24H. du Mans 2023 – Les règles du jeu modifiées, la BoP déjà ajustée !
Il aura donc fallu moins de six mois au tandem ACO / FIA pour remettre en cause le nouveau système de Balance de Performance sur lequel ses équipes techniques et les concurrents travaillent depuis près d'un an ! Après tous ces efforts consentis pour remettre la méritocratie au centre du débat, on revient donc à une BoP classique...
➡️ BoP/BoP Platform - Comment ça marche et pourquoi elle devrait changer avant les 24 H. du Mans
« Ce nouveau système est le résultat de longues discussions avec les constructeurs, tant LMH et LMDh, nous avait-on pourtant expliqué en mars dernier. La BoP ne sera donc pas modifiée avant l'arrivée des 24 Heures du Mans. Tout est fixé et nous pouvons laisser les constructeurs courir. Beaucoup d'efforts ont été fournis pour en arriver à cela, pour avoir un résultat optimal. » Pas si optimal que cela apparemment... En clair, le premier potentiel changement, au cours de la saison 2023, aurait donc dû intervenir pour les 6 Heures de Monza (9 juillet).
Ce nouveau système si révolutionnaire et à la philosophie inédite est donc déjà remisé à la benne. Ce qui aurait dû être modifié, avant Spa... puis finalement avant Le Mans, c'est la BoP Platform censée équilibrer LMH et LMDh. Mais finalement, rien de tout ce qui était prévu n'a eu lieu.
En effet, ce n'est pas à un changement de BoP Platform auquel nous aurons droit, mais bien à une révision complète de la Balance de Performance. Pour une surprise, elle est de taille tant le législateur a vanté les mérites de cette BoP 2.0 à laquelle tous les concurrents avaient semble-t-il adhéré. « Tout le monde réclamait davantage de stabilité, nous avait expliqué Thierry Bouvet, délégué technique à l'ACO. Cela laisse moins de place au cache-cache. »
Cette nouvelle BoP basée sur des simulations est donc déjà révolue. Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, la raison nous échappe totalement... Mais gageons que nous aurons une réponse et des justifications au plus vite.
La Toyota GR010 Hybrid écope donc de 37 kg supplémentaires, la Ferrari de 24 kg, la Cadillac de 11 kg et la Porsche de 3 kg. La Toyota culmine dorénavant à 1080 kg contre 1064 à la Ferrari, 1048 à la Porsche, 1046 à la Cadillac, 1042 à la Peugeot et 1030 à la Vanwall et à la Glickenhaus.
Une hausse de poids accompagnée logiquement d'une hausse de quantité d'énergie allouée par relais, de 4 MJ pour la Toyota, de 2 MJ pour la Ferrari et de 1 MJ pour la Cadillac. La Peugeot 9X8, la Glickenhaus 007 et la Vanwall Vandervell 680 ne sont donc pas touchées.
Mais comment expliquer cela ? Quand on analyse le tableau qui sera en vigueur aux 24 Heures du Mans, il va de soi qu'il s'agit finalement somme toute d'une Balance de Résultats qui pénalise ceux qui ont le mieux travaillé. Car, en performance pure, Ferrari n'a pas semblé plus lent que Toyota. James Calado l'avouait lui même : « Nous avons vu (à Spa. Ndlr) que la voiture était performante dans les secteurs 1 et 3, constitué de lignes droites et nécessitant donc une bonne vitesse de pointe, reconnaissait le pilote de la 499P n°51 après le rendez-vous belge. En théorie, nous avons une voiture qui est aussi performante que la Toyota sur ce genre de circuit à haute vitesse. Je ne vois donc pas pourquoi, en termes de performances, nous ne serions pas au rendez-vous. En fait, je suis presque sûr que nous aurons l'une des voitures les plus rapides (au Mans. Ndlr). »
En revanche, côté exploitation, stratégie ou encore dégradation des pneus... soit autant de critères qui ne sont pas censés et qui ne DOIVENT pas être pris en compte par la BoP, Toyota évolue un cran au dessus de la concurrence. Quoi de plus normal au vu de son expérience ? Faut-il blâmer le constructeur nippon d'avoir porté à bout de bras, seul, la discipline pendant tant d'années et d'avoir emmagasiné autant de savoir-faire et d'expertise ?
Et que dire de Cadillac qui, tout le monde le reconnaît, a fait du bien meilleur travail que Porsche dans le clan LMDh ? Côté japonais comme américain on a, ce soir, bien des raisons de grincer des dents...
Alors oui, le peloton Hypercar devrait être plus resserré à présent. Mais tout ceci n'est finalement qu'artificiel... Une fois de plus les règles ont été changées en cours de jeu, ce qui est anormal à ce niveau là de compétition. Et même si les concurrents ont interdiction d'en parler, gageons que ce sujet va hélas alimenter encore bon nombre de conversations la semaine prochaine...
Commentaires (50)
Connectez-vous pour commenter l'article
Gurneyflap
31 mai. 2023 • 17:40
LittleBen
31 mai. 2023 • 17:42
Et si nous faisions semblant de rien et que nous ne parlions surtout plus de la BOP pendant quelques semaines?
Par exemple on parlerait de carrosseries et d’aérodynamique, de systèmes hybrides, de pneumatiques …
Bobcool
31 mai. 2023 • 17:57
Cabrelbeuk
31 mai. 2023 • 17:59
C'est prendre le risque de tuer la compétition qui décolle enfin et de décourager les constructeurs, avec évidemment une énorme perte de crédibilité des dirigeants qui franchement passent pour des clowns (pour être poli).
dmeyers
31 mai. 2023 • 18:02