné en qualifications par Job van Uitert (Oreca 07 n°65 - Panis Racing) au niveau de la dernière chicane, où bon nombre de pilotes ralentissent pour préparer leur tour, quitte à provoquer des situations dangereuses. van Uitert a présenté ses excuses à l'Espagnol, qui a partagé l'échange sur Twitter, tout en appréciant les mots du Néerlandais. A souligner.

 

 

  • Les médias sont invités demain de 12h à 13h par l'écurie DKR Engineering à rencontrer les pilotes Maxime Martin, Ugo de Wilde et Tom van Rompuy ... et à déguster des frites belges. Les bonnes traditions ne se perdent pas.

 

  • La première course de Road to Le Mans a vu la victoire en LMP3 de la Ligier JS P320 n°58 du Team Virage du duo Martin Rich - Manuel Espirito Santo, au terme d'une course marquée par un incident collectif dans le premier tour au niveau de la première chicane. En GT3, la victoire revient à la BMW M4 GT3 n°31 - Team WRT de Tim Whale - Max Hesse. A noter la 13e place de Jérôme Policand, associé à Valentino Rossi sur la BMW M4 GT3 n°46 - Team WRT. 

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article